Millennium Actress est un film d’animation de 2001, réalisé par Satoshi Kon. Pas facile de saisir l’introduction, ni le générique, ni le début du film. Un montage vraiment complexe, on joue sans arrêt des sauts dans le temps, on mélange des scènes d’interview avec l’histoire qui y est racontée en faisant intervenir une équipe de tournage là au milieu. Beaucoup de choses que l’on va comprendre petit à petit, donc beaucoup de mystères.

MESSAGES

Cinéma

Une ode aux productions cinématographique, en nous dévoilant l’histoire d’une actrice et en parcourant son oeuvre. On voit des films dans un style cinématographique de différentes époques, du Noir-blanc à la science-fiction (toujours typés japonais). On voit comme le jeu d’acteur peut prendre ses sources dans les émotions des choses vécues par ceux-ci dans la réalité. On nous montre des équipes de tournage, la jalousie entre acteurs. Difficile d’apprendre tout son texte. Spectateurs qui peuvent vivre les scènes, palpiter, pleurer.

Histoire

On commence avec la deuxième guerre mondiale, des images fixes en noir blanc. Le cinéma était utilisé comme propagande. Puis l’après-guerre.

Histoire racontée

Tout le film est un entretien avec une actrice. Elle raconte tellement bien et le journaliste est tellement pris dans ce qu’elle dit qu’on va les découvrir vivant les scènes. Quand les histoires sont racontées d’une manière prenante, on peut être pris à l’intérieur.

Temporalité

On remonte dans le temps en interviewant une actrice. Temps qui passe, on voit par exemple la destruction de studios de cinéma.

Vieillesse

On nous présente une vieille dame de 70 ans. On nous montre l’histoire de sa vie. On la voit être plus faible, avec le risque d’oublier. Difficile de changer d’apparence, de ne plus être la jolie jeune fille aimée par un jeune peintre. Souvenir. Revivre des moments de sa vie à travers des films. Importance de se rappeler des choses.

Romance

Ce qui est le plus fort ou le plus beau, ce n’est pas retrouver l’autre, mais aller à sa recherche. On va suivre la vie amoureuse d’une femme. On va suivre différents anciens films où l’amour est au centre de la plupart des intrigues. Importance de se marier lorsque l’on atteint un certain âge. On va voir comme un homme peut séduire une femme et se marier avec, même si ce n’est pas l’amour de sa vie (pour cela, elle faudra qu’elle perde le lien qu’elle avait avec ce premier amour). Chagrin d’amour. Une femme qui va espérer revoir l’homme qu’elle a aimé un court instant dans sa jeunesse et qui toute sa vie va le chercher (et on apprend à la fin qu’il a été tué il y a longtemps. Timidité. Un homme qui a toujours aimé une femme, mais qui n’a jamais osé lui en parler, proche de l’amour impossible, vu qu’il n’était que technicien et elle l’actrice principale. Amour impossible.

Millennium Actress

Millennium Actress

Guerre

Beaucoup de films sont centrés sur la guerre. On voit qu’elle crée la souffrance chez les civils, qu’elle amène beaucoup de dégât matériel ou de morts. Cela provoque des gouvernements plus totalitaires. Une critique de la guerre.

Sacrifice de soi

Un personnage va souvent sauver la mise à l’actrice (dans ses rôles ou dans la vraie vie). Exemple de l’homme qui soutient, mais qui n’est jamais aimé en retour.

Espoir

On voit bien comme l’actrice espère toujours revoir l’amour de sa vie. Elle est portée par cet espoir. Persévérance. On voit cette femme ne jamais laisser tomber. Elle montre dans ses films qu’il faut continuer d’avancer. Elle n’abandonnera pas. Cela la met en action.

Jalousie

Entre femmes, avec une actrice plus âgée qui souffre de voir une nouvelle plus jeune arriver.

Drague

On nous parle d’un jeune réalisateur qui passe son temps à « auditionner des actrices », on voit qu’il est intéressé par la jeune fille.

Croyance

Coïncidence qui créent l’événement l’extraordinaire. Quand certaines choses se répètent, l’humain a tendance à créer des liens et poser ses interprétations. On fait le lien entre un tremblement de terre et ce que peut vivre une femme.

Combattre

Un exemple de jeune homme prêt à se battre pour ses convictions. On nous parle de l’invasion de la Mandchourie par le Japon. On voit des actes héroïques où il faut combattre l’ennemi dans une scène de film où la princesse base combattre. Ninjas.

Poésie

La musique, l’étrangeté des scènes qui s’entremêlent avec la narration, la réalité, les films ou la vie.

