My Hero Academia : World Heroes’ Mission est un film d’animation japonais de 2021. Après une courte introduction, on va nous présenter un générique qui dévoile rapidement les nombreux personnages principaux. Il se passe différentes choses en même temps. Retour en arrière. Rythme qui peut être rapide, surtout dans les combats. Générique de fin épilogue.

MESSAGES

Racisme

On critique ceux qui veulent une race pure, qui ont besoin de regarder le passer pour espérer retrouver ce qu’ils n’ont plus. Crainte d’être remplacé et agir en rejetant les autres. Les « Humarise » souhaitent revenir à une humanité sans pouvoirs. Secte. On critique ceux qui se rassemblent masqués et qui ne respectent pas ceux qui sont différents.

Tolérance

On critique ceux qui veulent mettre en avant les différences pour séparer les gens. Il ne faut pas avoir peur de l’autre.

Combattre

Un groupe de héros ont des missions pour sauver le monde. Coopération. Ils ont différentes responsabilités. Ils ne sont pas toujours capables de s’organiser. Sacrifice. Renverser les situations désespérées en se mettant en danger.

Force

Pour régler les problèmes, il faut avoir une grande force et abattre l’ennemi. Izuku va montrer sa véritable force et être incroyable. Force du faible. C’est finalement Rody, qui n’a pas de grands pouvoirs, qui grâce à son abnégation et sacrifice, va sauver le monde.

Réaliser son rêve

Izuku veut devenir un héros, il poursuit son rêve, il rencontre Rody qui est coincé dans ses problèmes et qui n’a jamais osé espérer quelque chose de bien pour lui, il lui montrera l’exemple et le garçon va réussir à faire le bien. Espérance. Importance de croire aux héros.

Persévérance

Pour y arriver, il faut s’améliorer (et avoir la chance de pouvoir compter sur des amis qui motivent). La persévérance est aussi présente dans les combats, où il faut se relever, encore et encore, pour battre l’ennemi. Le grand méchant du film va comprendre qu’il n’aurait pas dû laisser tomber l’idée d’être touché par les autres, et c’est parce qu’il a abandonné qu’il est devenu frustré.

My Hero Academia: World Heroes' Mission

My Hero Academia: World Heroes’ Mission

Terrorisme

On critique ceux qui s’en prennent à tout le monde et qui n’hésitent pas à tuer.

Superhéros

Un monde où des mutations créent des pouvoirs, à travers un alter (on en est actuellement à la cinquième génération). On nous montre les gentils qui empêchent les méchants d’agir (que cela soit des risques de fin du monde ou du simple vol). Aider les autres. Ils sont un bon exemple de personnes qui pensent à soutenir les autres. Vol. Le vol c’est mal. Justice. On nous montre quel bon comportement il faut prendre quand on a un problème.

Équipe

On nous les montre devoir fonctionner en groupe, accepter des ordres. Amitié. Lorsqu’un coéquipier a un problème, il faut avoir confiance en lui et l’aider.

Se dépasser

Des jeunes qui montrent qu’ils peuvent se transcender et suivre leur voie.

Pauvreté

On peut être pauvre et apprécier sa vie parce que l’on a une chouette famille (le jeune qui n’a pas d’argent et qui doit s’occuper de sa fratrie ne va pas vraiment avoir plus d’argent à la fin, mais au moins ce sera de l’argent propre).

Fréquentation

Un jeune garçon pauvre accepte des jobs qui lui donnent des truands, on voit comme il peut ainsi se mettre dans de mauvaises postures. C’est mieux d’avoir des héros comme référence.

Europe

Les héros ont l’habitude de fonctionner au japon, ils sont ici en Europe (on reconnait grâce à la monnaie, parce que les noms sont tous fictifs).

My Hero Academia: World Heroes' Mission

My Hero Academia: World Heroes’ Mission

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des gens fuient devant un gaz vert qui sort des égouts. Des Alters qui sont dans la ville voient leur pouvoir se révéler et ils finissent par mourir, on entent les gens crier, on les voit morts à terre. Poursuite sur l’autoroute, le véhicule d’un homme est attaqué, son pneu crevé, il finit dans les décors, les débris risque de blesser. Izuku est poursuivi par Beros qui lui dire dessus de nombreuses flèches. Rody décide de partir seul la nuit, il appelle la police, mais c’est un vilain qui arrive récupérer la mallette, il se transforme en monstre et veut l’abattre, puis Beros arrive et tire une flèche et Izuku se met devant pour que Rody ne soit pas blessé. Les deux jeunes sont retrouvés par les vilains, on leur tire dessus des bombes qui font exploser la montagne, Izuku se débarrasse de l’hélicoptère, la mallette tombe et Rody va la récupérer au péril de sa vie, il va tomber dans un précipice. Il s’ensuit un combat entre les vilains et les héros (un des vilains qui allait coopérer se fait tuer par Beros). Combats entre héros et personnes de la secte qui ont aussi des pouvoirs. Izuku, Katsuki et Shoto sautent en plein vol et font face à des hommes de la secte qui leur tire dessus et qui utilisent même des pouvoirs contre eux. Shoto combat un homme devenu monstrueux et semble en mauvaise posture. Shoto combat un homme double qui fait le vicieux avec sa langue, on le voit être blessé, le sang gicle. Izuku combat le chef de la secte qui a le pouvoir de renvoyer tous les coups, on verra le jeune héros être transpercé par des lasers, le sang gicler et tomber au sol inconscient, il se relève, se fait de nouveau atteindre et voit en même temps sur les écrans ses amis se faire battre, recevoir des coups. Rody se fait transpercer par un laser et tombe au sol, mais Izuku ne peut pas l’aider, il est maintenu par Flect Turn. Izuku donne des coups pour arrêter le méchant et ils reviennent contre lui.

Malaise

Flect Turn, le leader d’une secte veut supprimer les personnes qui ont des pouvoirs. Les bombes recherchées par l’équipe de héros ne se trouvent pas là où ils sont. Un homme qui s’était infiltré dans la secte court en disant qu’il doit absolument agir sinon la fin du monde va arriver. Rody quitte ses jeunes sœurs, on voit qu’il est pauvre, il cherche du travail et celui qui lui en donne n’est pas très sympathique. Le voleur a réussi à transmettre son larcin à un complice, c’est Rody. Il envoie un oiseau contre le visage d’Izuku. Izuku ne peut pas contrôler le contenu de la mallette, car il n’est pas dans son pays (quand elle finit par s’ouvrir, il n’y a que des documents plutôt que les rubis). Beros est un vilain mandaté pour récupérer la mallette, c’est Flect Turn qui est derrière tout cela. Izuku s’excuse platement et va sauver Rody de la police qui voulait l’arrêter et qui n’hésitait pas à utiliser leurs armes. Izuku se retrouve recherché pour le meurtre de 12 personnes, il doit se cacher. On comprend que le chef de la police fait partie de la secte et n’apprécie pas les héros qu’il considère comme malades, c’est lui qui a envoyé la police retrouver la mallette. Rody doit prévenir les deux petits dont il s’occupe, il contacte son patron qui n’est pas du tout content, car il n’a pas la mallette et les clients ne sont pas contents. Retour en arrière où on voit le père de Rody avec ses enfants, le père disparaît pour rejoindre la secte, les enfants doivent quitter leur belle maison pour se retrouver dans la rue. Rody dit que sa sœur est mignonne et que plus tard elle sera canon. Les deux jeunes doivent avancer dans un vieux véhicule pour rejoindre la frontière, mais elle est bien bloquée, ils doivent escalader une montagne. La secte dit enclencher une opération mondiale, on voit des cibles sur toute la planète. On ne comprend pas pourquoi les Humarise donnent l’emplacement de leurs bombes, les héros vont tenter d’agir (on apprend que c’est un piège pour les tuer avec un produit dangereux). Mais les héros n’hésiteront pas à se mettre en danger, il faut donc vite désamorcer les bombes. Le chef de la secte a lui-même des pouvoirs d’Alter, il a souffert parce que personne ne l’a jamais touché à cause de son pouvoir qui renvoie tout (et il ne peut même pas se suicider). Rody vient prendre la clé de désamorçage pour la remettre à la secte qui lui a promis de désamorcer celle où se trouvent sa petite sœur et son petit frère. On apprend que le père a collaboré au projet pour que sa famille n’ait pas de problème. Izuku rampe en suppliant le garçon de ne pas donner cette clé. Il ne reste que quelques secondes, et Rody est tombé au sol, on le pense mort, il n’a pas réussi à introduire la clé. Il ne reste que quelques secondes.

Maltraitance

Beros se jette de l’hélicoptère, un suicide pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi. On comprend que de nombreux scientifiques se sont fait kidnapper par Humarise, le père de Rody faisait partie de ce groupe et a été certainement tué.

Visuel effrayant

Il peut y avoir du sang dans les combats. Image glauque (prédictive) d’un tas de héros mort.

VOCABULAIRE

Classique (sauf Katsuki Bakugo qui est limite vulgaire). Une chanson.

Mieux vaut un peu connaitre cette série, on retrouve vraiment beaucoup de personnages, mais c’est possible de le regarder sans avoir conscience de qui ils sont. Les affrontations peuvent être violentes, avec des héros qui perdent du sang ou proches de la mort. Il ne faut pas abandonner et lutter jusqu’au péril de sa vie, au-delà de ses limites, et il vaut mieux attendre 12 ans pour profiter de cette succession de combats.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !