Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

À partir de 14 ans

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est un film de 2018. Il tente de reprendre les codes graphique du dessin animé japonais Nicky Larson. Il peut y avoir des flash-back. Un moment avec caméra subjective.

MESSAGES

Intérêt pour l’autre sexe

Ce qui est clair dans ce film, c’est qu’aimer les personnes du même sexe c’est montré comme comique et beurk. Nicky Larson ne pense qu’à mater les femmes, il aime surtout les jolies. Le film tourne autour d’un sérum d’amour qui peut créer différents couples improbables. Sexualisation de personnage. On nous montre une femme sexy comme Pamela Anderson ou des tops modèles (en parallèle la mère de famille c’est pas joli). En changeant d’habits, Laura devient sexy.

Obsédé

Nicky Larson collectionne des petites culottes, il y a beaucoup de revues pornos dans son armoire, il utilise la lunette de son fusil pour observer les femmes.

Force

Un mec peut être fort (pas seulement avec ses muscles, c’est plutôt le cas du méchant de l’histoire), mais avec son pistolet. N’empêche qu’il donne de gros coups. Arme. La puissance de Nicky Larson est liée à son arme, il vise bien. Moment où on tire et abat les méchants qui peuvent être vécus comme un moment de plaisir (tirer avec des canards est aussi un bon moyen de faire). Don de soi. Nicky va enlever la ceinture explosive de Laura, il s’enferme dans un caisson pour qu’elle ne subisse pas l’explosion.

Abus

Dans la grande quantité de moments où l’on voit comme Nicky est obsédé qui sont pensés nous faire rire, il y en a qui sont des abus pour les personnes concernées (faire un trou pour observer la voisine se doucher, imposer une épilation définitive à une personne…). Exploitation. Un homme sait bien utiliser les effets du parfum aphrodisiaque et n’hésite pas à faire en sorte que les femmes subissent cela.

Genre

Des commentaires plutôt homophobes de Nicky envers Laura quand il lui envoie son aspect garçon manqué, voir plus. On se moque de Nicky Larson qui est tombé sous le charme d’un homme à cause du produit qui rend amoureux, on le voit triste de ne pas être entendu, on se moque de ses pensées où il se voit avec lui (parce qu’un vrai mec ne ‘s’intéresse qu’aux filles).

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Amour

Laura aime Nicky, mais n’ose pas l’avouer, et lui semble la traiter comme une petite fille asexuée. Elle hésite à le faire succomber avec le parfum (ce qu’elle finit par faire). Le véritable amour ne passe pas par l’attirance sexuelle, c’est plus profond, cela se voit moins, et c’est plus lié à la protection de l’autre (en tout cas chez Nicky Larson). Amour impossible. Difficile d’aimer la soeur de son meilleur ami mort (ou en tout cas de le montrer). Jalousie. Pas facile pour une femme qui aime un coureur de jupons d’être à côté de lui.

Bande dessinée

Si le film est inspiré de la série animée, c’était à la base un manga.

Apparence

On joue beaucoup sur l’idée que la beauté passe par la plastique (on se moque des « moches« ). Les beaux doivent rester avec les beaux, ce n’est pas possible d’imaginer un petit moustachu à tête ronde être aimé de jolies filles.

Années 80

On s’amuse à placer les noms d’animés de la même époque (les chevaliers du Zodiaque, Ranma 1/2). Et on va même nous faire retrouver Dorothée, et les chaussettes rouge et jaune à petits pois (et on parle des musclés). On nous site des personnes typique des années 80 (De Funes, Garcimore). Des musiques de cette époque. On entend chanter la musique du générique de l’animé version francophone. Tortue géniale sur son île. Hélène, je m’appelle Hélène. Et pleins d’autres références bien cachées dans le film.

Nouvelles technologies

Danger d’utiliser internet pour se filmer.

