Mofy est une série de 2013. Stop motion en coton, ce qui crée une jolie impression de tout doux. Un thème spécifique par épisode (la neige, partager, un anniversaire, le sous-sol, l’éclipse, les règles). Il y a cinq personnages principaux.

MESSAGES

Amitié

Partager de chouettes moments avec de petits compagnons, à plusieurs c’est mieux.

Aider l’autre

Prendre soin de l’autre, le sauver quand il est coincé sous la neige, aider un asticot à découvrir le sol, adorer aider les gens. S’inquiéter pour l’autre qui n’arrive pas à temps.

Morale

Un petit conditionnement à la bonne morale et à bien faire ce qu’il faut pour que les parents soient contents. On nous montre que c’est mieux d’avoir une bonne relation avec l’autre, de l’aider, l’aimer. On peut voir ce que génèrent les rapports humains, parfois de la tristesse, mais vite résorbés.

Joie de vivre

Une série avec beaucoup de couleur, de personnes heureuses. Se montrer motivé à chaque nouvelle activité ou rencontre. On peut s’amuser en faisant des choses, même en balayant. Des personnages motivés, contents, utiliser ce que l’on a à disposition.

Peurs

Des épisodes montrent qu’il peut parfois y avoir des petites choses problématiques, que cela peut apporter du malaise, mais cela peut être vite résolu.

Apprentissage

L’animé est parfois didactique. Certains épisodes se terminent avec Mofy qui reprend avec la lune ce qui s’est passé durant l’épisode. Découverte. Explication de ce qu’est la neige. De comment poussent des arbres, à partir de glands sous la terre, les racines qui pompent l’eau. Ce qu’est une éclipse.

Temporalité

Il y a des moments où Mofy se couche ou se lève.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Quelqu’un appelle au secours, quelqu’un est coincé sous la neige. Crainte des personnages qui voient des choses disparaître dans le sous-sol. Ombre inconnue, on voit que Mofy a peur. Avoir peur du tonnerre, un orage qui arrive. Devoir retrouver la famille d’un petit canard perdu.

VOCABULAIRE

Classique, il peut y avoir une chanson.

Un animé tout doux, qui promeut le bonheur et le mignon, qui se permet d’introduire parfois de petits moments de crainte dans les 4 petites minutes de l’épisode. Un conditionnement à la gentillesse.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !