Miss Spider est une série de 2004, début de l’animation par image de synthèse, peu de structures et décors qui semblent aujourd’hui bâclés. Une petite histoire par épisode. Beaucoup de choses en parallèle, il faut aussi suivre beaucoup de personnages, pas faciles à suivre pour les plus jeunes. On peut voir des effets de rêve ou des histoires racontées dans l’histoire.

MESSAGES

Monde des insectes

On fait découvrir beaucoup de ces petites bêtes, une sensibilisation aux insectes, même s’ils n’ont rien à voir avec les vraies petites bêtes que nous connaissons. Dédiaboliser l’araignée. On parle surtout d’une famille-araignée et on nous montre comme la maman-araignée est gentille.

Vie en famille

Interaction entre les membres. Des parents qui vont ce qu’ils peuvent avec toute une marmaille, et qui restent bien gentil. Des relations dans la fratrie qui trouvent de sympathiques résolutions. Le lien de famille entre les personnages n’est pas toujours très clair, la famille comporte des petits qui ne sont pas de la même espèce. Le bébé de la famille est une puce. La mère de Miss Spider a des ailes (une ouverture sur l’autre ?).

Jeu

Plaisir de jouer ensemble dans une fratrie. On voit des enfants s’amuser à l’extérieur.

Revalorisation de la maman

Les mamans donnent toujours ce qu’elles peuvent. Un épisode fête des mères. La mère aide beaucoup. Mère courage.

Égalité homme femme

Une maman-araignée est plus grande que papa, ça change des stéréotypes. Le papa est présent à la maison, mais pas autant que la mère.

Mauvais exemple

Spiderus peut être montré comme égoïste.

Différentes morales par épisode

Les histoires nous racontent des histoires qui doivent poser des morales (faire de bonnes actions permet de bien dormir. Ce n’est pas gagner qui compte, c’est de participer. Être petit et courageux).

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Petits moments tendus, comme des coups de vent qui génèrent des problèmes pour les petits insectes. Gros orage qui détruit une fête d’anniversaire. Tempête de neige, la maman et deux de ses enfants sont retardés. Effet d’orage avec éclairs.

Visuel effrayant

Insecte effrayant, l’araignée Spiderus peut faire peur aux plus jeunes.

VOCABULAIRE

Plutôt facile d’accès.

Pour découvrir de gentilles interactions dans une famille. Il faut bien avoir 5 ans pour comprende les histoires qui ne sont pas toujours évidentes à suivre.

Partager cette page :

Lost Password