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une arme sort d’une voiture, et tire contre Tony, l’ami de Nicky, il va mourir dans les bras de son ami. Une méchante enferme les deux héros dans sa voiture qui sera dirigée vers une broyeuse (elle finira seulement par tomber de haut). Le détective sera attaché, il propose de faire l’amour à la femme, il est interrogé par un malfrat qui lui soutire les informations et qui ordonne à ses hommes de le mettre dans un broyeur. Nicky est braqué par un homme qui lui dit adieu (c’est un des hommes de la bande qui avait tué son ami, Laura tente de l’abattre, mais c’est le héros qui va finir par le tuer d’une balle dans le dos). Mammouth entre dans la pièce en détruisant la porte avec une hache. Laura a été kidnappée par les méchants, Nicky doit leur envoyer le parfum. Ceinture d’explosif posée sur Laura. Laura va être abattue, et si le méchant se fait tirer dessus, il leur envoie une grenade (que le chien lui rapporte et le fait exploser, ce qui fait que l’on ne connaitra jamais le code de la ceinture explosive de Laura).

Malaise

Une série de retour en arrière nous montre Nicky qui ose demander à des femmes de coucher avec lui dans des situations qui ne sont pas du tout adaptées. Laura dépose un crabe dans le bain du héros, il finir par se faire pincer le sexe. Une grosse explosion a lieu, cela fait diversion et la mallette se fait voler, Nicky va tirer sur le ravisseur et le faire tomber de sa moto. Il ne reste que 47heures pour retrouver l’antidote perdu. Il renvoie à Laura qu’elle est lesbienne parce qu’elle a un look de garçon. Deux hommes à l’allure peu sympathique observent les héros. Le jardinier suit Laura, même dans l’avion (et il y a aussi les deux hommes louches). Moment de déprime où les héros repensent à Tony, et le jardinier va  parler de comment il a tenté de réchauffer son hamster nain en le mettant dans le micro-onde. L’antidote est envoyé en l’air. Grosses larmes et musique poignante quand Nicky enlève la ceinture explosive de Laura et se la met, puis attend les méchants (on verra ensuite l’explosion et la souffrance de Laura). On la voit à l’enterrement du héros. On réalise que le commanditaire était celui qui a tué Tony, on voit qu’il a caché son tatouage, ils sont entourés de policier, mais il prend Laura en otage.

Banalisation de la violence

On rit d’une femme qui reçoit un punching-ball dans la tête lorsqu’elle était motivée à lever Nicky avec un seau d’eau. Un homme se retrouve avec beaucoup de seringues plantées dans sa tête. On se moque d’une famille pleine de violence, où le fils insulte le père, ou la mère ment, une famille bien mal en point qui est pensée pour nous faire rire (le père se fera maltraiter par la belle-mère artificiellement sous son charme, qui lui donnera des coups avec ses seins). Les héros laissent un homme au milieu de nulle part. Scènes violentes qui se déroulent en écoutant une musique classique, des personnes se font frapper ou électrocuter. Deux hommes font du bouche à bouche au méchant, mais cela ne fonctionne pas, ils réalisent ensuite qu’il a sa tête détachée de son tronc. Maltraitance. On fait des gags en utilisant la souffrance de l’autre, en le mettant dans des positions honteuses (un homme endormi sur la table d’opération se retrouve nu entouré de deux hommes qui se battent, lui lui donne souvent des coups sur le sexe où se retrouve inopinément une arme, et on va rire de voir finalement que si Nicky arrive a attraper l’arme, le méchant attrape autre chose. Nicky envoie le méchant inconscient se faire faire une épilation définitive de l’interfessier. Pancho déclare ses fougues à travers les WC, c’est en fait un petit garçon qui s’y trouve, il allait le dire à son père quand il reçoit un caisson repas contre lui. Un homme se fait frapper violemment, mais vu qu’il voit une femme sexy, cela ne lui fait rien. Laura se fait arracher sa robe par l’ascenseur, elle se retrouve en sous-vêtement. Une femme se retrouve filmée à son insu et envoyée à tous ses followers, lorsqu’elle est inconsciente, la tête entre les parties d’un homme attaché à un lit. Pour faire rire, on entend d’histoire pathétique de l’homme qui dit que sa femme veut tuer sa mère pour l’héritage et que le fils a été trouvé sur une aire d’autoroute. Deux hommes sont tirés sur la route avec un lit, ils risquent des accidents avec des voitures, une course poursuite où des méchants veulent leur tirer dessus et où Mammouth envoie une grenade. Parodie de Top Gun où un homme qui traverse un pare-brise finit par s’éclater contre une pancarte publicitaire. Le feu prend sur le tit, ils risquent de cramer. Pour réveiller le jardinier, Laura lui envoie de l’électricité à travers ses tétons. Quand il lui dit une gentille chose, il lui renvoie directement qu’il peut enfin mentir. Utilisation de canard pour qu’ils soient envoyés contre les méchants.

