Mike le chevalier est une série en images de synthèse de 2011. Un ménestrel introduit le récit et le clôt en chanson, en rappelant le message principal de l’épisode. Quelques situations toujours identiques dans l’épisode, le tout petit retrouvera de la sécurité. Le rythme est plutôt rapide pour une série pour petits, il y a beaucoup de changements de plans, des personnages qui ont des motivations différentes dans le même épisode, un tout petit aura de la peine à lier tout cela.
MESSAGES
Bien fonctionner avec l’autre
Partage, compassion, entraide, tenir ses promesses. On reconnait le petit garçon qui a de la peine à prêter ses affaires, se montre égoïste, qui trouve le moyen de faire faire les choses par les autres, qui doit respecter ses promesses ou qui dérange les grands avec ses bruits, ici on tente de montrer qu’il faut s’adapter à l’autre, être respectueux. Se décentrer.
Focaliser sur sa tâche
Mike va devoir remplir une mission par épisode. Persévérance. On le voit motivé, même si parfois d’autres choses viennent le divertir ou qu’il s’y prend parfois mal. Réaliser des choses. Il sera aidé dans sa quête par un objet souvent décalé, mais qui servira toujours à quelque chose. Responsabilité. Critique de l’enfant qui ne fait pas ses tâches, qui veut donner des ordres aux autres pour ne pas faire le travail. Règle de société.
Revalorisation de l’activité
Mike est bien actif, il a le sens de la fête, s’amuse bien, même si c’est un travail. Motivation. Avoir toujours le sourire aux lèvres et être motivé.
Apprentissage
Les enfants sont encore des apprentis (chevalier, magicienne). Ils peuvent faire parfois des bêtises. On montre ici qu’ils ont encore beaucoup à apprendre.
Moyen âge
Château, costume de chevalier, dragon, les enfants vont découvrir une époque médiévale à tendance heroic fantasy.
Famille
On ne voit que la maman. Travail monopolisant. Le père n’est pas là (à son travail de chevalier). Fratrie. Il a une soeur qui n’a pas les mêmes intérêts (veut devenir une magicienne).
Vaincre la peur
On peut se confronter à des choses qui semblent hostiles, on y gagne de l’assurance. Un des héros est un Troll, à l’apparence monstrueuse et violette. Mais il est gentil (il ne faut pas se fier aux apparences). Les Vikings sont les méchants des scénarios, mais ils sont bêtes et aiment rebondir sur les boucliers.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Des petits problèmes qui ne font pas peur ou qui ne sont pas trop tristes (les Vikings qui s’en prennent au dragon, qui attaquent pour voler quelque chose. Se fâcher contre ses amis, les faire disparaître par magie par erreur. Mike peut parfois se sentir pas fier de ce qu’il fait).
VOCABULAIRE
Facile d’accès.