Mr Chat et les Shammies est court métrage de 2017 (ou plutôt une série constituée de six épisodes). Incrustation d’un chat en prise de vue réelle, dans un environnement avec quatre personnages dans une apparence de tissus découpés (mais c’est traité en digital) (et ils ont des voix d’enfants) (Soquette, Tricot, Mouffi, Coussinou). Le montage est un peu compliqué pour les plus jeunes (lorsque les Shammies imaginent des choses, le monde qui apparaît est tout noir, pour que l’on puisse faire la différence entre la réalité et la pensée. Les pièces de la maison sont de tissus, et se ressemblent).
MESSAGES
Chat
Cet animal est mis en avant, il communique avec les Shammies et il a le rôle d’adulte qui connait les choses. Animal anthropomorphe. Même si l’apparence est celle d’un chat normal, on l’entend causer. Animal de compagnie. Le dernier épisode tourne autour de l’importance de bien faire avec un animal de compagnie.
Jeu
Les Shammies apprécient s’amuser, jouer dans la baignoire, aux dés en faisant un jeu de l’oie géant, jouer au loup, à la cachette… on voit qu’ils s’amusent bien. Jeux symboliques. Les Shammies ont envie de faire comme les grands, ils jouent à être ou faire autre chose. Ils peuvent parler aux choses comme à l’eau du bain. Joie de vivre. On voit ces personnages le plus souvent très contents, rire.
Découverte
Les personnages peuvent s’inquiéter de choses qu’ils ne comprennent pas, comme du bruit dans la salle de bain qui se révèle être des gouttes d’eau (et ils ne savent pas qu’il faut ouvrir le robinet pour remplir la baignoire). Naïveté.
Éducation
Sans en avoir l’air, on explique au petit comment bien faire. C’est en jouant que l’on peut motiver les enfants à bien faire. Hygiène. Les personnages apprécient se baigner ensemble. Rangement. Connaître la juste place pour chacun.
Imagination
Lorsque les Shammies imaginent des choses, le monde qui apparaît est tout noir, pour que l’on puisse faire la différence entre la réalité et la pensée (mais ce n’est pas évident que les petits saisissent cela).
Amitié
Un épisode nous montre comme on peut être bien ensemble, et comme un petit peut s’imaginer que cela s’appelle le mariage d’être bien avec l’autre.
Maladie
Un Shammies est malade, il a mal à la gorge, il éternue, il a de la fièvre. On doit rester tranquille quand on est malade et pour guérir, il faut que l’on s’occupe de nous. On voit comme celui qui n’est pas malade aurait aussi envie que l’on s’occupe de lui. Quand on fréquente un malade, on risque de tomber aussi malade.
Chanson
Une chanson par épisode.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Soquette entend du bruit dans la salle de bain, il est inquiet, il fait soudainement noir, et il se trouve face à une grosse pieuvre inquiétante (peu de chance que les petits spectateurs saisissent que c’est ce qu’il s’imagine). Il y a peu de chance que les petits spectateurs saisissent que les Shammies jouent à une forme de jeu de l’oie. Mouffi découvre une araignée, qu’il va remettre dans le grenier (elle ne leur fait pas peur, mais cela reste une araignée). Les Shammies ne sont pas d’accord sur l’animal de compagnie qu’ils veulent dans les maisons qu’ils ont réalisées, les maisons finissent par toutes s’écrouler. Les Shammies ne comprennent pas tout, le chat les traites de bêta souvent à la fin des épisodes.
VOCABULAIRE
Facile d’accès, il y a le plus souvent une chanson par épisode. Ce sont des enfants qui doublent les personnages en tissus, les tons ne sont pas toujours justes (mais c’est plutôt sympathique).
Ce court-métrage est en fait une succession de six épisodes d’environ 5 minutes où les Shammies tournent autour d’un thème (le bain, le mariage pour les petits, la maladie, le rangement, la cachette, l’animal de compagnie). Dommage de faire dire au chat, d’une façon empathique condescendante, que les Shammies sont bêtas. Mieux vaut attendre 4 ans avant de découvrir cette série, et avec un petit accompagnement pour le moment de la pieuvre.
Ce que disent les autres : ici la présentation de cette œuvre, avec différents supports.