Ne nous éloignons pas (Let’s Not Go Away) est un court-métrage de 2019. Il n’y a pas de parole, c’est entièrement une chanson, il faudra donc décrypter les images.
MESSAGES
Noël
Ambiance de Noël avec décoration et gâteau de pain d’épice.
Couple mixte
Se sentir différent de la famille de sa femme, avoir l’impression d’être mis de côté. Appartenance. On peut être un bonhomme de pain d’épice et quand même faire partie d’une famille d’humain, il ne faut pas de mettre de côté. On voit comme le partenaire doit pouvoir faire en sorte de nous montrer que l’appartenance peut aller des deux côtés (ici la femme va aller habiter dans une maison en pain d’épice).
Amour
Pouvoir compter sur l’amour de sa femme pour nous remonter le moral quand on a l’impression que le couple pourrait battre de l’aile. Amour impossible. Malgré la différence, on peut s’en sortir.
Tolérance
Tout le monde peut montrer son intelligence et être de bon conseil.
Dépression
Lorsque l’on commence à ne pas aller bien, il faut que l’autre puisse agir pour nous montrer la voie.
Musique
L’entier de l’animé est une chanson du groupe Scouting for Girls.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Craindre se faire picorer par des oiseaux quand on est un bonhomme de pain d’épice. L’homme de pain d’épice se retrouve la tête cassée.
Malaise
On craint que la femme décide de partir avec la voiture. La voiture a été détruite à la moitié, on ne comprend pas pourquoi.
Malaise
L’homme de pain d’épice se sent rejeté, il revoit une photo où durant les fêtes il n’était pas intégré à la famille de sa femme (en plus quand le père de son amoureuse va lui serrer la main, il va la casser). L’homme de pain d’épice est triste de voir un couple amoureux dans la rue alors que lui ne va pas bien.
VOCABULAIRE
Pas de paroles, il n’y a qu’une chanson en anglais.
Il y a le risque de ne pas saisir l’histoire pour les enfants, parce que les paroles de la chanson expliquent qu’un homme a des problèmes avec sa belle famille. On a ici un film qui se déroule à Noël et qui montre que l’on peut être un couple mixte heureux (la femme est le ciment du couple qui va pouvoir s’adapter à la vie de son homme). Visible par tous, mais mieux vaut avoir 8 ans pour commencer à comprendre.