Vie après la mort

La vieille femme va mourir, on lui dit qu’elle va retrouver celui qu’elle aime.

Millennium Actress

Millennium Actress

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des hommes recherchent une personne, un jeune peintre, la jeune fille les dirige dans une autre direction, l’homme est blessé, on voit le sang sur la neige. Diseur de bonne aventure qui a été payé pour dire des choses, ce qui fait partir la jeune à la recherche du peintre, le train a un accident, cris des passagers, puis brigands qui attaquent et tirent, la jeune fille n’arrive pas à ouvrir la porte, grosse explosion, et quand elle ouvre la porte on se retrouve dans un combat historique, flèches enflammées lancées, couloir en flamme, avec un homme mort, entouré de sang, la fille pleure sur son seigneur assassiné, elle voit un sabre au sol et va vouloir se tuer avec, une sorte de vieille femme spectre apparait, elle lui fait boire un breuvage, on craint qu’elle meure, mais en fait elle l’oblige à rester vivant avec son chagrin d’amour un millier d’années. La femme risque de se faire écraser par une porte en feu. Le samouraï est atteint par une balle et tombe de cheval. Combats avec ninjas. La jeune fille est envoyée en prison, d’autres femmes sont aussi enfermées. Accident de tournage après un tremblement de terre, le décor est tombé sur l’actrice, elle a été sauvée par un des membres de l’équipe. La vieille dame ne va pas bien, elle est emmenée à l’hôpital après un tremblement de terre.

Malaise

Début de film où on se trouve en plein dans l’action, avec une femme en tenue de cosmonaute qui dit qu’elle part et ne rentrera plus, un homme semble désespéré. On se moque un peu du physique de la servante qui est enrobée et que le spectateur peut imaginer être la belle actrice. La vieille femme raconte que son frère est mort enfant dans un tremblement de terre et qu’elle a dû un peu le remplacer. La jeune fille est un enjeu entre sa mère et un producteur de films, elle fait plus objet qu’autre chose. Des camarades se moquent de la petite qui est amoureuse. La jeune fille s’inquiète pour l’homme, elle réalise que la police le cherche, il a été découvert dans l’arrière-boutique. La jeune fille tente de le retrouver est court en direction de la gare, tente de rattraper le train en vain. La jeune actrice est moquée parce qu’elle ne connait pas bien son texte. Une femme maltraitée, dans une allure geisha, on voit que l’on est dans une maison close d’époque. Cris d’une femme qui tape contre une porte pour pouvoir voir l’homme qu’elle aime, la porte s’ouvre, elle court dans un couloir sombre et arrive en pleine guerre, avec des bombardiers qui se dirigent vers la ville, elle reçoit une claque, et est convainque de repartir dans l’abri plutôt que de se faire tuer. L’actrice perd sa précieuse clef, on comprend que c’est sa rivale qui l’a volée. Souffrance de la femme qui ne se souvient plus du visage de son premier amour, on la voit pleurer. Elle retrouve sa précieuse clé dans une boite dans les affaires de son mari, c’est lui qui a commandité le vol, et elle apprend que le diseur de bonne aventure c’était un mensonge. L’ancien policier remet une lettre du peintre qu’elle recherche depuis si longtemps, qui fait pleurer l’actrice, elle part en courant. Le train s’arrête, la femme court de nuit, avec en parallèle toutes les cènes où elle court pour tenter de retrouver l’homme qu’elle espère encore vivant, elle risque de se faire écraser par un camion. On la voit avancer dans la neige, malgré un Godzilla qui crache des flammes en arrière-plan, elle tombe inanimée dans la neige. Pleurs de la cosmonaute qui voit dans le tableau partir l’homme qu’elle aime. On apprend que l’ancien policier a torturé le peintre pendant des jours et des jours et qu’il en est mort (la femme ne l’a jamais appris, elle poursuivait une ombre pendant toutes ces années). On comprend qu’elle est très malade à l’hôpital, alitée, elle va mourir.

Santé

On nous montre une actrice qui fume.

Critique de la loi

Ceux qui représentent la loi sont souvent montrés comme méchants (mais il faut dire que cela se passe souvent dans des régimes totalitaires).

VOCABULAIRE

Classique.

Le jeu avec les temporalités et ce que vivent les personnes durant un entretien complexifie beaucoup la compréhension du récit, pas évident qu’un enfant de moins de 11 ans puisse saisir cette histoire. On doit certainement manquer de référence lorsque l’on n’est pas japonais ou sans grandes connaissances de leurs films, mais cela reste une oeuvre impressionnante, poétique. Un film d’amour tragique et une ode au cinéma en même temps.

Partager cette page :

Lost Password