Nico la taupe est un film en stop motion de 2001, qui fait très pâte à modeler. Pour rendre l’effet myope, on voit flou parfois avec les yeux de Nico.
MESSAGES
Imagination
Mise en évidence de l’imaginaire de l’enfant (qui se prend pour son super héros favori), qui rend vivant des objets.
Relation à l’école
Exploration de la première année scolaire. Accepter l’autre. Besoin d’intégration, se faire accepter par son entourage avoir peur du rejet. Les méchants enfants sont ceux qui sont intolérants, qui rejettent.
Port des lunettes
La crainte d’un enfant de devoir porter des lunettes, mais ça va lui résoudre beaucoup de problèmes.
Importance des liens
Un petit garçon est plus intéressé par les jeux de ballons que de discuter avec des filles (mais l’amitié finit toujours par triompher et à la fin il daignera quand même se coller contre Gaby).
Fréquentation
Danger des influences. Il ne faut pas rejeter le véritable ami au profit d’autres personnes qui semblent mieux.
Amitié
Ne pas perdre de vue qui sont ses véritables amis.
SCÈNES DIFFICILES
Tristesse
La vie impitoyable d’un enfant confronté à ses camarades d’école qui se moquent de lui, qui l’humilient, parce qu’il n’est pas fort ou qu’il se trompe en classe. Gaby la seule véritable amie de Nico est rejetée par ce garçon qui préfère jouer au foot plutôt que de discuter avec elle « c’est con les filles ». Tout ça pour être intégré. La honte de Nico qui a cassé ses lunettes et qui voit la solution dans la mort.
Étrangeté
Capacité de Nico à faire vivre les objets (chez l’opticien avec des appareils qui semblent de tortures, sa boite à lunch lui joue des tours et il n’arrive pas à mettre sa main dessus)
VOCABULAIRE
Classique avec un fort accent canadien
Les personnages ont des têtes qui font presque peur (on peut avoir de la peine à réaliser que Gaby est une fille). Un film qui peut être intéressant à utiliser dans une classe pour parler des phénomènes de rejet, d’amitié.
Ce que disent les autres. Ici un document pédagogique, ici le site de l’Office national du film du Canada, où vous pourrez voir ce court-métrage.