Ni Hao, Kai-Lan est une série de 2008, Kai Lan explique tout le temps ce qui se passe en regardant le téléspectateur. Dès le début, elle raconte ce qu’elle va faire dans l’épisode. Le message traité dans l’épisode est réfléchi avec les enfants, en reprenant un ou plusieurs moments clés.

MESSAGES

Introduction à la culture chinoise

Nous découvrons les traditions. Langue étrangère. Parfois Kai Lan fait parler le téléspectateur dans cette langue.

Animal de compagnie

Kai Lan est entourée d’amis animaux (un tigre, un koala, un singe, un rhinocéros) avec qui elle vit ses aventures et a des interactions.

Autonomie

Le début de la capacité à ne pas être toujours avec ses parents, mais il y a aussi une figure parentale aimante, son grand-père.

Gentillesse

Attention à l’autre. Être gentil, soutenir ses amis. Positivisme.

Jeux

S’amuser avec des camarades.

Émotion

On parle des sentiments, de comment on se sent, valorisation de la réflexion.

Fille dynamique

L’héroïne de l’animé est une petite fille toujours bien active et souriante. Joie de vivre.

Interactivité

On propose à l’enfant de participer avec les personnages animés, on lui pose des questions, lui demande de regarder, de parler.

Faire des mouvements

L’enfant est aussi mis à contribution dans des moments où il devra bouger. Sport. Ne pas rester inactif devant la télévision.

Découverte

Il y a différents messages par épisodes, Kai Lan reprend ce qui s’est passé dans l’épisode pour mieux faire comprendre. Elle utilise beaucoup le visuel, il y a des moments de pause pour faire réfléchir l’enfant (mais comme toujours, c’est encore mieux si vous utilisez la télécommande pour faire une vraie pause, pour les plus jeunes).

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas, mais le rythme est assez soutenu.

VOCABULAIRE

Classique avec une sensibilisation à la langue chinoise.

Une série entièrement pensée pour être interactive, dans la même veine que Dora l’exploratrice, mais avec un autre style. Bien pensé pour les petits.

Partager cette page :

Lost Password