Nella la princesse chevalier est une série d’animation parue en 2017. On suit principalement Nella, il y a moins d’une dizaine de personnages par épisode. Très coloré.

MESSAGES

Éducatif

À travers ces épisodes, on nous parle des règles de société, sans faire trop de morale. On travaille la motivation et le relationnel sympathique.

Autonomie

Une petite fille et ses petits amis qui agissent sur leur environnement, partent à l’aventure. Les parents existent, mais n’accompagnent pas les enfants, ils restent en retrait et induisent parfois l’aventure.

Force

Une certaine revalorisation de la performance. Avec Nella qui se montre courageuse et capable de grandes choses.

Résoudre des problèmes

Face à une difficulté, Nella ose la confrontation ou tente de trouver un moyen d’arranger les choses. Importance d’accomplir sa mission. Force. Elle a beaucoup d’armes (bouclier, arc, épée, armure) pour combattre. Courage et être brave, ne pas avoir peur de choses qui n’existent pas. Aider l’autre.

Revalorisation de la gentillesse

Une série qui montre le bon exemple. Quand on est gentil, on reçoit de la gentillesse en retour. Joie de vivre. Avec une Nella toujours de bonne humeur, contente de faire des choses. Respect. On nous montre comme il faut respecter l’autre, même s’il est différent.

Intégration

Accepter l’autre même s’il est différent (même un orque qui chante mal, même si ce sont de vilains dragons qui ont volé les jouets, même une imposante créature plutôt hyperactive). Une vilaine action mérite d’être comprise, ce n’est qu’ainsi que l’on peut aider l’autre à changer et à s’intégrer. Critique de celui qui fait croire que l’autre est méchant. Et le petit camarade de Nella, c’est Garrett, comme quoi une fille peut s’amuser avec un garçon. Tolérance. Critique de ceux qui pourraient se moquer des autres, importance d’être soi-même.

Famille

Nella a une famille aimante et une petite soeur. Couple mixte. Nella est métis, son papa est noir et sa maman doit être hispanique.

Femme performante

Nella est un bon exemple d’enfant prête à bouger pour aider l’autre.

Apparence

Ce n’est pas l’héroïne qui se regarde et pense à ses habits, mais sa jolie licorne qui n’aime pas avoir de la boue sur ses sabots (Nella reste quand même intéressée à regarder parfois ses robes) (mais elle peut porter une casquette). Légers stéréotypes. Pour une série qui veut mettre une princesse en avant en la montrant comme une chevalier, on nous montre quelques différences entre les filles et les garçons (c’est quand même elle qui a un cheval banc licorne), son copain chevalier aime les jeux de carte à collectionner qui lui donne des informations sur les animaux du royaume.

Se décentrer

Il ne faut pas se fier aux apparences et agir sans comprendre (l’Orque qui crie et fait peur a en fait envie de chanter avec les autres).

Vantardise

Le jeune Blaine ne pense qu’à lui-même, il se croit le meilleur. Il est le contre-exemple de la série. On peut critiquer celui qui se met en avant, qui fait semblant d’être brave, celui qui ment.

Jeu

Plaisir de jouer. Avec des enfants qui s’amusent souvent (un épisode montre qu’il ne faut pas forcément jouer pour gagner, ne pas vouloir être le meilleur. S’amuser à avoir peur pour de faux à Halloween). Joie de vivre. Des personnages souvent contents.

Chanson

Les personnages aiment chanter. Il y a le plus souvent un petit moment comédie musicale dans l’épisode.

Cheval

Ces animaux font bien partie des épisodes, et Nella monte même une licorne blanche à crinière rose. Ces animaux parlent. On aime les animaux dans cette série.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Même si on voit un vilain Orque, il est plutôt chou et c’est un peu la même chose pour les dragons (même l’épisode d’Halloween ne fait pas peur). Devoir fuir une éruption d’un volcan (qui crache des bulles). Entrer dans la grotte des dragons, passer à côté de la lave et traquer un monstre qui avait fait peur aux dragons (Nella est tellement courageuse qu’elle nous montre qu’il ne faut pas avoir peur) (et c’était juste une ombre qui avait fait peur aux dragons).

Malaise

Blaine fait tomber l’oeuf de la montagne, on craint qu’il lui arrive quelque chose. Malgré des recherches, on ne retrouve pas l’invitation de Claude, tout le monde risque de rater le bon déjeuner, il pleure. Blaine emprisonne le petit oiseau lorsque l’on croyait qu’il allait être gentil avec lui. Risquer de réveiller le bébé. Retrouver une créature qui est entrée au château sans avoir la permission. Les deux enfants qui détruisent la précieuse carte de leur coach.

VOCABULAIRE

Classique. Il y a des chansons dans les épisodes.

Une série pour les petits, dans le monde de la chevalerie. Mise en évidence de la gentillesse, de bons exemples à suivre. Avec des messages qui permettent à ceux qui font parfois des bêtises, d’être intégrés. Une petite chanson par épisode (souvent autour du thème).

Partager cette page :

Lost Password