Mosley est un court-métrage en images de synthèse de 2019. Une ellipse de 25 ans au début du film. Il peut y avoir des retours en arrière. Il va se passer différentes choses en même temps. Générique de fin épilogue.

MESSAGES

Protection des animaux

Critique de ceux qui utilisent les animaux pour les employer comme esclave. Spécisme. Intéressant de voir comme l’humain se sent supérieur et peut utiliser l’autre.

Force

C’est avec la force que l’on arrive à faire naitre le respect. Mieux vaut être grand et fort si on veut ne pas être maltraité (et mieux vaut avoir une apparence humanoïde, sur quatre pattes, on ne vaut pas grand-chose). Aider les autres. Importance d’aider ceux qui en ont besoin.

Résistance

Face à des personnes qui nous maltraitent, c’est important de ne pas se laisser faire. Mosely va chercher de l’aide pour sauver sa race, il espère ramener de puissants guerriers. S’affirmer. Une personne mise en position basse toute sa vie va avoir de la peine à se rebeller.

Voyage initiatique

Partir loin de chez soi, traverser des difficultés et les surmonter, cela permet de revenir plus fort.

Esclavage

On voit comme les humains peuvent exploiter les autres, ici une espèce qui parle et qui ont des familles comme les humains. Ils les utilisent pour tirer des chariots, des charrues.

Différence de classe

Si les humains ont déjà tendance à créer des hiérarchies entre eux, nous allons ici découvrir une espèce considérée comme animale, que les hommes ont en piètre estime et qu’ils utilisent comme bêtes de somme.

Mosley

Mosley

Famille

Mosely a une femme, Bera et un fils, nommée Rue, mais à la naissance de la petite dernière Rue va être vendu. Protection parentale. Un père doit pouvoir se montrer protecteur et faire tout ce qui est de sa capacité pour que l’on ne fasse pas du mal à son enfant. C’est finalement le père qui va sauver toute la famille. Naissance. Le grand frère doit pouvoir aider lorsque le bébé arrive (surtout si le papa n’est pas là). On voit que la mère a mal durant son accouchement.

Évolution

On nous montre une nouvelle espèce parlante, avec une tentative d’explication scientifique sur comment il y a eu un jour spéciation (en étant dans deux environnements différents, deux populations deviennent des espèces différentes) (si c’est quelque chose de possible, cela se fait dans des temps tellement importants que c’est ici peu réaliste) (mais cela reste une approche intéressante de l’évolution).

Charlatan

Bemus est l’exemple de personne qui arnaque le monde (en vendant de faux médicaments ou une terre remplie de cailloux).

Magie

Un arbre magique entouré de lucioles magiques va réussi à sauver une race de créature en leur permettant d’évoluer lorsqu’il mange un fruit étrange.

Ferme

Un monde paysan où il faut labourer et cultiver. Travail. Un monde où le travail est harassant.

Vieillesse

Un peuple qui risque de disparaitre parce qu’il n’y a plus de naissance dans la cité. Un vieux thoriphant n’a plus vraiment sa tête, il risque de se mettre en danger. Protection. Les personnes âgées doivent être protégées.

Mosley

Mosley

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La petite se penche beaucoup pour attraper un escargot d’eau, elle finit par tomber profondément et on craint qu’elle se noie, car elle ne sait pas nager. On voit son corps couler, on la voit avoir de la peine à se hisser hors de l’eau. Rue saute dans le vide, son père s’inquiète, et la corniche où se trouve Mosley tombe, il glisse dans une sorte de trou. Mosley tente de sortir du trou, en vain, le chasseur arrive, il dit vouloir le ramener à son maître, mais veut garder un souvenir, c’est effrayant. Saut dangereux au-dessus d’une chute. Warfied tire des flèches contre Mosley qui doit faire un saut encore plus long, on craint qu’il glisse et pendant ce temps le chasseur se rapproche (et il finit par glisser, tombe au fond de la chute). Mosley et ses nouveaux amis passent par une grotte, mais soudainement un arbre tombe du plafond juste devant eux, puis derrière, ils montent sur le tronc pour s’en sortir, il y a une musique stressante et un effet d’obscurité, on a l’impression que ces arbres sont vivants, il y en a un qui va tomber sur le vieux Gailin. Le chasseur apparait quand Gailin un peu fou risque de tomber du haut d’un précipice. Ils osent se lancer en bas du précipice et son sauvé par des lucioles qui supporte leur poids. Warfield est arrivé aux portes de la cité, ils la ferment, Gailin envoie une petite noisette contre l’homme qui lui renvoie une flèche, on craint sa mort, il va mourir sur le sol. Warfield est entré dans la cité, Mosley l’attire dans la forêt maudite, l’homme tire des flèches, il y en a une qui a atteint Mosley, le chasseur lui dit que la prochaine sera mortelle, combat corps à corps, l’animal est puissant et arrive à se défaire de l’homme, il court vers le précieux arbre qui pourrait sauver son peuple, mais il reçoit une nouvelle flèche qui semble mortelle, il tombe au sol, Mosley dit à Warfield qu’il a une famille (mais l’homme lui répond qu’il n’en a rien à faire), il est prêt à lui tirer une flèche à bout portant.

Malaise

Un homme vend des animaux aux enchères. On voit un petit, sa mère a des larmes qui ont coulé, ils vont être vendus pour faire des travaux au champ. Un homme à l’allure inquiétante apparait. Les enchères pour ces animaux commencent, les gens paient cher et le petit va être vendu et séparé de sa mère qui continue de pleurer quand il est emporté au loin, le petit ne comprend pas ce qui se passe et hurle maman. Bemus achète l’enfant de Mosley, au grand désespoir de celui-ci qui tente de parler à son propriétaire qui lui envoie une pierre pour qu’il se taise. Les hommes poursuivent Mosley dans la forêt. Simon est en colère, il demande à la femme de Mosley où il se trouve, mais elle ne lui répond pas, il ferme la porte de la grange. Bemus veut convaincre qu’un homme pourra retrouver son animal, Warfield. Sorte de triple excroissance dégoutante sur la tête d’un homme chauve. Un des animaux semble traumatisé, il est enchainé, il dit que la cave est un piège (en parallèle on voit Mosley qui est tombé dans un piège, avec en haut des dessins effrayants, des armes). Rue parvient à partir, il veut rejoindre son père, mais ne réalise par le danger qu’il court avec le chasseur de prime, il est arrêté à temps, on le voit pleurer. Shank et Ollie découvrent la grotte, mais le chasseur ne veut pas qu’il parle, il s’en prend à eux, et les jette dans le trou. Mosley est derrière la chute, dans un endroit étrange qui semble abandonné, il y a des bruits inquiétants. Warfield découvre l’endroit et va être à la recherche du héros. On nous dit qu’une forêt est dangereuse, qu’il faut la contourner, car elle est maudite, avec fantôme (on nous la montre sombre). Rue entre dans la roulotte de Bemus, on craint qu’il se fasse gronder (l’homme dort et un poussin lui attrape la langue, on craint qu’il le réveille). Mosley croyait trouver des guerriers pour l’aider, il tombe sur un peuple vieillissant, aucun enfant n’est né depuis cent ans. Le petit Rue se retrouve seul. Bera a des problèmes pour l’accouchement, son fils doit aller chercher l’humain, mais il a peur de lui. Une sorte de lame lumineuse se pose sous le menton de l’homme, les lucioles ont créé un soldat de feu pour sauver Mosley, elles le soulèvent et disparaissent soudainement (et Warfield se retrouve perdu au milieu des arbres étranges). Les vieillards voient apparaitre la dépouille de Mosley, les lucioles ont enlevé les flèches, il n’est finalement pas mort. C’est la mère qui doit tirer la charrue, et Rue va être vendu, une laisse au cou on le voit être emmené par Bemus (la maman a des larmes à l’oeil). Elle se fait fouetter par son maitre. Même si cela semble un peu compliqué pour Mosley de quitter sa maison, il part loin avec sa famille.

Visuel effrayant

Warfield est tatoué et bien impressionnant avec sa tête peinte.

Maltraitance

Beaucoup de larmes dans ce film, à cause de cette espèce animale exploitée. Le paysan s’est fait arnaquer en se faisant refourguer un terrain rempli de cailloux, Mosley est fouetté pour qu’il avance et la machine se casse.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui nous renvoie comme c’est mal d’utiliser les animaux à notre avantage. En montrant une espèce animale qui ressemble à des bovins, mais qui parle, on sensibilise le public à la cause animale. Beaucoup de maltraitance, mieux vaut avoir au moins 10 ans pour voir ce film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password