Monk Little Dog est une série d’animation en images de synthèse de 2009. Les séquences se suivent rapidement dans des plans très rythmés. Très coloré. Il peut y avoir différents effets (rêve éveillé, doublement de l’image).

MESSAGES

Résolution de problèmes

Tenter de résoudre un problème (faire remarcher la télévision, accrocher un tableau à un mur, attraper une noix de coco, difficulté à s’endormir, pique-niquer sans petites bêtes, ne pas maîtriser le tennis). Et ne pas arriver à ses fins. Échec.

Critique de la colère

Avec un héros qui, face à l’échec, perd son calme (crise de nerfs dans chaque épisode). Face à l’adversité, il s’énerve, va dans l’exagération et rate son objectif en se mettant dans des situations embêtantes. Maîtrise de soi. Impulsivité.

Monde qui va mal

Monk est souvent dans une situation agréable qui dégénère au début de l’épisode.

Stéréotype de genre

La fille aime le rose et laisse bricoler le garçon qui doit être actif pour plaire.

Drague

On situe Monk entre l’âge adulte et l’enfance, il possède un petit canard en plastique, mais tente de draguer parfois une demoiselle qu’il tente de séduire (mais il va surtout s’attirer des problèmes et faire pâle figure face à d’autres garçons).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Monk va subir différentes choses, tomber, foudre, se faire agresser par des poissons (requins, pieuvre) ou animaux (ours, ours polaire), coup de marteau, bloc de glace sur la tête, tomber dans un lac gelé, se noyer.

Échec à répétition

Presque tout ce qu’il entreprend rate, à la fin des épisodes le héros est toujours perdant.

VOCABULAIRE

Pas de paroles, les personnages baragouinent.

Chiens anthropomorphiques, sans parole et plutôt rapide, les histoires peuvent être complexes pour les plus petits. L’humour se joue principalement aux dépens du personnage qui subit tous les problèmes du monde.

Partager cette page :

Lost Password