Mortal Engines (Mécaniques fatales) est un film de 2018 avec beaucoup d’effets en images de synthèse. La qualité visuelle est bluffante, on remarque le soin porté aux décors et dans l’habillement des personnages, un monde entièrement réinventé. Un narrateur introduit l’histoire en expliquant son contexte post-apocalyptique. Il y aura de nombreux moments ou différentes actions se jouent en parallèle, parfois dans des séquences très brèves.

MESSAGES

Science-fiction

Un monde futuriste post-apocalyptique où des hommes se combattent à travers d’énormes villes véhicule. Robot. Créature cyborg puissante, relique d’un passé où l’homme se permettait d’utiliser l’humain pour créer des armes. Énergie. Danger des énergies trop destructrices (certainement une critique du nucléaire, l’humain peut se détruire). Steampunk. Une apparence un peu steampunk (l’énergie est proche du charbon, il y a un côté métal sale avec un charme rétro dans les habits, mais cela ne va pas plus loin).

Voyage initiatique

Le thème du jeune qui sort de chez lui pour aller vivre des aventures. Besoin de liberté et découvrir de nouveaux horizons (même si le début n’est pas facile). Émancipation. D’abord subir, puis enfin agir.

Famille

On joue beaucoup avec des problématiques de perte dans la famille. Ici les parents sont mort ou méritent d’être mort, donc peu de protection de leur part, autant dire que nous sommes dans un moment où le jeune doit s’essayer à l’autonomie. On nous montre une famille de substitution qui aurait eu envie d’assimiler Hester, elle doit combattre ses loyautés pour exister par elle-même. Relation au père. On peut pour le moins dire qu’ici les pères sont imposants et que c’est difficile de lutter contre eux (mais nécessaire pour l’émancipation).

Danger de la science

Les hommes ont détruit leur monde à cause d’une énergie qu’ils n’ont pas su maitriser, toute leur civilisation a disparu. On critique ici l’idée de réutiliser une technologie ancienne et puissante.

Guerre

On nous montre que des peuples vivent différemment, il y a les villes nomades et les cités sédentaires, et ce n’est pas possible de vivre en harmonie. Exemple d’un conflit où on va foncer les uns contre les autres. On critique ceux qui ont besoin d’attaquer les autres pour survivre. Importance de bien traiter les prisonniers. Combattre. Même si la vie est précieuse, lorsque l’on se fait attaquer, il faut se défendre et ne pas hésiter à tuer. Paix. Dans un certain stéréotype, on nous montre une civilisation pacifiste, se protéger derrière un mur (plutôt type Indien ou Chinois bouddhiste). Nationaliste. On voit que ce sont des restes de pays qui se combattent. On voit bien les habitants de Londres crier de joie quand l’ennemi est attaqué, c’est bien déplacé ce plaisir de voir l’autre se faire détruire. Le besoin d’aller affronter d’autres contrées (ici l’Angleterre attaque l’Europe et ses Bavarois). Armes. Il existe des armes trop puissantes et dangereuses qu’il ne faut pas utiliser.

Vengeance

L’héroïne du film, Hester Shaw, a l’unique objectif de tuer celui qui a assassiné sa mère. Cela fait partie de son besoin de régler son malaise existentiel.

Deuil

On vit tous le deuil différemment. Ici les deux héros ont vu leur parent mourir. Dépression. Hester Shaw est rentrée dans une forme de dépression qui l’a amené à vouloir disparaître (c’est l’envie de se venger qui l’a sorti de sa torpeur).

Archéologie

Importance de se soucier de l’histoire, de connaitre le passé. Ici, le héros s’intéresse aux reliques (on perçoit un intérêt proche de la collection). Tout le monde n’a pas cet intérêt sur le passé, et des objets du passé peuvent risquer de finir pour alimenter la chaudière plutôt que de finir au Musée). Apprentissage du passé. Il faut retenir les erreurs du passé pour ne pas les reproduire (le Lord Maire tente d’empêcher Thaddeus Valentine d’utiliser une arme dangereuse).

Politique

Il ne faut pas vraiment faire confiance à ceux qui nous promettent mont et merveilles. Propagande politique, avec une affiche qui met en avant ce que font les gouvernants pour le peuple. Danger des choses cachées que les puissants ne veulent pas montrer.

Mortal Engines

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Travail

On peut être pris dans un système, mais cela peut être important de tout laisser tomber pour revenir à ses motivations initiales. – Un exemple d’un système hiérarchique où des personnes doivent bien s’investir, le travailleur risque des avertissements. Quand on gère un secteur, on doit parfois faire face à d’autres secteurs qui empiètent sur ce qui nous intéresse. Critique du collègue prêt à vendre ce qui appartient à la collectivité pour son propre profit, pour booster sa carrière. Critique de ceux qui abusent de leur hiérarchie.

Différence de classe

On voit bien les privilèges que les classes dirigeantes peuvent avoir. C’est possible pour une personne de basse condition de monter les échelons, mais ce n’est pas évident (et même en haut de l’échelle, c’est facilement renvoyé).

Activisme

Des personnes luttent contre l’idée d’envahisseurs, c’est mieux de rester tranquille à cultiver son jardin que de partir avec sa ville agresser les autres.

Amitié

Importance de pouvoir compter sur l’autre, se confier. Hester Shaw n’arrive pas à parler de ses problèmes dans un premier temps, elle ne veut pas d’aide. Protection. On voit les deux jeunes s’entraider. Importance de pouvoir compter sur l’autre, cela crée un lien.

Esclavage

On nous montre l’exploitation d’être humain dans une vente d’esclave. Ceux qui stagnent dans une ville sont aussi esclaves, mais de leurs représentations (ici les deux héros vont décider de finalement partir à l’aventure).

Véhicule

Nous sommes ici au-delà du simple véhicule, on nous présente des villes mouvantes, c’est gigantesque et impressionnant. Avion. On nous montre différents engins volants de toutes formes, comme le Jenny Haniver, celui de Anna Fang. Tom avait le rêve d’être pilote, avant la mort de ses parents. On nous montre un aéroport volant impressionnant.

Multiculturalisme

Si Londres est plutôt rempli de blanc, ceux qui s’opposent à la guerre (les gentils) ont plein de cultures et d’apparence différentes (Asiatiques, Africains, Indien, ou Nordique).

Amour

La seule chose qui va réussir à arrêter la fureur d’un robot, c’est de voir l’amour que porte Hester à Tom ça le touche. Prémices à l’amour. Si on peut sentir une sorte d’attirance entre ces deux personnages ou des moments où ils pourraient s’embrasser, on n’en est pas encore là.

Apparence

Une cicatrice défigure le visage d’Hester, on entendra des marchands d’esclaves qu’elle n’a ainsi plus aucune valeur. On la voit cacher cette cicatrice au début du film. On la voit aimer Tom, mais dans ce film, on ne ressent pas vraiment la réciprocité, pas facile de passer par-delà une marque physique.

Mortal Engines

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SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Crainte d’habitants de villes qui risquent d’être attaqués, il y a une ville mouvante qui peine à démarrer et sera la cible d’une énorme cité. Ils tentent différentes techniques pour leur échapper, ils risquent de tomber au fond d’un précipice, des pièces de l’appareil se mettent à tomber, ils finissent par se faire harponner. Bagarre où on voit le capitaine du navire ennemi se faire frapper. Thaddeus Valentine est approché par une fille (Hester Shaw),  qui un un poignard, on la voit lui enfoncer la lame dans le corps. Tom Natsworthy empêche un deuxième coup et va poursuivre la fille. Elle s’échappe dans les entrailles du vaisseau où la ville bavaroise est  en train d’être découpée, tout est détruit, effet d’étincelle et destruction en tout genre, les deux jeunes gens doivent éviter d’être broyés. Tom se retrouve face à une porte qu’il n’arrive pas à ouvrir et va être écrasé. Hester se jette dans le conduit d’évacuation des déchets, Tom la retient, mais elle tombe quand même. Quand Tom dit à Valentine ce que lui a confié la fille, il se fait pousser dans le vide. Retour en arrière où Hester enfant court, effrayée, seule. Les deux jeunes gens se font surprendre par des véhicules sudistes, ils se font tirer dessus avec des harpons et doivent fuir. Tom n’arrive pas à gravir une pente et elle se fait blesser à la jambe en l’aidant. Tom va être découvert et va être capturé quand le sol s’ouvre lui. Histoire dure de la mort de la mère d’Hester (Valentine veut lui prendre un objet, elle n’accepte pas et il lui plante un couteau dans le ventre, et sa jeune fille va aussi prendre un coup dans le visage). Combat général suite au meurtre du marchand d’esclaves (il se fera exploser la tête par un coup de pistolet), combat où Anna Fang va tuer plusieurs personnes avec un combat dans un style kung-fu. Elle enfonce une lame dans le crâne de celui qui aurait voulu acheter Hester. Cris effrayant, c’est le cyborg Shrike qui veut tuer Hester qui apparaît. Les deux jeunes le fuient en sautant d’une chenille à une autre, mais le robot est rapide et les rattrape, il va recevoir un gros coup dans le thorax par le vaisseau d’Anna Fang qui embarque Hester. Elle ne veut pas abandonner Tom et lui lance une corde, mais le cyborg s’en empare, elle doit couper la corde et abandonner son ami, mais elle préfère lui lancer son couteau qui doit se dépêcher de couper la corde à sa hauteur. Le Lord maire ne veut pas que Valentine utilise une arme antique, il s’oppose à l’homme, mais ne trouve personne pour le soutenir, et il se fait abattre. Coupure de courant, puis des cris dans l’aéroport volant. Gros combat contre le cyborg avec des hommes qui se font jeter à travers les parois et doivent finir mort à tomber de très haut. On craint que des homes passent à travers un trou au plancher. Explosion à l’extérieur. La base est en tain de s’effondrer. Les jeunes s’enfuient, mais sont rattrapés par le cyborg. Tom est tenu au cou puis jeté au sol, il va être écrasé par le pied du cyborg qui va lui défoncer le thorax. La station s’effondre, ils doivent partir vite. La machine tire une sorte de flux contre le barrage, l’énergie est très destructrice, tout se détruit, beaucoup de morts, de flammes. Anna Fang et ses alliés créent une escadrille pour contrer la cité. On craint que l’onde de choc de l’explosion ait tué ses amis. Les navettes vont faire diversion pour qu’elle puisse approcher. Si elle réussit à l’atteindre la ville de Londres, tous ses alliés seront détruits (Nils Lindstrom va recevoir des balles en plein corps, son appareil va se crasher. Une autre va se suicider contre la dernière batterie aérienne. Deux autres se crashent, mais semblent avoir survécu). Valentine est visé par une balle, mais c’est un de ses hommes qui se met devant et qui la reçoit, il est ensuite criblé, mais l’archéologue n’a rien. Anna Fang combat au sabre contre Valentine, elle sera en mauvaise posture, accrochée à la balustrade, elle reçoit un coup de couteau, elle se lâche et va s’écraser au sol. Valentine dit ne pas avoir échoué, il a fait abattre ceux qui conduisent la cité et la fait se diriger contre ce qui reste du mur. Combat d’Hester contre Valentine, il parvient à lui subtiliser son arme en la déconcentrant, il va la pousser hors du véhicule, elle parvient à lui faire une balafre au visage, elle semble se jeter dans le vide, mais c’est pour atterrir dans l’astronef de Tom. L’appareil de Valentine est envoyé au sol, la ville fonce contre lui, il semble exploser avec son appareil.

Malaise

On comprend que des pièces dangereuses du passé disparaissent, le héros tente de les enfermer pour que personne ne s’en empare (quand il explique cela, on voit bien une personne écouter le conversation). On voit les vaincus devoir rapidement quitter leur maison, ils ne peuvent presque rien emporter, on leur renvoie que les enfants risquent d’être séparés des parents. Valentine fait croire à sa fille que Tom est tombé à cause d’Hester. Tom est inconscient au sol, Hester le fouille, lui vole son argent et le menace de son couteau quand il se réveille. Tom est bien perdu, il aimerait retrouver sa ville, elle ne veut pas l’aider. On sent une dissension entre le lord maire de Londres et l’archéologue, on comprend qu’ils manquent d’énergie et que le Lord maire se plaint d’avoir écouté Valentine et d’être descendu en Europe. Crainte de ville maraude, les deux jeunes ne peuvent pas faire de feu, il fait nuit, risque de devoir boire son urine, car pas d’eau. Valentine se rend dans une prison sombre où est détenu une sorte de monstre, on l’entend cogner fort contre les parois d’un cube de métal, l’archéologue va détruire tout l’édifice pour que cette créature puisse s’échapper, car elle veut tuer Hester, comme lui. Les deux jeunes réalisent que la porte est fermée, on entend des bruits de personnes maltraitées, ils doivent s’échapper, mais Tom ne veut pas laisser derrière lui Hester qui est blessée, ils sont amenés dans un marché aux esclaves. C’est un grand gaillard qui semble bien agressif qui s’intéresse à Hester et mis pour elle. Le cyborg repère un engin volant qu’il va pouvoir utiliser pour suivre les héros (ils ne savent pas qu’ils sont en danger). Tom s’embrouille avec Hester quand il lui renvoie que ce cyborg est une ignominie morte-vivante (loyale, élevée par cet être, elle ne peut pas accepter d’entendre cela). Hester raconte sa fuite après la mort de sa mère, recueillie par le cyborg, on découvre l’intérieur de sa maison, rempli de reste de poupées ou robots, c’est plutôt glauque. On comprend que cette créature tente de se raccrocher à des souvenirs de son ancienne vie (on voit une photo où il se trouve avec son bébé9. On comprend que Hester a accepté à être transformée en cyborg pour réussir à oublier ses souffrances, être libre, et ce robot n’a pas supporté qu’elle parte. Le matériel dangereux que cachait Tom a été volé. Sa fille et un autre garçon doivent monter par un escalier sombre pour tenter de découvrir ce qui s’y trame. On réalise que le cyborg va arriver sur l’aéroport volant. Tom est pris à partie pour qu’il dise ce qu’il sait sur ce que fait Valentine, il est entouré de personnages qui ne rigolent pas. Tom comprend que sa ville va être attaquée, il tente de faire comprendre qu’il ne faut pas tuer des personnes innocentes. Valentine ordonne un troisième tir, malgré que la température de la machine ne soit pas stable. On entend les secondes qui passent avant le dernier tir, c’est un peu stressant Hester a introduit la clé désactivatrice, mais cela met du temps. Tom tente de rapidement guider la ville de Valentine pour qu’elle arrive à arrêter la ville qui fonce contre le mur, elle n’y parvient pas, alors il entre dans la ville et va tirer sur son moteur principal, tout explose, on craint pour sa vie. Les Londoniens sortent de leur ville et vont demander l’hospitalité à ceux qu’ils agressaient, ils sont accueillis par des gens armés.

Visuel effrayant

Les effets en synthèse sont bien réalistes. On découvre, sécurisé dans un container de métal, une créature dont on ne voit qu’un oeil vert inquiétant, puis des morceaux de son visage qui fait très zombie (Shrike est un cyborg de l’ancien temps à l’allure de mort-vivant).

Tristesse

Humanité du robot lorsqu’il comprend qu’elle a découvert l’amour et qu’il ne peut plus se dire qu’elle sera robotisée avec lui. On le voit se désactiver, se figer. On voit Hester pleurer. Pathétique remontée dans le temps où il se remémore ses moments heureux. Mort de nombreux alliés d’Anna Fang, puis mort de celle-ci.

Moquerie

Un marchand d’esclaves veut vendre une vieille dame, pour motiver ses acheteurs, il dit qu’elle a le feu au cul.

VOCABULAIRE

Classique. Une musique symphonique très présente.

Un film impressionnant où la violence est bien présente. Les deux héros doivent faire face à un monde dur et la motivation de l’héroïne sera de se venger de l’homme qui a tué sa mère. Une immersion dans un film de science-fiction post-apocalyptique qui devrait plaire aux amateurs du genre (mais ce n’est pas du tout public, visez 14 ans).

Adapté du roman de Philip Reeve qui fait partie de la série de Tom et Hester. Déclaré PG-13 en Amérique.

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