Mulan est un film Disney en prises de vue réelles de 2020. Juste un phœnix qui s’incruste parfois en images de synthèse, des effets de combats aériens. Le père est le narrateur. Le début de l’histoire commence dans l’enfance de la petite fille, mais la suite se déroulera quand Mulan sera jeune adulte. Belles images de nature.

MESSAGES

Famille

Amour des parents pour leur fille. S’inquiéter de l’intégration de l’enfant dans la société, faire en sorte que sa fille ait une bonne situation. Un enfant ne doit pas mettre sa famille dans le déshonneur. Et après avoir sauvé le royaume, Mulan pense surtout à aller demander pardon à sa famille (le dévouement à a famille est une vertu essentielle). Relation père-fille. Malgré l’amour que le père porte à Mulan, il tente de l’éduquer dans les normes, pour que sa famille soit honorée (il est prêt à lui demander de ne pas être soi-même). On nous montre les attentes du père, mais on réalise à la fin que c’est sa fille qui est la plus importante pour lui. Fratrie. Belle relation fraternelle entre deux soeurs (mais ce n’est pas très présent dans le film). Imposition familiale. On critique l’idée du mariage arrangé. Il ne faut pas agir pour les autres, mais pour soi-même. Une époque où c’était une marieuse qui trouvait un mari aux jeunes filles.

Quête identitaire

Tenter de trouver sa place dans une société, des convenances qui veulent nous enfermer dans un rôle. Voyage initiatique. Oser sortir de son monde pour se confronter aux autres, découvrir le monde des hommes, apprendre à se positionner. Estime de soi. Avoir besoin de réaliser que l’on vaut quelque chose, de savoir que l’on est quelqu’un de bien. S’affirmer. Ne plus cacher ce que l’on est.

Sens du sacrifice

Être prêt à mettre sa vie en danger pour son pays. Si on veut réparer une grosse faute, il faut se sacrifier. Sens du devoir. Dans l’idée de l’honneur, de savoir où se trouve notre place et accepter les positions basses. Les soldats doivent être loyaux, braves et sincères. Loyauté.

Importance du choix

On a toujours le choix de son chemin, et si on s’entoure de méchants, si on prend de mauvaises fréquentations, ce n’est plus possible de retourner en arrière. Quand on avance trop loin dans le mal, la dernière action est le sacrifice.

Guerre

Entrainement, devenir plus fort. Partir au combat. Peur. C’est normal d’avoir peur dans un conflit, mais l’importance c’est de prendre soin du camarade. Armée. Face au danger, on voit que l’empereur décide de se doter d’une armée forte. Équipe. On nous montre un groupe de soldat que l’on voit solidaire. Arme. Le sabre est bien mis en avant (ainsi que l’arc et les flèches) (mais un sabre c’est plus noble). Combattre. Lutter contre l’envahisseur, prendre les armes. Nécessité de combattre lorsque l’ennemi est à notre porte. Se battre contre le mal. Défendre son territoire.

Revalorisation de la force

Ceux qui sont puissants sont respectés, Mulan va devoir apprendre à faire ses preuves, avec de l’entrainement on peut tous devenir forts. Les chefs sont ceux qui sont les plus puissants. En utilisant ce que l’on est soi-même, en ne jouant pas un autre rôle, on peut être très fort. Discipline. L’armée a besoin de troupes fortes, le commandant doit montrer que c’est lui le chef, avec de l’autorité et l’exemple et règles dures. Art martial. On parle de Chi et on voit des mouvements d’attaque typée asiatique. Capter la force et la rediriger. Intelligence qui permet de prendre le dessus sur un adversaire plus fort (on a presque l’impression de voir des ninjas chez les méchants).

Mulan

Mulan

S’affirmer

Mulan était dans une posture basse, elle va devoir prouver ses capacités. Persévérance. Mulan va être un bon soldat et son entrainement va porter ses fruits. Avec de l’entrainement, on peut devenir fort et vaincre. Motivation. On voit une demoiselle motivée à obtenir ce qu’elle veut, et y parvenir.

Groupe

Mulan doit entrer dans l’armée. Intégration dans le groupe. On peut se faire apprécier des autres, il suffit de temps et de participation aux activités et de capacité (les autres doivent avoir du respect pour ce que l’on arrive à faire). Aider l’autre. On voit différentes personnes aider Mulan.

Historique

On se fait une idée de la chine il y a un peu plus de 1500 ans.

