Nimona est un film en images de synthèse de 2023. L’héroïne fait la narratrice au début de l’histoire en expliquant ce qui s’est passé autrefois dans une époque au look moyenâgeux. Le film se déroulera 1000 ans plus tard, dans une époque clairement plus technologique. Pour encore mieux saisir, une émission de télévision nous fait un résumé rapide autour d’une joute de chevaliers. La linéarité peut être complexe, il peut y avoir des effets d’ellipse, il se passe souvent deux choses en même temps, retour en arrière, divagation de la pensée.

MESSAGES

Le tout sécuritaire

On prenant prétexte de dangers, le gouvernement impose de nouvelles lois au peuple et utiliser les chevaliers pour faire des rondes. Interdire de cacher le visage. Peur. Créer des peurs, créer des ennemis, cela permet de garder le pouvoir. Crainte de l’extérieur. On a des murailles pour se protéger de l’extérieur. La directrice explique qu’elle craint la disparition de la muraille, elle craint les monstres, elle est prête à tuer et trahir pour garder le royaume dans une sécurité quasi totalitaire. Armée. On va ici s’interroger sur ce que signifie la protection du royaume. On conditionne les chevaliers à combattre et se montrer violents (quitte à couper le bras par automatisme). On critique le besoin des armes et d’une armée (et de canons qui risquent surtout de se retourner contre le peuple).

Tolérance

La reine a accepté un roturier chez les chevaliers, faire confiance pour changer les représentations c’est important (mais des craintes peuvent provoquer le besoin de se protéger et de ne pas accepter ceux qui sont différents).

Dénigrement

Nimona souffre d’être rejetée par tous, même si elle aide. Ça lui fait mal de penser que tout le monde veut la tuer vu qu’elle est considérée comme un monstre (depuis tout petit les enfants sont conditionnés à vouloir tuer les monstres). Dépression. Ce qui fait le plus mal à l’héroïne, c’est d’imaginer que parfois elle a envie d’en finir et de se laisser tuer. Suicide. Face au rejet et à la souffrance, Nimona va vouloir se suicider, mais en ayant une personne qui va vouloir l’arrêter, cela va changer sa vie (importance de ne pas se sentir seule).

Monstre

Nimona est un monstre qui peut prendre la forme de différents animaux ou de personnes. On critique ceux qui ont rejeté cette jeune fille à cause de son apparence, ses pouvoirs. L’apparence ne fait pas le monstre.

Estime de soi

Douter de soi, douter que l’on puisse être apprécié des autres. Souffrir des rejets.

Nimona

Nimona

Injustice

Ballister se fait accuser à tort d’avoir tué la reine, il veut montrer qu’il est innocent. Enquête. Nécessité de trouver qui est derrière tout cela.

Différence de classe

Importance d’accepter les chevaliers qui ne proviennent pas d’une famille de noble. Ballister peut être rejeté par ceux qui se considèrent comme de vrais chevaliers. Muliculturalité. La reine est d’origine africaine. Ballister doit être métis.

Homosexualité

Le héros de l’histoire a une relation avec son camarade Chevalier, on voit qu’ils s’aiment tendrement. L’écuyer est plutôt typée homosexuel (on voit qu’il phantasme sur Ballister en essayant son armure). Couple. On voit comme deux amoureux se retrouvent dans des camps différents et que cela crée une tension entre eux. Dispute. Importance de l’écoute et de la confiance dans le couple.

Science-fiction

Un film d’apparence médiévale (avec chevaliers), mais qui se retrouve avec une technologie futuriste. Nouvelles technologies. On peut utiliser internet pour laisser des messages et accuser sur les réseaux sociaux.

Sacrifice

Nimona a réussi à être aimée de tous au prix de son sacrifice.

Mythe fondateur

Intéressant de comprendre d’où viennes les fondements d’une société (ici une femme a sauvé son peuple d’un monstre et depuis 1000 ans on craint le retour de ces monstres) (on crée dont une armée de chevalier qui doivent agir en cas de menace). Le film nous montrera ce qui s’est réellement passé il y a 1000 ans, en revisitant clairement le mythe.

Littérature

D’après le roman graphique de ND Stevenson.

Nimona

Nimona

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’épée de Ballister envoie un faisceau laser qui tue la reine, on saisit qu’il ne comprend pas ce qui se passe, et en plus Ambrosius Goldenloin (son amoureux) a tenté de l’arrêter en lui coupant le bras. Le laser fait tomber les écrans au sol, ça permet à Ballister de s’enfuir. Ambrosius est accompagné d’une myriade de soldats qui braquent les deux héros avec leurs arbalètes. Les viseurs sont dirigés vers la tête de Nimona. Une grenade fumigène est lancée dans le métro, ils doivent sortir. Les deux héros fuient en voiture volante qui va être criblée de flèches. Ballister et Nimona sont entourés de gardes, Ambrosius va vouloir les arrêter, un combat s’engage, coups d’épée et tirs, ils fuient, mais sont pourchassés. Ballister est frappé, Nimona est capturée dans des filets, tout semble perdu. Dans un retour en arrière, Nimona devient amie avec une enfant, mais les villageois l’encerclent et lui font peur, la blesse et mettent le feu à leur village en lui jetant des torches. Le sol tremble, c’est Nimona qui s’est transformée en immense dragon noir après avoir été rejetée, les chevaliers la combattent, envoie leur drone contre elle, une grand-mère risque de se faire écraser. La directrice est prête à tourner le canon contre l’intérieur de la ville pour tuer ce qu’elle considère le monstre, en risquant de blesser les habitants. On comprend que Nimona est en train d’accepter de se faire tuer. La directrice ne veut pas se laisser convaincre et abat Ambrosius et les hommes qui l’accompagnaient pour tirer sur ce qu’elle considère comme une menace (elle risque de détruire la moitié de la ville).

