Neige est un court-métrage de 2014 dans la technique du papier découpé. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.
MESSAGES
Tolérance
Découvrir l’autre, autrement qu’à travers l’école, en rencontrant vraiment un Inuit, on voit comme il parle une autre langue. Dans un voyage extraordinaire, un jeune garçon va rencontrer une autre culture dans un pays enneigé. Différence de culture. Il n’y plus d’électricité, on doit s’éclairer avec de la lumière. Se nourrir à même le poisson que l’on découpe et mange.
Rêve ou réalité
On pourrait se dire que ce qui a été vécu est rêvé, mais l’enfant se retrouve avec le collier du petit Inuit et reçoit même une carte postale. Voyage initiatique. Un petit garçon aidé d’animaux et d’un petit étranger va aller sauver sa sœur d’un gros ours polaire.
Aider l’autre
Exemple d’une famille qui accueille et aide une autre famille (étrangère) dans le besoin. Le papa va aider à reconstruire ce qu’ils ont cassé et la maman va aider l’accouchement d’un bébé.
École
Le quotidien de l’enfant passe par l’école, c’est là-bas qu’il peut entendre des informations sur le monde. Camp. Un moment particulier chez les écoliers, celui du camp scolaire.
Cercle polaire
On nous fait découvrir différentes choses de ces contrées. Inuit. La maitresse enseigne ce qu’il passe chez les Inuits. Mais ce sera la rencontre avec des personnes de ce peuple qui va le mieux faire découvrir. Animaux. On va nous montrer les animaux de ces contrées les uns après les autres. Hiver. Beaucoup de neige, cela fait fermer l’école, il y en a tellement que cela en devient bizarre et que le monde d’un petit garçon se mélange avec celui d’Inuit. Il fait froid, l’eau est gelée.
Respect des animaux
Chez les Inuit, même si on les tue pour les manger, on les remercie pour leur mort. On prend soin du lapin de la classe que l’on laisse à une personne bien responsable de lui. Les animaux qui nous apprécient vont aussi nous aider en retour (ce sont eux qui informent que Philémon, le petit héros du court-métrage, que Prune, sa soeur, a un problème).
Force des faibles
Ce sont les enfants qui vont agir pour aider Prune.
Femme enceinte
Une maman a un gros ventre, elle attend un bébé. Il va naitre, mais on ne nous donne aucune information, cela se fait loin des enfants (et ici dans un igloo).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les enfants fuient devant un gros ours polaire qui s’approche d’eux, ils ont juste le temps de monter sur le car. On l’entend grogner, tenter faire bouger le véhicule, c’est un peu stressant. Un animal vient lui mordre la queue, il laisse les enfants pour s’occuper de lui.
Malaise
La maman enceinte est sur le traineau, est emmené pour l’accouchement, ils ne peuvent pas aller à l’hôpital. On s’inquiète un peu pour la soeur partie en camp, on ne sait pas ce qui lui est arrivé avec toute cette neige, les enfants décident de partir en pleine nuit parce que les animaux viennent les informer qu’il y a eu un problème. Ils se font tirer dans un traineau de nuit, il y a vraiment beaucoup de neige, ils appellent la soeur, on ne voit apparaitre qu’un manchot, puis ils avancent dans la neige lentement, ils s’arrêtent pour manger dans un engin de chantier et quand ils sortent le lendemain matin, ils voient de grosses traces dans la neige, cela semble être un gros animal qui inquiète les autres. Les enfants arrivent dans une station-service, mais elle est recouverte de neige, tout semble désert. Tout le monde est content d’échapper à l’ours polaire en étant poussé sur un iceberg qui avance dans une rivière (mais comme c’est montré, c’est aussi plutôt tendu que de se retrouver au sommet d’un iceberg qui avance le long d’une rivière, où se trouvent baleine et autres animaux).
VOCABULAIRE
Classique.