Sexualité

Nicky et un ami discutent et lorsque l’on fait un plan large, on réalise qu’ils sont dans une boite de Strip-tease, une femme a une position improbable, accroupie sur ses genoux, d’autres s’occupent d’homme autour. Une belle mère d’âge mûr enlève son soutien-gorge, on voit ses seins. Gag autour du sexe. Laura doit faire croire à Nicky qu’ils vont avoir une belle cliente pour qu’il accepte l’enquête. Parodie de test de Rorschach où Nicky ne voit que des choses sexuelles (et quand il voit des personnes nues qui font du tir à l’arc, c’est vraiment ce qu’il voit et nous aussi). Nicky mate les femmes qui font la gym, on voit leurs seins bouger, et la dernière en a des gros, une musique renvoie une réaction moqueuse. Un plan large qui nous montre sous forme de gag qu’une femme est collée à lui dans un Strip-tease. Nicky n’écoute par son interlocuteur en matant des fesses de femmes qui font de la gym. Laura a mis du parfum sérum d’amour, elle devait aller vers un bel homme, mais est soufflée contre un jardinier montré comme moins sexy. On retrouve le psy qui a une flèche dans la fesse. Nicky va braquer plusieurs fois une infirmière pour qu’elle lève les bras en faisant ainsi plusieurs fois monter sa jupette. Des nonnes sont dans un bus et l’homme nu tombe contre le pare-brise, on voit bien son sexe, une des soeurs en profite pour prendre une photo. Nicky a une poupée gonflable avec la tête de la policière collée dessus, et elle voit cela. Nicky a fait un trou dans le mur pour mater la voisine qui se douche. Plutôt que de profiter de trois jolies mannequins, l’homme leur fait pousser sa voiture. Nicky trouve une femme qui semble aussi obsédée que lui. Un homme parle de la soeur d’un de ses comparses qui n’est pas terrible, mais qui ne dit jamais non. Nicky déprime d’imaginer l’homme qu’il aime refuser ses avances, il est entouré de filles en petite tenue et ne pense qu’à lui. Une femme fait changer un homme pour qu’il danse pour elle, il est à moitié nu, il se fait attacher sur son lit.

Santé

Cigarette. Paméla Anderson fume une cigarette.

VOCABULAIRE

Actuel, parfois vulgaire (merde, salopard, salope, putain, sa mère la pute), cru (beaux yeux belles couilles). La bande-son est parfois la même que dans l’animé.

Un personnage culte chez les amateurs d’animation japonaise des années Dorothée, ici agrémenté d’un humour qui dénigre beaucoup, se moque des personnages dans une grande banalisation de la violence et c’est plutôt homophobe. Beaucoup de références aux années 80. Un humour bien présent, pour ceux qui aiment le genre.

Il existe d’autres films, en en animé, semblable à la série. En 1993 Jackie Chan s’est aussi essayé à proposer un long métrage, un autre style…

Ce que disent les autres : Une critique positive du film, ici et ici. Mais plus réaliste, ici. Filmages dit qu’il est âge légal 12 ans en Suisse, mais conseillé 14 ans « Cette comédie est basée sur un manga pour jeunes adolescents sorti dans les années 80. Le spectateur assiste à une accumulation de situations burlesques, genrées et sexistes. Le personnage principal est machiste, obsédé par les femmes et la sexualité. Courses-poursuites, armes à feu et combats à mains nues sont également présents. Il s’agit néanmoins d’une comédie qui ravira les amateurs du genre et peut-être les fans de ce héros de manga. « .

Partager cette page :

Lost Password