Mr Bean, la série animée est une série d’animation stylisée de 2002, les personnages ont un gros contour en noir. Effets de ralenti, de rêve.
MESSAGES
Règle de société
Comprendre le monde. Mr Bean est en total décalage avec ce qu’il se fait normalement. Il utilise des moyens étranges, improbables, pour résoudre ses problèmes ou obtenir ce qu’il veut. Son décalage peut le faire ressembler à un enfant face aux nouvelles choses qu’il doit appréhender (de plus il se promène toujours avec Teddy, son nounours). Critique de la société.
Excentricité
Être centré sur soi. Un personnage qui a sa propre façon de penser et qui se retrouve dans des situations qu’il peine à maîtriser.
Égoïsme
Le héros n’est pas forcément un bon exemple, il pense surtout à lui. Il n’y a pas forcément de morale, au contraire, on peut voir par exemple Mr Bean se faire de l’argent en vendant plusieurs fois le même tableau, en exploitant un mime, il est pour l’oeil pour oeil plus un. Ne penser qu’à soi.
Intérêt amoureux
Irma Gobb est une sorte de petite amie pour Mr Bean, elle a aussi un doudou, un copain pour Teddy. Mais il semble plus montrer de l’affection à sa voiture qu’à elle.
Découvertes
Une thématique principale par épisode (tenter de s’arracher une dent, devoir retrouver une balle, tentative de préparer un repas pour une dame, devoir s’occuper d’animaux, se coiffer, devoir se débarrasser d’une taupe).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Quelques moments difficiles pour Mr Bean (souffrir de rage de dents, être houspillé par un gros baraqué, être dérangé par les bruits des travaux dans la rue, compliqué de se laver, enfant il se fait voler on doudou, se faire voler sa copine par un musicien dragueur, être gêné par la nudité des œuvres d’art).
Malaise
Un adulte étrange, avec des comportements déphasés qui ne vont pas sécuriser l’enfant (mais qui peut aussi les faire rire). Dans un des épisodes, on sous-entend une origine extra-terrestre pour Mr Bean.
Tensions
De rares fois, l’atmosphère peut être tendue (regarder un film de vampires à la TV, un film d’horreur au cinéma, rêver d’une poule immense).
VOCABULAIRE
Presque entièrement sans paroles.