Malaise

Histoire racontée au début du film avec un dragon dangereux qui a été tué par une héroïne (mais on continue à voir qu’il y a des monstres sous la terre). Ballister est moqué par un des chevaliers de sa promotion. Ballister craint ne pas être accepté par les autres. Ballister se crée un bras artificiel, il entend quelqu’un frapper à sa porte, il fait sombre, on le voit inquiet. Nimona veut être engagé par Ballister pour être sa nouvelle acolyte. Ballister qui voulait se faire disculper se fait enfermer et clame son innocence. La directrice vient lui parler et vient lui dire qu’elle se sent arnaquée, elle lui dit que personne ne viendra plus lui parler, elle ne veut pas lui accorder une chance. Nimona a étrangement réussi à entrer derrière les barreaux et sortir. Elle semble plutôt agressive, elle sort une lame en disant vouloir tuer ceux qui se mettent en travers de sa route. Elle fait plein de bruit en sortant pour se faire remarquer (et est content de voir des gardes les poursuivre, elle aurait envie de combat). Ballister est énervé et dit en plaisantant qu’il faut massacrer tout le monde à Nimona (et c’est à ce moment-là qu’arrive Ambrosius bien déçu de ce qu’il a entendu). Ballister est déprimé de penser que son amoureux n’a plus confiance en lui. Nimona s’est transformée en grand rhinocéros rose qui donne des coups de corne à tout le monde, ils s’enfuient en démolissant tout. Ambrosius décide d’aller retrouver Ballister, il prend le leader de la recherche. Ballister ne veut pas qu’ils se fassent remarquer. Le gouvernement décide de sécuriser la ville pour lutter contre les monstres. Nimona fait diversion en se transformant en Ballister et en faisant peur à tout le monde, les gardes vont le suivre. Ambrosius repère le stratagème de Balister. Histoire de Nimona enfant qui raconte comment elle est devenue différente (en donnant une réponse, qui se moque du chevalier). Nimona fait peur à l’écuyer en se faisant passer pour un enfant démoniaque, ils finissent par le kidnapper. Nimona a une flèche plantée dans sa jambe, elle saigne, mais ça ne lui fait pas assez mal pour hurler (elle dit qu’elle a connu pire que cela). On comprend que c’est par l’écuyer qui a donné l’épée, mais la directrice qui l’a changé, c’est elle la méchante. Nimona s’amuse de nouveau à faire peur à l’écuyer. Ballister ne veut pas divulguer la preuve de son innocence, il ne veut pas briser la confiance qu’ont les gens envers l’institut. Ballister va vouloir montrer la preuve à Ambrosius, mais le téléphone est explosé. Un enfant allait se faire écraser, Nimona la protège, mais la petite la traite de monstre, on voit comme ça la touche. Les héros ont la preuve que la directrice a piégé Ballister (et même qu’elle pourrait tuer Ambrosius). La directrice allait se faire arrêter par Ambrosius, mais elle lui montre un vieux parchemin (on ne sait pas ce qu’il voit et ce qu’il va décider). La directrice a trouvé un moyen de se disculper, elle accuse Nimona, la métamorphe, d’être celle qui se trouve sur la vidéo. Ambrosius vient parler à Ballister en lui expliquant que Nimona est une créature du mal, et que c’est le monstre qui a été vaincu il y a 1000 ans. Il ne veut pas le croire. Ambrosius avoue son amour et il y a quelqu’un qui l’entend caché au fond de la taverne. Ballister se dispute avec Nimona, il ne lui fait plus confiance, elle crie et il tire son épée, elle s’enfuit quand un soldat fait irruption dans la pièce. Ballister se fait frapper par le chevalier qui le dénigre en même temps.

Tristesse

Ambrosius se fait transpercer par l’épée de la directrice, on le voit mourir devant nos yeux. Suite de moments tristes où Nimona transformée en différents animaux se fait à chaque fois rejeter. Nimona se projette contre le canon, Ballister découvre plein de morceaux qui flottent, on craint qu’elle soit morte.

Visuel effrayant

Les transformations de Nimona peuvent inquiéter, surtout celle où elle sera en gros monstre noir avec une gueule luminescente.

Moquerie

On a tendance à se moquer d’un des chevaliers nobles qui est montré pas très intelligent, c’est un vantard couard.

VOCABULAIRE

Un langage avec des consonances de français médiéval.

Un film qui nous montre l’importance de la tolérance. On critique ceux qui ne voient qu’un monstre dans une jeune fille différente, on nous fait découvrir un couple homosexuel qui ne pose problème à personne. On vit bien les différents malaises des personnages accusés à tort ou rejetés. Des moments de tension, les différentes fausses morts, un humour plutôt adulte dans un monde futuristomoyenâgeux et un montage complexe font que ce film est plutôt adapté aux enfants de 11 ans.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film à travers sa vision queer.

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