Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir est une série d’animation de 2015 en images de synthèse. Si c’est plutôt fluide, il y a peu de structures. On peut suivre plusieurs choses en même temps. Il ne semble pas avoir de ligne

MESSAGES

Aider l’autre

Deux héros enfants se montrent héroïques, agiles, courageux.

Gestion des émotions

Le méchant a un pouvoir qui permet de s’emparer de ceux qui peuvent ressentir des émotions telles que la haine ou la colère. Pour ne pas se faire happer par le mal, il faut garder de bonnes émotions. Les petits papillons noirs qui pervertissent les gens se font à chaque fois changer en blanc, on ne les tue pas. Maîtrise de soi.

Fréquentation

Mauvaises influences. On voit que le papillon offre ce qu’il veut à ses victimes pour qu’ils suivent ses ordres, qu’ils lui rendent « un petit service ». Il faut se méfier des contreparties. Chloé a une copine à sa botte, à qui elle fait faire toutes ses vilaines besognes.

Accepter l’autre

Même si l’on n’est pas comme l’autre, on peut bien fonctionner avec. Multiculturalité. Héroïne métisse, Marinette a un papa européen et une mère asiatique. La classe d’école comporte beaucoup de camarades d’origine différentes.

Fille forte

C’est une fille comme les autres qui est l’héroïne de l’histoire, une véritable super héroïne.

Amitié

Pouvoir compter sur sa meilleure amie. Bonne relation entre filles (ce n’est pas toujours le cas). Camarade de classe. On nous montre des interactions d’élèves dans une classe. On nous montre différents types, de la gothique au sportif en passant par la Geek ou l’intello.

Vantardise

On critique Chloé imbue d’elle-même qui se prend pour la meilleure et qui peut générer des conflits. Avoir de l’argent ne permet pas de tout avoir.

Amourette

Début de l’intérêt pour l’autre sexe (vous aurez même droit à un épisode spécial St Valentin). Timidité. Les personnages n’osent pas avouer leur amour. Marinette est amoureuse d’Adrien qui est amoureux de Ladybug (et Ladybug est Marinette, mais Adrien ne le sait pas).

Paris

Cela se déroule à Paris, on reconnaît des endroits de la ville (tour Eiffel, arc de Triomphe, le pont des Arts, bâtiments classiques de la capitale).

Apparence

Une série qui revalorise l’apparence et les beaux. Les gentils sont de toute beauté (Adrien est même top modèle à ses heures perdues). Les personnes sont bien toutes lookées. Le rêve de Marinette est de devenir styliste. L’héroïne souhaite sortir avec le plus beau des garçons.

Les dessous du star-système

Jagged est une star imbue d’elle-même, il croit qu’il est le meilleur, il met en avant le rock et se moque des autres. Il tente de rester intègre à sa façon de voir, mais il a un producteur qui veut faire de l’argent. On voit souvent des personnes mettre cette star sur un piédestal, on peut se demander si ce n’est pas un peu puéril vu le personnage (on brise un peu l’image de la star parfaite).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Nombreux combats, avec une épée, devoir sauter d’un pont. Jagged a un crocodile qui est presque réaliste avec son rugissement (il deviendra un véritable dragon dans un épisode). On voit un garçon risquer d’être jeté en bas d’une planche qui est posée en haut de la tour Eiffel. Une camarade de classe devenue méchante s’en prend à tous les élèves de l’école, chat noir est lui aussi transformé. Une petite fille se transforme et parvient à prendre procession de certaines personnes pour qu’ils l’aident transformer les héros en marionnettes.

Malaise

Les moments où le papillon noir atteint ses victimes et les transforme en méchant sont parfois stressants. Tristesse de Julietta qui n’a pas été sur la photo de classe à cause de Chloé, elle a été enfermée dans les toilettes et y pleure.

Méchanceté de personnages connus

Le méchant parvient à faire en sorte que des camarades de classe des héros, ou d’autres personnages que l’on peut apprécier, deviennent leur ennemi.

Inconnu

Il y a un grand méchant dans le film, on ne connaît pas son identité secrète. On ne sait pas d’où viennent ces pouvoirs, les motivations du méchant.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série qui montre que les émotions négatives peuvent générer des problèmes. Le méchant dans l’ombre tente à chaque épisode de s’emparer des pouvoirs des héros, cela génère quelques tensions, mais c’est peut-être plutôt le conditionnement à la mode et l’apparence qui risque d’être le plus dangereux (cette analyse a été faite à partir des 20 premiers épisodes, il y aura certainement des évolutions dans le scénario).

Partager cette page :

Lost Password