Nico et Patou est présenté comme un film, mais c’est une succession d’épisodes (qui durent environ 5 minutes chacun) sortis en 2001 en stop motion. Ils ont même des titres (La Rencontre. Un Bébé affamé. Le Chewing-gum. L’Auto-stoppeur. La Framboise. Le Nectar. La Moisson. Le Grand frisson). On suit principalement ces deux insectes dans différentes rencontres.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Insecte. Nico le scarabée et Patou le hanneton. Ils rencontreront d’autres animaux (la transformation d’une chenille en papillon) ou un bousier, sauterelle, abeille. Découvertes. On simplifie beaucoup, mais une chenille devient papillon, le miel provient du pollen, le bousier transporte son caca. Nature : Les deux insectes se promènent dans la nature, elle est souvent montrée comme belle. Dans un épisode les deux amis récupèrent des restes laissés par des humains (ici la nature ressemble à une décharge).
Amitié
Deux insectes partagent le même appartement (Nico le scarabée a accepté Patou le hanneton chez lui). On va les voir partager du temps ensemble. Dispute. On peut voir que ce n’est pas toujours facile de supporter l’autre, mais sans lui on s’embête.
Aider les autres
Aider une chenille qui a faim, un bousier qui se fait vieux, sortir une libellule de l’eau, remettre la pomme qui est la maison d’un vers sur l’arbre. De bons exemples de comportement à suivre pour être une gentille personne (on a tendance à voir que Nico pense un peu trop à lui et que Patou montre l’exemple). Une bonne action est souvent récompensée.
Égoïsme
Nico pense parfois un peu trop à lui (il ne veut pas prêter sa maison au début de la série) (il cache un bonbon trouvé dehors pour que son ami ne l’ait pas). Ceux qui sont sympas sont égoïstes, comme un insecte qui ne veut pas donner à manger, et les gentils s’entraident. Sucrerie. Une dispute pour des bonbons ce n’est pas bien.

Nico et Patou
Invention
Les deux insectes apprécient la technologie, ils se déplacent en véhicule, ils inventent un appareil pour couper les marguerites. Industrialisation. Le sujet d’un épisode. D’ailleurs on critique leur besoin de tout couper, avec les autres insectes qui ne sont pas contents de se retrouver avec un champ décimé.
Véhicule
Les deux insectes ont une voiture avec laquelle ils aiment bien avancer (c’est Patou qui doit pédaler pour la faire avancer).
Gourmandise
Beaucoup de choses tournent autour de la nourriture. On voit que les deux insectes peuvent faire des efforts pour manger.
Hiver
Un épisode tourne autour de l’hiver, où il fait froid et où il n’y a rien à manger. On voit que c’est dur, mais qu’on peut être solidaire à cette période.
Bébés
Le sujet d’un épisode. Les deux amis nourrissent un bébé chenille, ça leur demande beaucoup d’énergie. Mais c’est utile pour qu’il grandisse.

Nico et Patou
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les deux amis coincés dans du chewing-gum risquent de tomber à l’eau, on les entend crier. Le hanneton crie en tombant d’une pomme.
Malaise
Patou squatte le lit et ne se réveille pas. Patou mange toutes les pièces du jeu, Nico va l’envoyer au loin avec une catapulte, puis s’embête sans lui. La petite chenille est devenue très volumineuse et commence à manger l’intérieur de la maison, ils doivent la sortir. La chenille se couvre de coton et se transforme en papillon. Les deux amis sont tristes, parce qu’ils croient que la chenille est morte. Nico s’approprie de la nourriture et ne la partage pas, mais Patou voit bien qu’il en a plein la bouche quand il dort, il va dont aussi se servir, mais Nico n’est pas content, le fait tomber et les deux se disputent le bonbon. Un bousier est blessé à la jambe par le véhicule de Nico et Patou. Nico ne veut pas emporter la bouse de l’insecte avec eux (le bousier se met à pleurer). Les deux amis coupent toutes les marguerites, les autres insectes ne sont pas contents et les deux doivent tout replanter. Les deux amis veulent atteinte une framboise au milieu d’un lac, ils doivent construire un bateau pour y arriver, mais elle est trop lourde pour être sur le bateau et une libellule va vouloir s’emparer de leur prise (en la repoussant elle va tomber à l’eau et risque de se noyer) (ils doivent choisir entre la framboise et sauver l’insecte). Il y a un vers qui habite dans la pomme que les deux insectes veulent faire tomber. La corde se casse et la pomme et le véhicule tombent. Le ver qui est dans la pomme n’est pas content, les deux insectes doivent la remettre sur l’arbre.
Tristesse
C’est l’hiver les deux insectes ont faim, on voit que Patou est malade au lit, il semble mourant, Nico tente de trouver à manger, mais il est rejeté par un autre insecte qui ne veut pas partager sa nourriture, il fait du vent et cela brise des maisons d’insecte, plus rien ne va (les insectes viennent demander d’être hébergé chez les deux amis, il n’y a que de la neige à manger).
VOCABULAIRE
Sans paroles (parfois des intonations un peu japonisante dans le baragouinage).