Mine de rien est une série de 2004. Elle reprend la texture d’un dessin de livre, d’ailleurs les transitions entre les différentes scènes se font comme si une page se tournait. Le visuel est pensé pour être saisi par les petits.

MESSAGES

Raconter une histoire

Revalorisation de livre lu. « Dis maman tu me racontes encore une histoire ». Une narratrice explique tout ce qui se passe et donne des explications, dans une interaction avec la voix de sa petite fille.

Apprentissage

On veut faire découvrir des choses. On donne beaucoup d’informations auditives, ce n’est pas certain qu’un petit de moins de 4 ans puisse saisir le rythme.

Quotidien de l’enfant

On donne de bons exemples. Pour mieux appréhender la réalité (chez le docteur, les colères, on s’habille, filles et garçons, le cadeau, des amis de toutes les couleurs, la propreté, les dents de lait). Découverte.

Gentillesse

Une maman avec une voix douce, une sympathique relation entre elle et sa fille. Amour parental. Une éducation tout en douceur.

Santé

Pour les enfants (bien se brosser les dents, ou nécessité de prendre des bains). Mais les parents pourront aussi apprendre des choses (c’est rigolo de se salir).

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Beaucoup de paroles.

Une série avec beaucoup d’explications, une médecin psychothérapeute, fille de Dolto, nous propose des petits thèmes bien adaptés aux enfants jusqu’à six ans. Avec l’idée d’un épisode de 2 minutes, ce n’est pas forcément fait pour en voir dix à la suite, parce que cela deviendrait vraiment indigeste. Une série qui se prête bien à faire des pauses dans l’épisode et de voir ce qu’en pensent vos enfants. Ce genre d’épisode peut-être un bon point de départ pour une discussion avec l’enfant.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password