Le film Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû, sorti en 2023, est raconté par une petite fille qui nous relate l’histoire de Rroû, qu’elle découvre trois jours après la mort de la mère chatte. Le montage donne l’impression que le chat éprouve des sentiments similaires aux nôtres, et on peut voir ses aventures se dérouler sous nos yeux. Le film utilise des sauts dans le temps et des allers-retours entre une maison de campagne et la ville pour raconter son histoire.
MESSAGES
Chat
Pour ceux qui apprécient les chats, ce film est idéal. Du chaton au jeune chat, on va voir grandir un animal en quelques mois. On sent que ce que ressent le chat est humanisé, la caméra a su capter des regards que nous allons interpréter à notre manière. Éducation. On verra Rroû qui s’amuse avec des choses, et qui risque de faire des bêtises. On doit comprendre qu’un chaton a plein d’énergie et qu’il a besoin de la dépenser. La petite fille s’intéresse à bien faire (par exemple faire en sorte qu’il ne dorme pas dans son lit). Ce n’est pas vraiment possible de formater un chat (la petite fille finit par accepter l’animal dans son lit, parce qu’un chaton qui ronronne c’est trop mignon) (et on ne peut pas empêcher un chat de se promener là où il veut) (et c’est compliqué de l’empêcher de sortir). Protection. Un chaton peut se mettre en danger en voulant sortir de l’appartement (et quand il est en ville, c’est pas possible de sortir). Bêtise. Un chat est curieux, et peut s’intéresser à tout (avec risque de faire des bêtises). Animal domestique. Si un chat peut être domestiqué et habiter dans un appartement, on nous montre que l’animal a des besoins et qu’il est plus heureux dans un environnement naturel, en liberté. On nous montre un chien bien satisfait d’être avec sa maitresse. Mignon. Le début nous montre déjà des chatons juste pour nous faire craquer. Liberté. Les animaux sont mieux dans la liberté. L’appel de la vie sauvage chez les animaux.
Protection des animaux
Des chatons affamés vont être sauvés. On voit comme une petite fille ne veut pas abandonner son chat mourant et le veille. Même si une femme doit tuer un sanglier qui fonce sur l’héroïne, on voit bien qu’elle regrette son geste, il ne faut pas faire du mal aux animaux (mais s’il est tué, autant le manger). Maladie. Croire en la guérison d’un chat, le veiller en attendant qu’il aille mieux (une petite critique de l’euthanasie des animaux).
Femme performante
Si l’héroine subit le divorce de ses parents, et qu’elle aimerait bien qu’ils se remettent ensemble, c’est en mettant de l’énergie pour son chat qu’elle va montrer sa détermination. Force du faible. C’est une petite fille qui va prendre soin d’un des chatons et qui se montre persévérante, aimante. Persévérance. Avoir de la suite dans les idées (comme le chaton qui veut absolument passer par une lucarne). Clémence ne veut pas abandonner son chat.
Mort
On comprend que la maman du Rroû est morte en tombant du toit. On parle des réalités de la vie et de la mort. Une femme explique à Clémence qu’il faudra accepter le risque que son chat doit mourir (s’il ne parvient pas à se rétablir, il ne faut pas qu’il souffre, et mieux vaut abréger ses souffrances). Perte. Un film qui nous montre que la vie fait disparaître les choses. On peut ne pas apprécier ces changements, mais cela fait partie du temps, on grandit et des choses partent (que cela soit un certain confort familial ou des êtres aimés). Voyage initiatique. On est proche d’une forme de voyage initiatique avec la relation à ce petit chat qui accompagne une petite fille dans un moment de vie compliqué. Importance de l’autre quand il faut surmonter des épreuves (que cela soit pour des câlins ou pour des mots). Temporalité. On approche un peu ce thème lorsque la petite fille dit ne plus vouloir grandir. La mort ou le divorce est quelque chose qui peut coincer l’enfant dans un temps qu’il ne veut plus expérimenter. On la verra finalement accepter les choses.
Famille
On nous montre une petite fille et ses parents dans une configuration qui va vite évoluer. Dispute. On sent qu’il y a de l’eau dans le gaz avec les parents, on les entend parfois se disputer (et Clémence n’aime pas cela). Divorce. Après un jour où elle n’entend pas ses parents se disputer, elle apprend la nouvelle de la séparation, on la voit triste. On voit le père partir de l’appartement. Déprime. On voit comme Clémence n’apprécie pas cette séparation et n’a pas le cœur à jouer (mais cela est vite passé, grâce à son chat qui lui change les idées). On voit aussi qu’il faut un adulte aimant pour accompagner la perte (la perte d’une situation familiale classique ou d’un chat qui retourne à la nature).
Indépendance
Quand on aime l’autre, il faut accepter qu’il parte. Ici la petite fille va laisser sortir son chat qui va aller rejoindre la nature et la femelle qui l’intéressait. Autonomie. L’existence mène les animaux à vivre leur vie (en faisant comprendre à une petite fille qu’un jour elle aussi quittera ses parents). Importance de ne pas s’approprier l’autre.
Secret
On voit des parents qui n’osent pas parler de certaines choses à leur fille (que cela soit leur envie de divorcer ou le risque que le chat soit devenu sauvage ou qu’il soit mourant).
Tolérance
Derrière l’apparence d’une voisine bourrue, une femme se révèle être sensible et prête à aider. Il ne faut pas traiter les voisines bizarres de sorcières, il faut pouvoir découvrir ce qui se cache dans le coeur des gens. On voit comme le temps permet d’apprivoiser les gens.
Nature
En contraste avec la ville, on nous fait découvrir une maison de campagne dans les montagnes vosgiennes, cela fait bien naturel (et on voit des animaux sauvages) (lynx, hibou, marcassin, sanglier). Si on peut profiter du visuel, la nature peut aussi s’entendre. Écologie. On citrique les déchetteries sauvages, on voit comme un animal peut se blesser avec ces déchets. Chien. Une voisine a un chien.
Fugue
Lorsqu’un enfant considère qu’une chose est importante et que le parent l’empêche d’agir, cela risque de créer une fugue.
Solitude
La voisine est seule dans sa maison, elle parle à son chien. On voit que le contact avec les voisins lui fait du bien, même si elle est plutôt ronchonne.
Intérêt pour l’autre sexe
On voit que Rroû rencontre une petite chatte blanche et qu’elle lui plait (mais il est d’abord à l’âge des jeux et des courses poursuites, il s’amuse avec comme un frère et une soeur).
Littérature
Un film tiré du roman « Rroû » de Maurice Genevoix sorti en 1931.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un chaton tente de passer par une lucarne, il se montre persévérant au risque de tomber de haut, puis parvient à l’atteindre et va glisser sur le toit, il doit se rattraper, sa mère n’est pas contente de son expédition. Le chaton parvient à passer par la porte et sort, Clémence tente de le rattraper, mais il parvient dehors, on entend les bruits de la ville, on peut craindre qu’il lui arrive des choses (bruit de voiture, de chien). Le chaton est seul en forêt, quelque chose semble approcher de lui, peut-être un gros chien, c’est inquiétant et quelqu’un finit par le prendre, mais on ne sait pas qui. Le chaton se cache, il y a un lynx qui se promène dans la forêt. Clémence se retrouve face à un lynx, elle se cache et repart en arrière. Si les marcassins découverts sont mignons, la mère qui n’apprécie pas la chose va courser Clémence qui doit fuir (elle sera poursuivie plusieurs fois, va tomber, on craint pour sa vie) (elle sera sauvée par la voisine qui doit abattre le sanglier). Un hibou poursuit Rroû qui doit se cacher, l’oiseau semble pouvoir entrer dans la cachette, c’est stressant. Rroû s’est fait entourer par des fils de fer barbelé, il est coincé (c’est la voisine qui le retrouve plus tard à peine vivant).
