Mimi la souris (Maisy) est une série d’animation de 1999. Il y a beaucoup de personnages (si on compte les animaux), mais on suit principalement Mimi. Les différents plans ne sont pas toujours facilement liés, un peu comme les pages qui se suivent et qui introduisent une nouvelle scène, l’idée n’est pas de saisir une chronologie (mais il n’y a pas vraiment l’idée d’un récit linéaire, ce sont plutôt des petites saynètes, toujours expliquées par une narratrice).

MESSAGES

Animaux

Découverte des animaux dans leur environnement. C’est stylisé, mais plutôt bien visuel, les petits reconnaissent bien les animaux. Ils peuvent se trouver dans une ferme.

Amitié

Relation avec de petits camarades, pour partager des moments de découvertes ou de jeux.

Apprentissage

Découverte des animaux, le nom de leurs petits, mais aussi des saisons. Cela se veut est éducatif, découvrir des couleurs, apprendre de nouveaux mots un peu plus compliqués.

Jeux

Importance de s’amuser. Être à l’extérieur.

Débrouillardise

Il peut y avoir de petites choses à régler et Mimi trouve toujours un moyen de bien faire. Résolution de problèmes.

Plaisir de la découverte

On est toujours content de voir l’autre, de découvrir quelque chose, on est dans le positif.

Monde gentil

Tout est sympathique, avec des personnages qui sont attentifs les uns les autres. Joie de vivre.

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Les personnages de l’animé ne font que des bruits, c’est la narratrice qui parle , le vocabulaire est facile pour les plus petits

Dérivés des livres d’enfants de Mimi, les versions DVD sont pensées pour les petits, on retrouve les principaux personnages en suivant principalement la petite souris.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password