Mission : cadeaux (The Naughty Nine) est un film de 2023 avec des décors de village de père Noël biens réalisés. Nous allons suivre Andy et une équipe d’enfants pas sages qui découvrent le monde des lutins. Il y a une équipe de neuf enfants. Ellipse d’une année à la fin du film.

MESSAGES

Quête identitaire

Chaque jour on a la possibilité de choisir quel type de personne on veut être. En fonction de nos choix on va faire ou non partie de la liste des enfants pas sages. Des vilains vont apprendre qu’ils n’ont même pas besoin de changer, mais juste à utiliser leurs talents pour faire ce qui est juste plutôt que de faire des bêtises.

Noël

La période de Noël. Le village du père Noël existe, on voit des enfants s’y rendre. Chant de Noël. Cadeau. Les cadeaux offerts par le père Noël sont ceux qui sont le plus intéressants (et les enfants qui ne sont pas sages ne reçoivent pas de cadeaux) (on va apprendre que mieux que les cadeaux, il y a l’amitié). Lutin. Les lutins sont comme les humains en dehors des oreilles qui sont différentes.

Bêtise

Andy fait semblant de changer, mais c’est un enfant pas sage qui ne fait que des bêtises. Il va se mettre en tête d’aller récupérer les cadeaux que les enfants pas sages n’ont pas reçus. Il pensait que s’il ne se faisait pas attraper, il ne faisait rien de mal. Vol. Cela ne pose pas de problème aux enfants de s’approprier des choses qui ne sont pas à eux ou de rentrer par effraction. Fréquentation. On voit comme la soeur de Andy va faire partie du groupe, elle fera des choses interdites. Il va voir qu’elle a volé un objet (il réalise qu’il a mal agit en lui montrant le mauvais exemple, elle qui faisait partie de la liste des enfants sages). Réparation. Quand on réalise qu’on fait faux, il faut réparer et changer.

Mensonge

Andy est un menteur qui ne se fait jamais avoir, il sait convaincre les gens. Il embobine facilement ses parents. On voit comme un enfant avec une jolie bouille peut arnaquer les gens en faisant le mignon. Jon Anthony a fait croire que c’est lui qui créait des vêtements, quand il ne faisait que copier.

Culpabilité

Un garçon qui se complait dans des arnaques va changer lorsqu’il réalise qu’il a influencé sa sœur, il comprend que ce n’est pas bien d’aller dans cette direction (mais c’est vraiment à la fin du film). Sacrifice. Lorsque l’on fait partie d’une équipe, on soutient les camarades (Andy décide de se sacrifier pour ses camarades) (et ils vont revenir sur leurs pas pour l’aider).

Équipe

Pour réussir son plan, Andy doit se faire une équipe d’enfants pas sages qui ont différents potentiels. Mission bien préparée à l’avance. Force du faible. Ce sont tous des enfants qui parviennent à agir et développer leurs potentiels.

Mission : cadeaux

Mission : cadeaux

Estime de soi

Laurel ne croit pas en elle, c’est finalement son frère qui lui redonnera confiance. Apparence. On réalise que ceux qui sont rejetés peuvent finir par se considérer comme des méchants.  Injustice. Lorsqu’il y a des sentiments d’injustice, on peut agir pour compenser. Andy a tendance à se donner des excuses pour ses bêtises.

Espionnage

Le film parodie un peu les personnes qui doivent créer une équipe pour effectuer une effraction et un vol (on a l’impression de se retrouver chez des agents secrets miniatures). On voit comme le plan est préparé.

Famille

On nous montre comme les parents peuvent être facilement trompés. Fratrie. Andy a une sœur qui ne se fait pas avoir par son frère et qui ne supporte pas ses mensonges. Grâce à elle, il va pouvoir changer. Homosexualité. Homoparentalité, Dulce a deux papa comme parent. Un des garçons, celui qui aime créer des vêtements, a une attitude un peu genrée fille.

École

Exemple d’enfants qui n’en ont rien à faire de l’école au début du film (puis après avoir compris comment bien faire, se comporteront mieux).

Amitié

Andy et Dulce sont de bons potes, ils peuvent compter l’un sur l’autre.

Fête

Fête de Noël impressionnante, avec plein de beaux habits chez les lutins et pleins de bonnes choses à manger.