Malaise
Le début du film se déroule dans un grenier sombre, il y a de la musique tendue pour que l’on saisisse la tension qu’il peut y avoir entre des chats. Les bébés semblent se retrouver tout seuls, un petit appelle sa mère et saute en hauteur pour la rejoindre, elle qui est partie par la fenêtre. Les chatons ne sont pas à l’aise, quelqu’un arrive, ils ne savent pas qui c’est, il y a une musique tendue. On sent que les parents ne sont pas d’accord (si le père se dit d’accord que Clémence garde la petite chatte, la mère n’est pas vraiment motivée). Le chat doit entrer dans une cage pour être emmené à la campagne (elle vomit dans la voiture) (elle fait semblant de dormir et s’enfuit la cage à peine ouverte) (Clémence est toute inquiète, mais les parents ne le sont pas). Clémence voir arriver une femme qui est la voisine qu’elle traite de sorcière. La voisine lui explique que c’est un mâle et pas une femelle. On comprend que les parents gardent quelque chose de secret. Bruits inquiétants dans la nuit, le chaton regarde dehors et découvre un lynx qui semble menaçant (il va se cacher parmi des poupées). Clémence ne réalise pas que le chaton est vite sorti pour aller suivre un chat qu’il a vu dehors. Clémence n’apprécie pas que son chaton chasse la souris, elle l’empêche de rentrer à la maison, mais il va derrière la fenêtre pour qu’elle lui ouvre (en vain). Il se retrouve seul dehors la nuit, il a peur des bruits, il court lorsqu’il entend un hibou. Il découvre une bande de chat chamailleurs, on voit qu’il est un peu inquiet. Rroû et sa nouvelle copine s’amusent à courir dans l’appartement et semblent avoir ensuite peur d’un plus grand chat (ils vont se cacher sous le lit) (puis sont poursuivis) (cela réveille Clémence qui craint pour son chaton et fait fuir les autres animaux). Clémence souffre d’apprendre la séparation de ses parents, elle va s’enfermer dans sa chambre. On voit le père partir de l’appartement. Les parents vont vendre la maison de vacances et ils doivent aller vider la maison. Rroû veut sortir, mais Clémence ne veut pas le laisser sortir (et on comprend qu’il rêve à la petite chatte qu’il avait rencontrée précédemment). La voisine dit qu’elle préfère habiter seule en campagne parce qu’il y a quand même des personnes qui peuvent s’intéresser à elle. Ils disent au revoir à la voisine, c’est un peu triste parce qu’elle semble seule. Bruit dans la nuit, la fenêtre est ouverte et le chat s’enfuit (le lendemain la petite fille est inquiète et le cherche et la mère dit que c’est impossible de le retrouver et qu’ils doivent partir). La voisine n’est pas contente d’avoir dû tuer le sanglier pour sauver Madeleine (surtout qu’elle avait des petits). Rroû se retrouve seul dans la forêt en plein hiver, Clémence s’inquiète. On entend que Clémence dit à son père qu’elle aimerait qu’il se remette avec la mère. Inquiétantes décorations de crane en pleine forêt la nuit, avec Rroû qui s’approche de la maison de la voisine (il s’intéresse à ses poules) (il y a des panneaux qui menacent les renards) (mais le chat ne sait pas lire et va tenter de s’en prendre à une poule) (mais il ne fera pas le poids contre plein de poules qui vont s’assembler pour le poursuivre). La voisine sort avec son fusil. La voisine dit que le chat a changé et qu’il est devenu sauvage, qu’il ne faut plus espérer le récupérer. La mère ne veut pas en parler à sa fille. La voisine dit que la vétérinaire a dit que Rroû allait mourir. Clémence doit entendre qu’il faudra peut-être piquer son chat s’il souffre trop. La voisine n’est pas certaine d’assurer avec Clémence qui semble beaucoup souffrir. Clémence vomit après avoir mangé chez la voisine (elle n’apprécie pas la viande qui lui a été servie) (et la traite de folle, parce qu’elle comprend que c’était le sanglier qui lui a été servi). Clémence s’inquiète de savoir ce que sont devenus les marcassins. La petite chatte qui appréciait Rroû ne peut pas entrer dans la maison.
Tristesse
C’est la nuit, on voit qu’il y a un rat dans la gouttière, la maman chatte est intéressée à l’attraper, il fuit et pour le récupérer elle va glisser du toit (on comprend qu’elle ne peut pas avoir survécu). Clémence est triste de devoir abandonner son chat et rentrer avec sa mère sans lui. Rroû ne semble pas aller mieux, il est toujours inconscient et on comprend qu’ils hésitent à le piquer (Clémence pleure).
VOCABULAIRE
Classique. La voisine parle parfois un peu vulgairement (gueule, crever, emmerde). Musique très présente.
Le film suit l’histoire d’un chaton qui explore son environnement, même s’il est souvent dans l’obscurité et a peur. Il se lie d’amitié avec une petite fille, mais son instinct naturel l’appelle à l’extérieur. Pendant ce temps, la petite fille doit faire face au divorce de ses parents et à la mort éventuelle de son chat, jusqu’à ce qu’elle finisse par accepter la situation. Le film aborde plusieurs thèmes importants, donc il est recommandé d’avoir au moins six ans pour le regarder, et il est préférable d’être accompagné pour traiter les craintes de perte. Toutefois, grâce à la bouille du chat et à une narration qui dédramatise les thèmes, le jeune spectateur pourra apprécier l’histoire tout en absorbant les messages clés.
Ce que disent les autres : si en Suisse l’âge légal est six ans, il est conseillé dès 8 ans par Filmages « Ce film familial, qui met en avant le respect de la nature, comporte quelques scènes visuellement impressionnantes avec des rats, des oiseaux de proie, des sangliers et des poules. La musique est très présente et peut aussi sembler impressionnante pour les plus jeunes quand elle appuie l’action. Le film approche aussi une situation familiale délicate, un divorce, qui engendre quelques conflits familiaux. « .