Tolérance

La sorcière a été bannie, la société ne voulait pas d’elle. C’est pour cela qu’elle a besoin de s’associer avec le méchant Böri Khan. Lorsque l’on rejette une personne, on peut s’attendre à la voir devenir agressive.

Femme performante

Place de l’homme et la femme dans la société, rôles de chacun (on critique l’idée qu’une femme n’a pas son mot à dire). Une fille peut se débrouiller aussi bien qu’un homme (si ce n’est mieux, car plus débrouillarde et intelligente) (que cela soit Mulan ou la sorcière Xianniang). Mulan doit se faire passer pour un homme (Hua Jun). Rôle de la femme. Si au début on nous renvoie bien que l’accomplissement pour une femme passe par un bon mariage (ce sera quand même le cas pour la soeur), elle peut faire une bonne guerrière.

Penser aux autres

Un bon souverain s’inquiète avant tout de son peuple (il demande que l’on protège son peuple avant lui). Sacrifice de soi. On fait passer les autres avant soi.

Convenance

Honneur de la famille, pressions sociales. On peut ressentir des pressions à faire comme il faut.

Surnaturel

Sorcière. Une magicienne a des pouvoirs, elle parvient à posséder des personnes, se transformer en oiseau. C’est lorsque l’on a des pouvoirs que l’on est traitée de sorcière.

Croyance

Croire aux esprits, aux ancêtres qui, morts, peuvent aider (ici c’est le phœnix qui est l’esprit des ancêtres et qui va soutenir Mulan).

Intérêt pour l’autre sexe

On voit bien que Mulan est intéressée par son camarade soldat (mais le film n’est pas une romance). Un Disney qui ne comporte pas vraiment de scène d’amour, ce n’est qu’à la fin du film que l’homme se montre intéressé par la demoiselle (mais cela doit être une autre histoire).

Mulan

Mulan

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Mulan est sur le toit en poursuivant une poule, elle tombe. Des cavaliers ennemis apparaissent au loin, des Rourans, un combat s’engage et une femme qui a réussi à s’introduire dans l’enceinte tue différents gardes, les hommes entrent en marchant le long de murs, on les voit sortir leur sabre et tuer. Combat dans une autre garnison, la sorcière se défait facilement des soldats avec ses pouvoirs et ses tissus. Les soldats font face à leur ennemi qui charge, il en suivra une confrontation, avec cavaliers, archer, et poursuite, et les soldats proches de Mulan se font abattre les uns après les autres, elle se retrouve seule à continuer d’avancer, se trouve dans un endroit étrange avec la sorcière qui va le faire tomber de cheval. Combat avec la sorcière qui est bien plus forte et qui la désarme (Mulan l’a blessée à la main, on voit le sang couler). La jeune fille est au-dessus de l’eau, elle rampe sur une surface qui se craquelle, la sorcière lui envoie un shuriken qui la projette en arrière, on peut craindre sa mort. La sorcière fait se regrouper l’armée en leur envoyant des oiseaux, et Mulan réalise que les Rourans vont leur envoyer des boulets de feu avec des catapultes. On en voit un qui explose un groupe. Mulan a fait déclencher une avalanche, elle doit foncer pour l’éviter, un de ses amis est pris sous un tas de bois, un autre va l’aider, mais il va être emporté par la neige et c’est Mulan qui va parvenir à l’en sortir. Mulan va avertir son commandant que l’empereur est en danger, mais elle a enfreint son bannissement et il demande son épée pour la tuer. Ceux qui accompagnent l’empereur sont tués, par des flèches, Böri Khan lui renvoie qu’il n’y aura pas de combat loyal. L’empereur est attaché en haut d’un palais en construction, Böri Khan le nargue en lui disant que ses guerriers ont été tués et qu’il va lui finir brulé. Mulan combat Böri Khan, elle perd son sabre qui fond dans du métal en fusion, elle doit se battre sans lui et perd l’espoir. Elle parvient à couper la corde qui rattachait la poutre où elle se tient avec Böri Khan, il tombe de haut, mais n’est pas mort et tire sur l’empereur que Mulan est en train de détacher, avec l’aide de son souverain elle renverra la flèche tellement fortement que le méchant ne parvient pas à la rattraper et meurt transpercé. Du côté des soldats amis de Mulan, ils ont fini par vaincre les hommes de Böri Khan, mais un des leurs est inerte, on craint qu’il soit mort.

Malaise

Le peuple ne semble pas apprécier le comportement de Mulan. Mulan embête sa soeur en lui faisant croire qu’elle a une araignée dans les cheveux. Une femme apparait soudainement face à un homme, et elle va la posséder. La femme parvient à posséder un guerrier. Le seul guerrier qui a survécu à l’attaque se trouve au palais, et c’est l’homme qui a été possédé par la sorcière. Pour que sa soeur n’ait pas peur de l’araignée, Mulan se crée un problème avec la marieuse (et cela finit avec du matériel cassé et une femme qui renvoie qu’ils n’ont pas su éduquer leur fille). Décret qui impose qu’un homme serve son souverain, le père va prendre le document sans sa canne et tombe au sol, c’est la honte pour la famille. Le père crie sur sa fille qui a osé émettre son ami. Le père veut aller combattre malgré son handicap, on craint qu’il ne rentre jamais (on voit qu’il ne manie plus bien le sabre). Mulan n’a plus qu’une pomme a manger, elle la donne à son cheval, elle craint être perdue dans les montagnes. Mulan s’embrouille avec Cheng Honghui, ils sortent les deux leurs épées et c’est le commandant Tung qui vient les blâmer. Mulan se retrouve dans ses baraquements, elle est entourée d’homme torse nu (voir plus), elle va devoir se doucher avec les autres (pour éviter cela, elle se porte volontaire pour la garde, et est trempée dehors). Elle est entourée d’hommes qui ronflent. On voit comme ça la fait souffrir de se mettre un bandeau pour qu’on ne voie pas qu’elle a des seins. Longwei s’est fait prendre en réduisant sa charge, il est renvoyé avec déshonneur. Petit combat d’égo entre soldats, Mulan a honte à la fin de s’être montrée performante, elle qui devait cacher son énergie. On renvoie à Mulan qu’elle sent mauvais. Mulan se baigne nue, et un de ses camarades apparait pour nager avec elle, elle doit le rejeter plutôt méchamment. La sorcière entend que Böri Khan la considère à son service, ambiance bien tendue avec ses hommes qui veulent la vengeance (car ils avaient perdu la guerre précédente et ils veulent du sang). Mulan croyait être découverte quand elle est convoquée chez son supérieur. La garnison de Mulan doit aller attaquer l’ennemi. Mulan n’est pas à l’aise de ne pas être sincère. Mulan allait parler à son supérieur, mais il lui dit qu’il lui proposerait bien la main de sa fille, alors elle n’ose plus rien dire. Champ de bataille avec le quatrième bataillon décimé, de nombreux cadavres au sol avec une musique tendue et une ambiance rouge. Mulan se montre telle qu’elle est à son supérieur, il l’a traite d’imposteur, lui renvoie la honte et l’expulse (elle dit préférer être exécutée), mais elle sera quand même exclue, on la voit partir tristement. Mulan est seul en pleure quand apparait la sorcière qui tente de la rallier à sa cause, lui renvoyant qu’elles se ressemblent. La sorcière déguisée en oiseau fait diversion pour que Böri Khan et ses hommes entrent dans le palais. On peut craindre que la sorcière ait réussi à s’introduire dans le chancelier de l’empereur qui parvient à faire en sorte que tous les gardes soient dans un seul endroit, plus personne ne protège la cité. L’empereur est entouré de corde et fait prisonnier, Böri Khan ordonne d’aller tuer tous les gardes de la cité. Mulan pensait protéger l’empereur, mais c’est la sorcière qui est sur le trône. Sacrifice de la sorcière qui se met devant une flèche destinée à Mulan et qui meurt dans ses bras. Mulan ose refuser un cadeau de l’empereur.

Moquerie

Certains personnages sont montrés comme risibles (parce que moins forts, comme Longwei, et en plus on lui a donné une apparence rachitique).

VOCABULAIRE

Classique. Il n’y a plus les chansons (seules quelques lignes mélodiques dans le film, pour les entendre il faudra attendre le générique de fin).

Une version qui se veut plus réaliste que l’animé Mulan, on enlève le petit dragon comique et les chansons. Mieux vaut avoir 10 ans pour le regarder (cela reste surtout une succession de combat vers la fin). On peut un peu regretter que plus on est beau, plus on est héros dans ce film (et avec la cicatrice arborée par forcément un méchant). On mélange différentes valeurs, en prônant l’importance d’être soi-même et en donnant à une femme la possibilité d’être l’égale (voir meilleure) que l’homme, et en même temps on se soumet à une autorité monarchique et on doit être loyal à sa communauté (dans les valeurs, nous sommes ici clairement dans un film chinois).

Ce que disent les autres : Common sense media le préconise pour les 11 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password