Mr. Magoo est une série de 2018. Le générique nous montre Mr. Magoo qui ne veut pas prendre ses lunettes le matin, puis l’épisode nous montrera les problèmes qui en résultent. On nous parle souvent du plan du hamster qu’il s’imagine dans le futur.

MESSAGES

Obtus

Sans en avoir l’air, Mr. Magoo doit être bien difficile à vivre. Un personnage qui ne veut pas reconnaître qu’il a besoin de lunette. Il veut se débrouiller seul et se retrouve dans des situations compliquées que son fidèle animal de compagnie. Persévérance. Il va jusqu’au bout de ses idées.

Décalé

Le spectateur va saisir que Magoo ne comprend pas correctement les choses. Il est un peu l’enfant naïf qui sommeille en lui. Le chien est celui qui comprend les choses.

Animal de compagnie

Un chien (appeler monsieur chat) accompagne Mr. Magoo. Le hamster a un humain comme partenaire qui le considère comme le patron. Aider l’autre. Le travail des animaux de compagnie, c’est d’aider l’autre.

Aider l’autre

Magoo est souvent dans l’idée d’aider quelqu’un (et il pose surtout des problèmes au vilain hamster qui trouve ses plans contrecarrés), mais l’exemple du bon aideur, c’est son chien, le mauvais exemple, c’est Weasel qui est un pathétique serviteur exploité.

Vieillesse

Le personnage principal est un vieillard. Si on peut être impressionné de ses capacités à faire face à de nombreuses situations, on nous renvoie aussi qu’avec l’âge, on peut avoir des problèmes physiques (ici, voir de moins en moins bien). Dans cette version de Mr. Magoo, son âge n’est plus aussi clair qu’auparavant, il est chauve, mais cela pourrait aussi bien être un homme de 30 ans (en plus sa voix ne fait plus du tout vieillard).

Handicap

Une série qui joue la carte de l’humour autour d’un handicap, le fait de pas bien voir. On nous montre que c’est toujours possible de bien fonctionner lorsque l’on ne voit presque rien, mais que cela peut provoquer des situations compliquées. Myopie. Il faut mieux poster ses lunettes.

Vantardise

Le hamster crée des inventions pour tenter de se mettre en avant, il veut être reconnaître comme le génie qu’il se considère être. Mégalomane qui est arrêté par Magoo (qui ne le fait pas forcément exprès).

Danger

Notre environnement urbain peut être dangereux, on peut craindre les véhicules, tomber de haut, risquer de recevoir des choses sur la tête. Mieux vaut être attentif.

Danger de la science

Fizz, le méchant de l’histoire est une forme de savant fou Hamster. Il invente sans cesse de nouvelles choses. Science-fiction. Avec le hamster inventeur, on va lorgner du côté de la science-fiction (une machine à remonter le temps, un robot, …).

Mr Magoo

Mr Magoo

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Magoo peut se mettre dans des situations où il risque des dangers (tomber de haut), son chien l’aide. Risque d’explosion d’un robot, le personnage n’arrive pas à arrêter le compte à rebours. Le savant se retrouve à la préhistoire sans batterie pour revenir dans son époque. Magoo se fait emporter dans le ciel avec son parapluie dans une bourrasque. Se retrouver éjecté très haut, jusque sur l’aile d’un avion. Risquer de se retrouver englouti sous une tonne de béton.

Malaise

Le machiavélique hamster se fait prendre dans un bloc de glace, il est découvert par Magoo qui veut le réchauffer, notre héros croit que l’animal est sympathique quand il veut en fait lui faire du mal. Le chien poursuit le serviteur jusqu’en haut du plongeon, il va le faire tomber, mais en parallèle on voit que la piscine se vide, il va se faire aspirer par un tourbillon qui l’aspire à moitié. Le hamster a inventé une flèche d’amour qui rend amoureux les personnes.

Moquerie

Weasel, l’humain qui est à la solde du hamster est montré comme stupide, il fait tout faux, il est soumis et est celui qui reçoit le plus de coups. Il est souvent mis dans des situations dénigrantes (bien risible en cupidon sur un nuage rose par exemple).

Banalisation de la violence

Une série qui joue la carte des coups sur la tête pour faire rire (on peut être secoué, tomber de haut, recevoir des coups). Le petit hamster se retrouve à chaque fois embêté par Magoo mais c’est surtout Weasel qui en reçoit plein la tête.

VOCABULAIRE

Classique.

L’enfant devrait apprécier de comprendre des situations que Mr. Magoo ne saisit pas du tout. Pourtant, pour un adulte, difficile de comprendre ce que peut amener ce personnage montré comme plutôt sympathique, mais qui refuse de se conformer aux choses (ne porte pas ses lunettes) et veut n’en faire qu’à sa tête (ce qui provoque plein de situations rocambolesques). À sa création, l’idée de ne pas accepter la société comme elle est, mais d’avancer dans ses propres choix était une contestation de gauche, en se moquant du conservatisme (on aurait presque l’impression qu’aujourd’hui, dans son individualisme elle serait de droite). C’est surtout une série qui donne à rire de situations décalées (mieux vaut ne pas être trop petit pour saisir ce qui se passe, le rythme est plutôt rapide, et on doit saisir un double niveau de lecture, ce qui se passe et ce que croit voir Magoo).

Il existe de plus anciennes séries avec ce personnage qui date des années 60.

 

Partager cette page :

Lost Password