Monsieur Bébé

Monsieur Bébé

À partir de 9 ans

Monsieur Bébé est une série de 2009, on suit principalement Mr Bébé dans son environnement. De nombreuses scènes jouent sur des effets de transformation de l’environnement, sur des moments imaginés, pour créer de l’humour avec des changements de contexte (pas forcément facile à saisir pour les plus jeunes).

MESSAGES

Domination de l’enfant

Les parents se font avoir par leur enfant (Mr Bébé a toujours ce qu’il veut) « Tout ce que vous avez toujours rêvé de dire à vos parents… il le dit! » annonce la publicité de la série.

Importance de la parole

Celui qui gagne est celui qui a la meilleure tchatche.

Stéréotype

L’adolescent et l’adolescente sont stéréotypé-e-s (accent hip-hop, bêtise à souhait, et amoureuse éconduite).

Autour de la famille

Beaucoup d’épisodes montrent des thèmes proches de la famille (la démocratie, ce n’est pas vraiment possible en famille, ce sont les parents qui décident. L’importance du doudou pour le bébé. Casting de la jeunette pour une audition de chant. On se moque des amourettes de l’adolescente). Fratrie. On nous montre les liens entre trois enfants, avec les moqueries et les tensions.

Se décentrer

On a accès à ce que pense un bébé.

Haut potentiel

Un enfant bien décalé à cause de sa grande intelligence.

SCÈNES DIFFICILES

Humour adulte

Beaucoup de deuxième degré incompréhensible pour les plus jeunes.

Banalisation de la violence

Ce qui fait rire, ce peut être des choses cassées, des personnages qui ont reçu des coups.

Famille problématique

La famille est montrée comme lieu de conflits, de moquerie, de trahison (c’est plutôt parents contre enfant, enfant contre enfant).

Moquerie

Un humour qui permet de se moquer de tous les personnages les uns après les autres.

VOCABULAIRE

Termes complexes quand c’est bébé qui parle. Langage de jeune quand c’est Ludo (c’est abusé, tu as grave assuré, trop relou, nicker, un plan mytho). Plutôt criard.

Un humour plutôt pince-sans-rire, acerbe et complexe (un enfant connaît-il le congrès du PS, le festival d’Avignon, Lagerfeld, Rocco). Ce seront plutôt les adultes qui pourront goûter à ces gags, un tout petit pourrait le regarder, mais ce n’est pas vraiment adéquat, le préadolescent sera certainement plus content de se moquer de ses parents à travers cette série.

Ce que disent les autres: « La série présente le quotidien d’une famille (presque) ordinaire, analysé, disséqué et commenté par son plus jeune membre, Monsieur BéBé, un enfant de 15 mois, vissé sur sa chaise au milieu de la cuisine, qui parle, lit et raisonne comme un adulte. Et il a la langue bien pendue ! Tout est raconté du point de vue misanthrope de ce petit garçon qui semble né avec l’expérience et le caractère affûté d’un homme de 50 ans. Monsieur BéBé est l’enfant roi, le centre de gravité de la famille qu’il tyrannise ou manipule au gré de ses humeurs. Dictateur domestique, il est cependant attachant et sympathique, car, du haut de sa chaise, poste privilégié d’observateur, lui seul possède le recul pour démêler (ou emmêler) tous les petits drames du quotidien familial. » Xilam

Partager cette page :

Lost Password