Multiculturalité

Même si le héros est blanc, on nous propose un père Noël noir.

Mission : cadeaux

Mission : cadeaux

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’avion a un souci, ils doivent se poser en urgence, tout le monde a peur. Un renne risque de foncer contre une des filles. Laurel doit passer au-dessus d’un précipice en s’agrippant à des glaçons. L’avion va s’envoler, les enfants doivent réussir à monter avant le départ, ils doivent sauter dans la cale depuis le traineau en pleine vitesse. L’avion a failli foncer contre la montagne.

Malaise

Andy est chez la proviseur qui n’apprécie pas sa dernière bêtise, il a mis le feu au cours de science, il fait semblant de pleurer pour voler la clé de la femme. Andy risque de se faire prendre par la proviseur qui les repère avec le sac des objets confisqués. Andy ne fait pas cela pour aider les autres, il demande cinq dollars en contrepartie. Dulce rentre à la maison, mais il n’y a personne, elle doit rester dehors. Les parents d’Andy ne sont pas contents qu’il aille dans le bureau de la principale (il leur ment pour ne pas avoir de problèmes). On voit comme Bethany dénigre une camarade qui n’a pas réussi une figure à la gym. Les camarades se moquent d’Andy quand il leur explique qu’il veut voler le père Noël. Laurel demande à ses parents de vérifier ce que son frère fait avec ses amis à la cave (il leur fait croire qu’il fait une œuvre de charité). Il n’y a plus Bethany dans l’équipe (son frère parvient à convaincre sa sœur de la remplacer en lui faisant croire que Bethany serait dégoutée). Arrivé au Pôle Nord, des personnes entrent dans l’avion et cherchent s’il y a quelqu’un, les enfants doivent se cacher. Ils n’ont que deux heures pour faire leur méfait. Les enfants arrivent à une grosse fête d’elfe, on craint qu’ils soient démasqués. L’équipe d’Andy est coincée à la fête (ils s’amusent), ils ne vont pas ce qu’ils étaient censés faire, ça embête Andy. Lewis qui devait couper les caméras risque de se faire surprendre par un employé, il doit se cacher sous la console. Andy réalise que les caméras ne sont pas débranchées, ils doivent se cacher, il appelle son ami qui risque de se faire découvrir à cause du bruit. Andy ne parvient pas à éliminer la caméra, sa sœur non plus. Impressionnant précipice que va devoir franchir Laurel, mais elle n’ose pas. Andy ne savait pas qu’il y avait une sécurité pour le coffre fort (c’est une énigme à résoudre). Dulce trouve l’énigme, mais il y en a d’autres à résoudre. Un des gardes entend qu’il y a un cambriolage en cours, on ne sait pas ce qu’il va faire. Les enfants mettent beaucoup de temps à chanter toute la chanson énigme. Jon Anthony avoue qu’il n’a jamais rien créé. L’alarme s’enclenche, les enfants se dépêchent de partir avec leur chargement. Des policiers elfes se mettent devant les enfants pour empêcher leur traineau d’avancer, on les voit se faire ensuite poursuivre. Dulce utilise son arc pour faire tomber les motoneiges. Les enfants sont finalement coincés, et il ne reste plus que dix minutes. Lewis fait tomber l’énorme statue du père Noël sur les policiers. Andy est amené auprès du père Noël. Andy parvient à faire enlever ses amis de la liste des vilains, mais il reste sa sœur qui a gardé le portable.

Tristesse

Andy n’est pas monté avec les autres enfants dans l’avion, il s’est sacrifié pour eux.

Pas de fin

Une scène à la fin du film nous montre qu’il y a une suite (le père Noël a besoin des enfants pour l’aider, mais on ne sait pas quel est le problème).

VOCABULAIRE

Classique.

Le début du film nous montre comme un enfant arnaqueur a envie de voler le père Noël. Jusqu’à la fin, la morale est de montrer comment avec de l’intelligence on peut arnaquer son monde. Mais Andy va finalement apprendre qu’il ne faut pas embarquer sa famille dans ses bêtises, et il va devenir un enfant sage. Un film visible par tous, même si l’histoire est un peu complexe pour les plus jeunes. C’est plutôt adapté dès 6 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !