Une série de 2014, dans un rythme rapide, avec des successions de gags. Le générique introduit le personnage principal en nous expliquant qui il est.

MESSAGES

Intégration

Importance d’être bien perçu par ses camarades. Tenter de cacher sa différence aux autres. Faire face à un sale gosse qui se moque souvent.

École

Fonctionner avec des camarades. Tenter d’être bien perçu par les autres. Problème avec un vilain enseignant qui met des colles facilement et qui donne des leçons difficile (encore une série où l’école n’est pas revalorisée). Intérêt pour l’autre sexe. Molusco a une petite vue sur une camarade, Alicia (on le voit tout content de recevoir un bisou). Vouloir plaire en tentant de l’impressionner. On peut se moquer de son frère l’huitre qui est amoureux de la coquille Saint-Jacques de l’Aphrodite de Botticelli.

Amitié

On voit deux meilleurs copains qui fonctionnent bien ensemble, Rafik et Molusco. Aider l’autre, le soutenir et prendre des coups pour lui.

Mauvaises fréquentations

Dans l’entourage des jeunes, il y a un sale gosse qui a de l’argent et qui peut avoir de l’influence sur les autres.

Réparation

Importance de réaliser que l’on fait une bêtise et la réparer.

Télévision

Avec le frère de Molusco, Coco, on nous montre en se moquant une personne addict aux films (il ne peut se référer qu’à ces productions, il n’a pas de vie en dehors que de les regarder). Un épisode tourne autour de l’angoisse après avoir vu un film d’horreur. Adulation d’un personnage de série (on va réaliser que c’est tout du chiqué). Nouvelles technologies. Un épisode tourne autour du chantage (poser des choses sur internet qui peut poser problème).

Différence de classe

On voit des enfants fonctionner ensemble, ils proviennent de cultures différentes (et on voit bien qu’ils n’ont pas tous la même fortune).

Critique de la société

Les scénarios ont un humour qui égratigne des personnes en mettant en évidence certaines problématiques (la question de la mort trop compliquée à gérer, même si c’est un arbre. Les productions télévisuelles qui sont classiques ou pas et l’addiction aux choses stupides posées sur internet. Les achats à crédit). Il y a une certaine prise de conscience que d’utiliser trop la nature ce n’est pas bien (trop utiliser l’eau). On voit bien que les enfants veulent toujours plus pour être heureux (mais cela peut créer des problèmes). Cela dépend de l’épisode et c’est parfois fugace.

Cupidité

On nous montre que ce n’est pas sympa de ne penser qu’à l’argent (le père d’Alicia qui vent son chat parce qu’il a une grande valeur ou l’anniversaire où les parents sont surtout intéressés par la valeur des cadeaux).

Super héros

Une version petit enfant qui a des pouvoirs (plutôt une forme de gag). Aider l’autre. Le plus souvent, les tentatives d’aider les autres sont difficiles.

Adoption

Mulusco est un enfant adopté (mais on ne traite pas vraiment de cette problématique dans l’animé, il est traité comme l’enfant de la famille) (mais les parents ne sont pas vraiment visibles dans l’animé).

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Petites bêtises que Molusco doit réparer (et on n’informe pas vraiment les parents). Un voisin peu sympathique qui apprend que c’est un enfant huitre et qui le fait chanter.

On va plusieurs fois jeter le précieux tableau de Botticelli. Angoisse d’un calamar lorsqu’il voit la mer et quand Molusco veut l’y mettre. Molusco qui voulait donner la liberté à une pieuvre l’enlève en fait de sa véritable maison qui est l’aquarium. Pathétique vie d’une ancienne star de TV qui est dans la misère. Molusco se sent dévalorisé lorsqu »il voit un passage dénigrant sur les mollusques en classe. Suite à un collier en perle donné par Molusco, Alicia a une maladie incurable, toute bleue avec gros boutons.

Mises en danger

Dans un épisode, il se fait assommer par un docteur qui s’intéresse au squelette que Molusco vient d’avaler, il est derrière des barreaux et fait face à un scientifique plutôt timbré). Molusco est parasité par une algue qui le rend très vieux. Risquer de se faire atteindre par un missile, devoir fuir à toute vitesse puis être pris pour cible par un deuxième.

Moquerie

Tomber et recevoir des choses sur la tête c’est rigolo. On se moque bien des parents (ils ont l’air idiots quand le père de Molusco pleure parce que son arbre de 200 ans est mort. Cupide quand le père d’Alicia ne pense qu’à l’argent. Insignifiant quand un nouveau voisin mène les siens à la baguette). Un enseignant que l’on montre franchement agressif. Molusco va faire face à différentes moqueries (quand on se moque de sa version super héros dans un jeu vidéo).

VOCABULAIRE

Classique, plutôt bruyant.

Dans la veine de ces séries plutôt bruyantes et comiques qui vont à 100 à l’heure. Des gags presque pensés pour les adultes avec cachées derrière les traits d’humour, des critiques intéressantes de notre société, mais peu de chance que l’enfant ait vraiment accès à cela. Un contenu qui a peu de chance d’être vraiment intégré avant ses 10 ans, et encore, les autres se contenteront des choses rigolotes ou pas proposées toutes les 10 secondes.

Partager cette page :

Lost Password