Série en images de synthèse de 2007, avec éléments simplifiés, des décors simples. Tous les épisodes n’ont pas la même trame, il y a une série avec des animaux, on retrouve Musti, mais aussi ses deux amis, Monsieur Lapin et Madame Tortue. Une autre série avec de petits camarades, difficile de distinguer les différents personnages chats, en dehors des habits, ils se ressemblent beaucoup.

MESSAGES

Petites scènes de la vie (pas vraiment) quotidienne

Rencontrer ses amis avec un masque sur la tête (ce qui peut faire peur, surprendre, mais ce qui peut surtout être source de jeux). À la ferme, la naissance de poussins qui sont sortis des œufs. Aider sa maman pour la lessive. Soigner une amie malade. Ne pas boire ce que l’on ne connaît pas. La niche du chien est cassée par Lapin et Tortue qui voulaient s’amuser avec. Vacances au bord de la mer, jouer au cerf-volant, au bateau gonflable tiré par un hors-bord. Importance de mettre un gilet de sauvetage quand on fait du bateau. Découverte.

Raconter une histoire

La série a une narratrice qui fait toutes les voix, comme si c’était une histoire racontée par une maman.

Animaux

On voit différents animaux, mais seuls les chats comme Musti sont anthropomorphiques.

Vie de famille

Avec des parents aimants.

Stéréotype de genre

La maman est souvent à la cuisine ou pend le linge tandis que Papa est bricoleur.

Amitié avec camarades

Bien jouer ensemble. Joie de vivre.

Gentillesse

Rendre ses amis heureux en donnant ses affaires ou en les aidant. Importance de ne pas faire des secrets et de dire les bêtises que l’on fait.

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès. La narratrice fait les voix pour tout le monde.

Le monde de Musti, tout en gentillesse, avec différents animaux. Un Monsieur Lapin et une Madame Tortue qui ont plus des attitudes d’enfants que d’adultes. Il existe une autre série, plus ancienne, qui n’est pas en synthèse, avec des personnages ou des décors qui se dessinaient ou apparaissaient, d’abord en crayonné puis se remplissent avec la couleur. Assez étrange et intéressant. Pour la même tranche d’âge.

Partager cette page :

Lost Password