Nils Holgersson et les oies sauvages  est un téléfilm de 2011. Un découpage parfois un peu abrupt. Plusieurs personnages, que l’on retrouve à différents moments du récit. Des effets en animatronic, quand on veut faire parler les oies, où l’on voit bien que ce sont de faux animaux.

MESSAGES

Liberté

On critique la prison, on voit Martin l’oie domestique qui ose partir hors de son enclos. On voit la souffrance de Nils quand il est mis dans une cage, ou le traumatisme de l’aigle prisonnier qui ne veut plus voler. Rien n’est meilleur que la liberté.

Nature

Découverte du trajet des oies sauvages, différents paysages (le livre était pensé à la base pour faire découvrir la géographie aux petits Suédois).

Faire partie d’un groupe

Protéger celui qui est des nôtres, pouvoir faire confiance à l’autre. Groupe uni. Amitié. Apprécier l’autre, pouvoir compter sur lui. Accepter les autres. Il ne faut pas rejeter les autres. Intégration.

Voyage initiatique

Un jeune garçon doit apprendre la gentillesse, faire attention à l’autre (ne pas mentir, maltraiter des animaux). À travers des aventures, protéger ses oies compagnes de voyage, oser exprimer ce qu’il ressent, il va changer, devenir meilleur. Passer du stade de l’enfance à l’adulte.

Estime de soi

Ne pas répondre aux moqueries. Nils souffre d’être considéré comme un petit, et réagit fort quand on le traite de nain, il aura honte d’être transformé en lilliputien. On doit ici comprendre qu’un petit va pouvoir de grandes choses, qu’un sentiment de malaise ne doit pas nous faire faire n’importe quoi. Force du faible.

Fréquentation

On nous montre aussi des garnements qui dévalorisent, cherchent la bagarre, et un Nils qui file du mauvais coton et qui va devoir apprendre à ne pas devenir un voyou. Différence entre les gentils et les méchants. On voit bien ceux qui veulent faire du mal, comme Smir ou ceux qui veulent faire du profit, comme le directeur de cirque ou les deux clochards (cupidité).

Imposition parentale

Des parents ne veulent pas qu’une demoiselle fréquente un garçon qui vient de la ferme. Chagrin d’amour. Avoir honte que l’être aimé nous voie dans une mauvaise situation, et voir qu’elle part sans que l’on puisse rien faire.

Réaliser son rêve

Une oie domestique veut devenir sauvage et voler avec celles qui migrent. Persévérance. Oser son rêve jusqu’au bout.

Prendre soin des animaux

Ne pas tirer sur les oiseaux, embêter le chat.

Monde de 1840

Gestion d’une ferme, découverte d’une pharmacie.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Trois garçons veulent la bagarre. Nils sur l’oie qui prend son envol pour la première fois, ils vont atterrir en catastrophe. L’oie risque de se faire tordre le cou par deux vagabonds. Voler en pleine tempête, éclairs, aucune visibilité. Les vagabonds capturent Nils et veulent gagner de l’argent avec lui. Crainte du renard : Nils tout petit se retrouve à quelques centimètres du renard menaçant, qui veut le manger, et le force à dévoiler où se trouve les oies. Le jeune garçon tombe dans un trou, il ne peut rien pour aider ses amies oies qui risquent de se faire manger.

Méchanceté

Tenter de tirer sur des oies avec un lance-pierre, attacher une boite à la queue du chat. Des grands vident le lait de Nils au sol.

Tension

Père fâché quand il apprend que le lait n’a pas été livré. On peut réaliser que Nils a oublié de fermer la porte des animaux et que les oies vont se faire manger par le renard. Crainte de la réaction du père qui risque de se fâcher. On voit le directeur de cirque qui se rapproche quand Nils tente de rendre sa liberté à l’aigle.

Moquerie

Trois jeunes garçons cherchent Nils, lui donnent des sobriquets, ils lui cherchent des noises. Les oies sauvages ne croient pas l’oie domestique capable de les accompagner.

Malaise

Nils est tout petit, tout est impressionnant. On peut craindre que l’oie Martin se soit fait attraper par le renard. Nils doit avouer à tous qu’il a indiqué où les oies se trouvaient. Le renard propose aux oies de les laisser tranquilles pour autant qu’elles lui livrent Nils. Smir fait croire aux oies qu’il a mangé Nils pour que celles-ci ne lui soient plus d’aucun secours.

Tristesse

Il se fait rejeter par la fille qu’il aime. Devenu tout petit, il voit sa petite copine partir. Nils est perdu tout seul. Tristesse de ne pas voir son amoureuse.

Mort

Une oie est tuée par le renard.

VOCABULAIRE

Classique. Musique parfois tendue.

Une nouvelle version de ce grand classique norvégien. Un renard qui risque de faire peur aux plus jeunes, mais avec accompagnement, ce film sera pour toute la famille. Il existe un dessin animé japonais.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !