Monstre sur commande (Mail Order Monster) est un film de 2018. Quelques scènes sont montées dans des cases de bande dessinée (comme les premières secondes). Une ellipse de trois ans nous amène au film. Effet BD dans les flash-back.

MESSAGES

Deuil

Devoir faire face à la mort de sa mère. Rester dans le souvenir de l’autre, sentir l’odeur des habits, regarder dans un carton où il y a plein de choses qui rappelle la mère. Besoin de se recueillir sur la tombe, de parler à la mère. La mère reste toujours dans le cœur. Importance pour la fille de voir comme son père pense encore à sa mère. Culpabilité. Avoir le sentiment d’être responsable.

Famille monoparentale

Elle ne restera pas vraiment monoparentale, car le thème du film est justement de montrer comme une jeune fille va devoir s’adapter à une belle mère. Famille recomposée. Avec un papa qui va faire sa demande à son amoureuse, ils veulent se marier. La petite fille ne veut pas. On nous montre une belle mère qui veut bien faire, tente de passer de bon moment avec sa belle-fille, et accepte de laisser tomber son couple parce qu’elle réalise que la petite n’est pas prête (bon à la fin ils finiront par s’apprécier).

Dépression

On voit clairement Sam ne pas s’autoriser à avoir de bons moments. Elle préfère rester seule dans son coin. On voit comme ce que vit Sam est difficile, elle dit ne pas apprécier la vie qu’elle vit, que tout cela n’a plus d’intérêt.

Agressivité

Le monstre robot est un peu la représentation de l’agressivité de Sam. Elle veut se venger des filles qui l’embêtent. Elle a envie de traiter de méchant la belle-mère ou le père (tout en sachant que ce n’est pas vraiment le cas). Elle sera libérée de sa colère en même temps qu’elle désactive ce monstre.

Fugue

Un enfant qui souffre dans sa famille risque de fuguer. On nous montre l’inquiétude des parents. On voit qu’ils avertissent la police.

Monstre sur commande

Monstre sur commande

Harcèlement

Exemple de fille embêtée à l’école, avec clairement une camarade de classe qui ne la supporte pas et qui la brime. On voit comme les enseignants sont sensibles à ne pas laisser faire des tensions, mais ce n’est pas forcément les bonnes solutions qu’ils mettent en place. On voit que cela provient d’une différence (Sam est encore petite pour son âge, n’a pas encore les formes des adolescentes), mais cela provient aussi d’une ancienne querelle. On voit comme la petite n’ose pas dire à son père qu’elle se fait embêter à l’école (et c’est la belle mère qui remarque certaines choses).

Adolescence

On voit bien comme Sam est encore dans un corps d’enfant, lorsqu’elle est confrontée à ses copines de classe.

Amitié

Avoir besoin d’une aide pour faire face et le robot que va recevoir Sam va lui permettre d’affronter les autres. La véritable amitié ne devrait pas disparaitre. Dispute. On nous montre que deux filles devenues ennemies vont se retrouver, s’excuser et ainsi redevenir amies. Ils s’étaient éloignés, car ils avaient l’impression que l’autre l’avait rejeté, sentiment d’abandon qui a déclenché de l’agressivité.

École

Les enfants vivent beaucoup de temps dans leur environnement scolaire.

S’affirmer

Difficile de se confronter aux autres. Sam décide de commander un robot monstre pour l’aider à se venger.

Don de soi

La belle-mère accepte de laisser l’homme qu’elle aime pour ne pas imposer sa présence à sa fille.

Bricolage

Sam aide son père dans tout ce qui est réparation, on la voit à l’aise avec la mécanique. Elle sait monter un robot, elle sait souder.

Oser exprimer

On voit bien comme c’est difficile d’oser discuter (que cela soit pour expliquer que l’on veut être avec une nouvelle femme ou pour parler des problèmes à l’école).

Monstre sur commande

Monstre sur commande

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le film commence avec un accident de voiture montré en image comme une bande dessinée, effet d’orage, frein et accident avec cris de l’enfant qui appelle sa mère. Sam craint que son monstre robot s’en prenne à PJ. Sam craint que son monstre robot s’en prenne à sa belle-mère, il a un gros gourdin dans la main, il se défait de Sam et PJ, il frappe Sydney en la traitant de méchante, puis la suspend par le cou contre un arbre, les deux petites sont inconscientes au sol. Dans une version bande-dessinée, on voit le père se battre contre le robot, le policier tirer, le père se fait étrangler, Sam doit utiliser la batterie de la voiture pour créer une décharge qui rend inerte le robot, mais elle aussi est au sol.

Malaise

Une fille exprime bien que des invitations seront proposées, mais pas à Sam qui est traitée de minus (on la voit partir aller manger seule dans le local du concierge). Sam fait un gros câlin à son père et daigne à peine parler à la belle mère. Les camarades se moquent d’elle, parce qu’elle est amenée par belle-mère. Les enseignants reprennent PJ sur comme elle ne doit pas embêter Sam (ce qui fait que plus tard elle est prise à partie par sa bande de filles qui vont la bousculer). PJ renvoie à Sam qu’elle a tué sa mère. Le père souhaite enlever les photos de sa femme décédée de l’appartement, pour que sa nouvelle copine soit plus à l’aise, mais sa fille est outrée et triste. Après avoir monté le robot, elle tente de l’allumer, mais cela ne fonctionne pas. Sam sort de nuit avec le robot, elle va dans l’école. Sam a caché le robot dans le casier de PJ, elle a bien peur et se fait pipi dessus. Sam ment pour éviter de se retrouver avec la belle-mère. Sam va pleurer dans sa chambre quand son père lui dit qu’il a fait une demande en mariage à son amoureuse (en plus il lui dit qu’il fait cela parce que c’est bon pour elle). Sam est en colère, elle détruit tout dans l’atelier. Un éclair va rendre actif le robot, il se lève, c’est un peu inquiétant. Il ne faut pas qu’il sorte, Sam craint qu’il soit vu. Le père va à l’atelier, on craint qu’il découvre le monstre robot. PJ est maintenant aussi rejetée par des camarades. Sam souffre de voir son père enlever les photos et les souvenirs. Sam voit une dispute dans la maison de PJ entre ses deux parents. On voit que PJ se prépare à fuguer. Sam fait croire à sa belle-mère qu’elle va aux toilettes, en fait elle en profite pour s’enfuir du magasin (et elle a encore sur elle les habits qu’elle essayait). La femme est désespérée de l’avoir perdu, elle pleure. Les adultes sont inquiets, ils vont appeler la police. La belle-mère rend la baille de fiançailles au père, elle ne veut pas s’imposer à Sam.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui veut nous montrer comme cela peut être difficile d’accepter une belle-mère. Une petite fille passe par un robot qui va exprimer de l’agressivité pour qu’elle réalise qu’elle ne veut pas de cette agressivité. On parle aussi du deuil (parce que la mère est morte) et de l’amitié perdue. Bien adapté pour les enfants.

Partager cette page :

Lost Password