Mulan 2 : La Mission de l'Empereur

Mulan 2 : La Mission de l’Empereur

À partir de 6 ans

Mulan 2 : La Mission de l’Empereur est un film d’animation de 2004, la qualité visuelle est moins bonne que le premier film. L’introduction est compréhensible surtout si on a le premier Mulan.

MESSAGES

Complexité du couple

Comment deux personnes de caractère différent peuvent être et fonctionner ensemble. Tensions dans le couple, on voit Mulan et son amoureux se crier dessus.

Responsabilité

Choisir entre son devoir et son coeur. Se libérer des contraintes, des conventions.

Travail monopolisant

Comment gérer le devoir, les obligations, les traditions quand le coeur entre en ligne de compte. Chagrin d’amour.

Romance

De nombreux thèmes tournent autour de l’amour. Mulan va dire oui à la demande de son amoureux. La recherche de l’être aimé, les moments magiques de l’amour, s’aimer et être différent. Séduction. On peut séduire celle qui aime comme on est. Imposition familiale. Avec mariage arrangé qui n’arrange personne.

Femme forte

Mulan peut maintenant se montrer guerrière en tant que femme, elle instruit même des petites filles du village.

Garder ses privilèges

On voit un personnage se montrer égoïste parce qu’il ne pense qu’à maintenir ses privilèges (il faut penser aux autres, pas qu’à sois-même).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La course folle du carrosse et la chute dans la rivière, l’attaque des bandits avec sabres et mines patibulaires, la chute du pont et la fausse mort de Chang qui se sacrifie.

Malaise

Mushu voit son avenir sur un piédestal détruit si Mulan se marie, il veut faire annuler le mariage et en devient presque méchant.

Tensions affectives

Les princesses sont amoureuses des gentils soldats, mais doivent pourtant se marier avec d’autres. Les disputes entre Mulan et son amoureux, le presque mariage de Mulan avec un stupide prince.

VOCABULAIRE

Mushu a toujours un débit de parole plutôt élevé.

Quand les princesses se rebellent et ne veulent plus être contraintes. De nombreuses scènes autour de l’amour, mais le coup de foudre des soldats et des princesses n’est pas vraiment crédible et est presque une première pathétique tentative découverte du monde réel (et l’alliance de celui qui aime manger avec celle qui aime faire à manger, celui qui est fort avec celle qui aime les gros muscles et celle qui aime les gags stupides avec le comique de service est un peu limite pour expliquer la motivation à tomber amoureux).

Partager cette page :

Lost Password