Mind My Mind est un court-métrage d’animation de 2019. Il y a des alternances entre la pensée de Christopher et ce qui lui arrive dans la vie (on voit ce qu’il y a dans son cerveau).

MESSAGES

Maladie psychique

Autisme. On nous montre Christopher devoir travailler sur ses relations sociales. C’est compliqué pour lui de ne pas être direct et de ne pas énoncer des faits. Intelligence. On nous montre comme un autisme peut être un puits de science intellectuel, mais qu’il a de la difficulté à comprendre les signes émotionnels. Haut potentiel.

Stress

On voit comme cela peut être difficile pour le garçon de faire face aux difficultés. Agressivité. On voit comme cela peut provoquer de la colère et même une forme d’agressivité.

Passion

Avoir une passion dans la vie, et faire en sorte qu’elle ne nuise pas trop aux relations, craindre que cela fasse fuir les gens (Christopher va se forcer à ne pas parler d’avion à la fille, mais cacher ce qu’on apprécie n’est pas une solution). Les maquettes d’avions sont une sorte de sécurité pour Christopher. Aviation. Le héros est un passionné d’aviation. Ça lui fait plaisir de fabriquer des maquettes et de connaitre plein d’information sur ces engins.

Intérêt pour l’autre sexe

Tomber amoureux provoque des sentiments forts et nous fait changer. Christopher espère se trouver une copine, il doit aller à une fête, ce n’est pas facile pour lui de socialiser. Drague. On voit qu’il est amoureux d’une jolie rousse, il tente de trouver un moyen de lui plaire. Il observe ce que font les autres. Difficile de comprendre le fonctionnement d’une fille.

Réflexion

On nous montre l’intérieur d’une personne, qui tente de réfléchir à des moyens d’arriver à ses fins.

Fratrie

On voit comme Christopher a un frère qui aimerait l’aider, mais qui ne donne pas forcément les bons conseils.

Mind My Mind

Mind My Mind

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Christopher est embêté à lire les signaux des autres. Un dragueur vient parler à la fille que Christopher tente de séduire, il lui propose de prendre la voiture. Il sort une chose improbable sur les avions lorsqu’il ne sait plus quoi dire, et il commence à ne plus rien maitriser de ce qu’il voit, il décide de partir prendre l’air et de quitter la fête. Le frère regarde un match de catch de femme en costume de bain. Il ne sait pas quoi faire quand la fille arrive chez lui, elle semble triste, mais il ne sait pas quoi faire avec cette information. Il va lui demander d’avoir une relation sexuelle avec lui, il ne sait pas vraiment comment gérer, il est bien embêté. On le voit réagir durement quand elle lui pose une question, c’est embarrassant. Il va tenter de se sécuriser avec ses maquettes d’avions, mais il s’énerve, et part dans des pensées sécurisantes qui sont des savoirs sur des avions.

Sexualité

Des images de positions sexuelles se succèdent dans la tête de Christopher. On va le voir faire l’amour à la jolie rouquine (on nous montre bien les états d’excitations, et les personnages sont nus).

VOCABULAIRE

Classique.

Un court-métrage qui parle de l’autisme et surtout autour du besoin du héros d’avoir une relation avec une fille. Ce n’est pas spécialement pensé pour les plus jeunes, surtout qu’il y a une expérience sexuelle pour le héros. C’est raconté tout en douceur, mais si on n’a pas une petite idée des problématiques des personnes autistes, on ne va pas forcément comprendre la réaction du garçon juste après avoir fait l’amour. Mieux vaut avoir 14 ans pour découvrir cet animé.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !