Molang est une série de 2015. Une impression d’animation plate avec quelques effets qui créent le volume. Les plans ont une narration qui sera compliquée à saisir pour le plus jeune, le montage est plutôt dynamique et un petit aura de la peine à saisir certains épisodes, cela ne semble pas vraiment pensé pour lui.
MESSAGES
Amitié
Sympathique relation avec un camarade, faire attention à l’autre. Intérêt du lien à l’autre. On voit à la fin de l’épisode qu’il y a aussi d’autres personnes qui apprécient les héros.
Être actif
Des personnages toujours en mouvement et content. Jeu. On voit souvent les personnages jouer, être contents de faire des choses. Ils peuvent faire du sport, faire du vélo, du hockey, du ski. Fonctionner dans un environnement plein de neige ou de sable (et même si ce n’est pas toujours de tout repos, on les voit y prendre plaisir).
Aider l’autre
Faire attention à l’autre. Générosité et entraide. Soutenir le petit. Le lapin est souvent à vouloir protéger le plus petit, faire en sorte que tout aille bien pour lui. Protection.
Faire face à une tension
Un monde gentil, mais où il y aura son lot de problèmes. Finalement, c’est un monde de douceur où les craintes sont bien présentes, mais vite désactivées. Une série qui met bien en scène de petites difficultés. Résoudre un problème. Tenter différentes possibilités pour réussir son projet. Motivation. Le lapin est plutôt persévérant dans l’effort. Bien faire. Un lapin qui a du coeur à l’ouvrage.
Mignon
Monde tout mignon et gentil et rigolo.
Positif
Optimiste, le lapin est presque toujours content et affronte les problèmes sans problème. Bonheur. Cela finit toujours bien. Un monde où il ferait bon vivre.
Ouverture sur l’autre
La différence n’arrête pas l’amitié. Le poussin est dans un monde de lapin, et le héros lapin est toujours avec lui.
Décrypter un contenu
Sans langage connu, et dans un monde différent du nôtre, l’animation motive l’enfant à tenter de comprendre ce qui se passe (en dehors des images, des phylactères peuvent aider, comme l’intonation des mots). Saisir des codes. Un visuel avec ses propres codes, Molang a ses yeux qui changent en fonction de ses émotions.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Risquer de tomber de haut. Descendre rapidement et ne plus pouvoir s’arrêter. Se faire mal en se cognant le bec. Se retrouver sur un morceau de glace qui s’éloigne du rivage. Être tiré par une ficelle qui va se rompre. Un téléphérique qui a des problèmes. Foncer en arrière avec des skis. Avoir son bateau qui coule et se retrouver naufragé seul en mer (Molang prend son copain pour une fraise et veut le manger).
Crainte
Les personnages ont des yeux qui deviennent blancs quand il leur arrive quelque chose de compliqué.
VOCABULAIRE
Langue inconnue, mais avec intonation qui fait saisir ce qui peut être dit. Une tonalité un peu excitante (à la Minion).