Mila, raconte mille et une histoires est une série de 2006. Une petite fille nous reçoit dans son environnement, elle parle directement aux téléspectateurs, puis elle introduit un conte. Le montage n’est pas toujours évident à suivre pour les plus jeunes.
MESSAGES
Raconter des histoires
On revalorise l’idée de raconter des histoires (ce que fait Mila à chaque épisode). Il y a sur le site internet de Mila une série d’histoire à écouter, c’est surtout ça la force des contes, se créer ses images, prendre ce qui nous est nécessaire en écoutant. Avec la télévision et des contes qui sont amenés avec une animation toute jolie, avec un désir de faire beau et mignon, on perd de la force, du symbolique. Et sans prendre en compte le besoin de la thématique à travailler avec le téléspectateur, ils risquent de perdre encore un peu plus de leur essence. Il restera au moins ici des histoires gentilles.
Règles de société
Contes qui permettent des morales. Des histoires de princes qui sauvent des princesses, de rois injustes ou méchants, de personnages ou animaux qui doivent apprendre à devenir meilleurs et qui finissent souvent par trouver l’amour.
Ouverture sur d’autres cultures
On trouvera aussi des contes d’autres pays, continents.
Positivisme
Mila est toujours contente et motivée, un bon exemple de petite fille. Joie de vivre.
Interactivité
Mila raconte l’histoire à l’enfant, elle peut parfois lui parler, lui poser des questions, interagir avec lui/elle (elle touche l’écran de la télévision, y fait des bisous).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Il peut y avoir des méchants (dragon, taureau, toupouloupou). Mais le design est mignon, ce qui réduit les tensions et les musiques ne sont pas pensées pour accroitre le stress.
Tristesse
Les contes sont parfois cruels, une pauvre princesse enfermée par son père, des animaux maltraités, un petit fantôme maltraité.
VOCABULAIRE
Classique.