Mon tonton, ce tatoueur tatoué (Tigre og Tatoveringer) est un court-métrage d’animation sorti en 2010 dans une animation qui donne l’impression de dessin en peinture. On va suivre une petite fille.

MESSAGES

Force du faible

Maj est une petite fille pleine d’énergie qui peut influencer son oncle. L’homme a l’impression que la petite fille est sans défense et il joue à l’adulte (mais elle semble souvent plus capable que lui). Voyage initiatique. Maj va vivre une aventure en rencontrant des personnages qui vont l’aider (que cela soit le petit peuple qui lui montrera qu’elle peut être courageuse et que les mamans ne sont pas ce que l’on voit dans les belles images) (que cela soit une famille monoparentale dont le père est mort qui va lui faire prendre conscience qu’elle tient à la relation à son oncle) (que cela soit des motards qui vont renvoyer qu’elle est capable de belles choses). Femme performante.

Frustration

On peut réaliser que ce que l’on veut, on l’a déjà. Il ne faut pas perdre du temps à vouloir autre chose, quand en ouvrant ses yeux, et en se décentrant des choses classiques, on le possède déjà (ici Maj va réaliser que sa famille rêvée est l’oncle qu’elle a déjà).

Famille

Maj veut une véritable famille, elle se fait un film sur ce qui est normal (avoir un papa et une maman et une fratrie) (elle n’apprécie pas de voir une maman crier sur son enfant). Famille monoparentale. Maj va apprendre que vivre avec un oncle aimant est aussi très bien. Il existe plein de différentes familles aimantes (comme une mère et un enfant qui vivent avec un tigre). Adoption. Accepter d’être avec celui qui se considère comme son parent. Importance de dire à l’autre que l’on l’aime. Famille recomposée. On voit comme cela peut être compliqué d’imaginer son parent draguer une personne.

Expression des sentiments

C’est parfois difficile d’arriver à dire à l’autre qu’on l’aime (ici un oncle, substitut parental d’une petite fille). L’enfant doit pouvoir entendre qu’il est important pour son parent (même adoptif).

Mon tonton, ce tatoueur tatoué

Mon tonton, ce tatoueur tatoué

Perte

On ne sait pas ce qu’il s’est passé pour les parents de Maj, on n’en parle pas, mais on voit qu’elle est triste de ne pas avoir une famille classique, avec un papa et une maman. Deuil. On raconte la mort d’un papa croqué par le tigre (qui ne l’a pas fait exprès) (on voit ses grosses dents). On voit que le fils n’est pas traumatisé par cela, il a fait son deuil et a même accepté le tigre comme une forme de substitut parental.

Travail

On découvre le travail de l’oncle, le boulot de tatoueur. Artistique. Avec un tatoueur qui sait dessiner. Et une petite fille, qui malgré les apparences, pourrait avoir de certains dons et être appréciée. Revalorisation. Il ne faut pas dénigrer le travail de celui qui ne fait pas comme nous, il peut être apprécié (et c’est nécessaire d’être revalorisé dans ce que l’on fait).

Excentricité

Sonny est un tatoueur tatoué. On peut se faire des représentations fausses si l’on se fie seulement aux apparences (que cela soit l’oncle tatoueur ou les motards balaises).

Bêtise

On peut craindre un problème après avoir fait une bêtise, ici l’oncle va vouloir fuir parce que sa nièce a tatoué un motard. Courage. Mais c’est en affrontant le problème que l’on peut se sentir mieux, il faut faire face aux choses, montrer un certain courage.

Artistique

Une petite fille peut être performante et pleine d’imagination dans ses dessins.

Fantasy

Maj rencontre une fée et un elfe, et tout un petit monde de personnages fantastiques dans un arbre.

Cirque

Maj et Sonny croisent un cirque (avec clown et tigre).

Mon tonton, ce tatoueur tatoué

Mon tonton, ce tatoueur tatoué

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Maj doit monter un arbre énorme, c’est risqué, elle finit par tomber et se raccroche de justesse à une branche, puis tombe. Un dompteur met sa tête dans la bouche d’un tigre à grosses dents (et quand une petite spectatrice éternue, le tigre avale l’homme).

Malaise

On comprend que Maj aimerait avoir une famille plus classique, avec des parents et un frère. L’homme que Sonny devait tatouer s’endort, il en profite pour aller regarder un match à la télévision et c’est Maj qui doit le garder (et elle commence à le tatouer à la place de l’oncle, on craint une bêtise) (en effet le dessin est très enfantin) (et elle comprend qu’elle ne peut pas effacer) (alors elle ajoute plein de choses). L’oncle voit ce qu’elle a fait sur le corps du client, il est bien stressé et fait partir l’homme. Sonny craint la réaction de l’homme, il veut s’enfuir avec la petite avant qu’ils se fassent taper. Maj réalise sa bêtise et se met à pleurer. L’homme est revenu, Sonny s’enfuit par la porte de derrière avec sa nièce (on craint un accident parce qu’il regarde une carte plutôt que la route sur sa moto). On craint que le motard le retrouve. Maj n’a pas vraiment bien guidé son oncle, et elle a perdu la carte, et ils se retrouvent perdus au milieu de nulle part. C’est un peu inquiétant dans la forêt. Maj fait tomber un papillon qui ne bouge plus au sol (elle comprend que c’est une fée en fait, il lui demande de l’aider, mais elle a peur de quitter Sonny) (la fée lui fait des pressions affectives). La fée n’est pas contente de s’appeler Robert. Gros orage sur la mer, le vent souffle, la fée risque d’être emportée. La mère de Robert le gronde, lui tire les oreilles. Maj craint que les motards les retrouvent. Maj trouve que la mère gronde trop Robert. Maj qui se fâche saute de colère et casse la moto, elle se retrouve à devoir marcher avec son oncle sous la pluie. Sonny se cache, car les motards réapparaissent. Sans faire exprès, Sonny qui drague une femme en montrant ses tatouages bouscule May qui se fait mal et saigne du nez. La petite est triste, elle veut rentrer chez elle avec son oncle. Maj pleure, elle n’apprécie pas ce qu’elle vit, elle veut une vraie famille, elle décide de fuguer. Les motards sont à côté de la maison, en fait ils veulent les dessins de Maj, ils avaient peur pour rien.

VOCABULAIRE

Classique.

Un long court-métrage qui sous couvert de tatoueur nous montre comme un enfant peut accepter l’amour qu’elle porte pour son oncle qui l’a adoptée. On traite d’une manière détournée le deuil et l’acceptation d’une famille hors-norme. Cette petite famille va craindre des représailles durant tout le film, mieux vaut accompagner les plus jeunes qui risquent de vivre de petites tensions (mais le dynamisme de la Maj et la douce complicité avec son oncle fait oublier cela). Dès 5 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !