Mission : Invisible !

Mission : Invisible !

À partir de 8 ans

Mission : Invisible ! est une série d’animation de 2010 au style carré. Il peut y avoir des effets de rêve. À la fin de l’épisode, le directeur donne un cours (l’animation change, devient comme crayonnée).

MESSAGES

Importance de s’impliquer

Des élèves veulent sauver leur école, ils utilisent des moyens proches de ceux d’agents secrets.

Groupe

Faire partie d’une équipe, être solidaire. Difficulté de garder secrète l’identité des membres de l’équipe. Ouverture sur l’autre. Des personnes bien différentes peuvent s’entendre (on a une gothique rebelle au grand coeur, un génie des gadgets à lunettes, une stratège noire, un beau gars légèrement imbu de lui-même). Espionnage. Des personnages qui fonctionnent dans les codes des agents secrets.

Beauté

Il ne faut pas juger avec des critères de beauté, il ne faut pas se croire le plus beau et dénigrer les autres (surtout ceux avec un appareil dentaire). Apparence et vantardise.

Pédagogie

Enseignement proposé à la fin, proche d’un thème de l’épisode (l’effet papillon, le sommeil, l’apparence, une possible existence du Père-Noël, l’intelligence artificielle, voyage dans le temps, le pet).

Règles de société

Différents messages. Importance des copains. Il faut prendre le temps de dormir. Critique du camarade qui brutalise des élèves.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La machiavélique enseignante invente à chaque épisode un nouveau vilain stratagème: un appareil dentaire pour faire pression sur un élève, une potion qui transforme en papillon. Fatiguer les élèves qui ne peuvent plus trouver le sommeil. Menace sur élève. Il peut y avoir des moments de peur du noir, avec effet d’ombre et d’inconnu. Il y a souvent des bruitages avec des cris et des effets de tensions. Différents combats (appareil dentaire avec tentacule style Octopus). Agressivité d’un cambrioleur faux Père-Noël, poursuite dans l’école la nuit. Attaque de lapins robots aux yeux rouges, de nuit. Effets de décharges électriques.

Tristesse

Période de Noël où Vin, orphelin, se retrouve triste. Newton se fait renvoyer de l’école. Les membres de mission invisible disparaissent, la maîtresse ayant réussi à les empêcher de naître.

Humour sexualisé

Quand on voit la maîtresse se mettre de faux seins pour plaire à l’inspecteur, être habillée en Bunny avec des bas résille.

Adultes peu présents, pas très futés

Monde scolaire (intrigue de la méchante enseignante qui veut remplacer le gentil directeur, elle donne des mauvaises notes, n’aime pas les élèves, est agressive). Famille peu présente, les enfants se débrouillent tout seuls, placés dans un internat (Vin est orphelin, Zero ne veut plus la voir, Trixie a des parents stars du disco qui n’ont pas le temps de s’occuper d’elle).

VOCABULAIRE

Classique. Une chanson de l’enseignante par épisode.

Mieux vaut que l’enfant ait déjà une compréhension du deuxième degré pour faire avec une enseignante méchante qui ne vise qu’à s’approprier la direction de l’école et agresser les élèves. Surtout qu’au final elle se fait vraiment ridiculiser.

Partager cette page :

Lost Password