Mignonnes est un film français de 2020 principalement joué par des petites filles. On va suivre Amy qui va devoir comprendre comment grandir et comment s’adapter à notre culture européenne.

MESSAGES

Apparence

Un thème important pour ce film, on nous montre des fillettes qui veulent être remarquées. Faire partie d’un groupe et se conformer et ce qui s’y joue. On voit comme un certain style peut plaire et faire des émules (une petite musulmane va vouloir s’habiller comme ses copines, avec top et tenues sexy). On voit comme on peut plaire en se faisant jolie, voire sexy (avec le risque de ne plus savoir s’arrêter).

Amitié

Plaisir de passer du temps avec des copines, de s’amuser, d’avoir des projets communs. Avec une copine, on peut se confier, dire ce que l’on a comme ressenti. Dispute. On voit que l’on peut se faire rejeter en fonction de ce que l’on fait et qui ne plait pas. Avoir l’impression d’être un bouche-trou.  Fréquentation. On voit bien comment une enfant prise dans sa culture, en rencontrant des filles à l’école, va vouloir leur ressembler. Des questions de réputation, avec une fille que l’on ne peut pas fréquenter devant les autres. Harcèlement. On voit comme le monde des amitiés et intégration scolaire peut être dur. Avant d’être amies, on a vu comme c’était compliqué pour Amy d’être intégrée, avec ses camarades qui la maltraitaient (jettent ses affaires d’école). Elle a dû passer par des moments où elle a dû faire ses preuves en se mettant en danger (comme filmer dans les wc des garçons).

Acculturation

Un thème qui n’est pas souvent mis en avant, avec la question de faire face à une autre culture. On voit Amy les yeux grands ouverts, tentant de comprendre, assimilant, certainement bien interpellée par le nouveau monde qui s’offre à elle (un peu comme le spectateur qui peut ressentir un certain malaise en découvrant comme les fillettes se sexualisent). On voit  que Amy ne comprend pas les codes de ce qui doit être posé sur internet, entre les Likes des choses qui sont sexualisées et appréciées par des inconnus ou la réputation à l’école, ce n’est pas la même chose. Intégration. Un thème qui se joue dans le besoin d’Amy de se faire des amies à l’école, mais aussi de rentrer dans ce qu’elle voit d’une culture du pays qui l’accueille. On voit bien le contraste entre la robe traditionnelle qu’elle devrait porter au mariage du père polygame et les tenues courtes et moulantes.

Rôle de la femme

On nous montre que dans certaines cultures, les femmes et les hommes ne font pas du tout la même chose (la femme fait la cuisine et doit gérer le ménage, le quotidien) (l’homme peut sortir et voyager). La Tata dit vouloir apprendre à Amy à devenir une femme (c’est-à-dire faire la cuisine). Mariage imposé. On nous parle de mariage où la femme ne choisit pas l’homme, où elle est sous un bel habit blanc qui la recouvre entièrement, avec une cérémonie grandiose (la Tata qui a vécu cela espère la même chose pour Amy) (on voit que le mariage qui se prépare pour les pères d’Amy et sa nouvelle femme est de ce type).

Liberté

On voit comme le sentiment d’être enfermé, d’avoir trop de responsabilités en étant enfant, de voir son parent enfermé dans son rôle de femme soumise, cela pousse à avoir besoin d’autre chose, plus de liberté. Au point d’exagérer et de ne plus comprendre où peuvent être les limites.

Danse

Plaisir de bouger son corps, de se mouvoir au rythme de la musique. Chorégraphie, avec des mouvements qui peuvent parfois être très sensuels (en ressemblant à des actes sexuels). Pour bien rappeler que la danse est pensée à la base pour attirer l’oeil du sexe opposé, et que cela devient déplacé lorsque ce sont des enfants qui miment les adultes. Persévérance. Pour apprendre les chorégraphies, il faut passer du temps à s’entrainer.

Sexualisation de personnages

Lorsque les enfants singent les adultes, ils ne réalisent pas forcément comme leur corps se sexualise. La danse (comme ici du Twerk) est remplie de mouvements qui peuvent être liés aux actes sexuels, et des petites filles n’ont pas conscience de ce que cela peut produire. Même des petites filles peuvent comprendre ce que veulent les garçons, comme des grosses fesses ou des seins (on peut voir comme elles se charrient là-dessus). Corps sexualisé. Entre les femmes voilées du réseau d’Amy et ce qu’elle peut voir sur internet, la petite fille va devoir apprendre à grandir. Pas facile. En envoyant une photo de son sexe sur internet, elle ne réalise pas l’impact sur les autres (un camarade de classe lui donne une tape sur ses fesses, elle est devenue un objet sexualisé). Amy a l’impression de pouvoir amadouer des gens en jouant la sexy (que cela soit pour amadouer un agent de sécurité ou son oncle).

Mignonnes

Mignonnes

Harcèlement

On nous montre que le monde de ces filles n’est pas protecteur, Amy se fait filmer sa culotte et elle n’en parle pas à sa mère, cela circule sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas conscience de ce qui se passe dans ces réseaux, elle se photographie le sexe et se fait moquer à l’école où elle est considérée comme une trainée. Abus. Les fillettes jouent avec l’accusation de pédophilie pour qu’un gardien ne puisse pas faire son boulot, puis avec une danse Amy tente de montrer qu’elle est capable de bien se mouvoir (ce qui semble exciter un des gardiens) (on voit comme cela peut être dangereux ce type de comportement). École. Le monde de l’école peut être dur et échappe aux parents.

Agressivité

On voit comme une jeune fille qui tente de se faire accepter dans un groupe doit réagir fort (fonce contre une plus grande qui se permet de leur envoyer un soda contre, en n’hésitant pas à frapper). Elle ne se maitrise pas, et sera agressive plusieurs fois quand l’émotion la submerge (quand on veut lui prendre ce qu’elle considère comme son téléphone) ou qu’elle a une idée derrière la tête (quand elle tente de convaincre).

Menstruation

Amy n’avait jamais eu d’information sur les règles, elle se retrouve soudainement avec son pantalon plein de sang. La grande tante commence à expliquer qu’elle est maintenant une femme, et qu’à son âge, elle avait été mariée à un homme (et sa mère lui dit que maintenant elle est une femme).

Estime de soi

Avec des parents qui ne sont pas présents, les filles ont besoin d’être revalorisées ailleurs (Angelica explique bien qu’elle voudrait être danseuse pour que ses parents qui ne la regardent plus depuis qu’ils travaillent trop, réalisent qu’elle est bien) (elle souffre d’entendre de leur part que c’est une mauvaise fille). On voit comme elle est sensible à ce que disent les gens, elle a besoin d’entendre qu’on l’aime bien (elle a besoin de se faire remarquer).

Nouvelles technologies

Intérêt de regarder sur YouTube des vidéos de danseuses que des petites filles veulent ensuite recopier. Compte instagram, avec l’intérêt de recevoir des Likes en y envoyant des photos. Accro au téléphone. On voit Amy devenir accro au téléphone, elle le regarde tôt le matin, ne supporte pas l’idée de ne plus en avoir.

Multiculturalité

On nous montre bien le quotidien d’une banlieue française avec des classes et des amitiés d’enfants qui viennent de différentes cultures. L’héroïne est originaire du Sénéral, musulmane.

Religion

On nous montre une famille musulmane, où on entend que les femmes doivent être soumises à leurs maris (avec une mère qui accepte la polygamie de son mari et doit préparer le mariage et faire semblant d’être heureuse). Exorcisme. Petites filles avec le voile. La mère et la grande tante vont tenter de faire sortir le démon d’Amy, elle lui jette de l’eau glacée contre, et la jeune fille finit par faire une sorte de crise de possession en dansant très sexy (comme possédée). Un homme religieux viendra lui parler, et après une prière se rendra compte qu’elle n’est pas possédée (il fera comprendre à la mère que sa situation est compliquée, et que c’est peut-être lié à cela).

Déménagement

Amy arrive dans son nouveau quartier, elle doit se faire de nouvelles amies. Intégration. Ce n’est pas évident d’être acceptée par un groupe.

Vol

Amy a tendance à voler des choses, que cela soit un chapelet, un portable (c’est revalorisant aux yeux des copines d’avoir osé voler un téléphone portable) (il y a rarement une réaction de la mère, Amy va devoir aller bien loin avant qu’on lui dise qu’elle doit arrêter ses bêtises). On voit le groupe de fille entrer dans un Laser Game sans payer (ici on découvre le risque d’avoir des hommes de sécurité qui appellent les parents ou la police).

Responsabilité

Amy doit faire les courses, s’occuper de son petit frère ou d’un bébé (et elle voit d’autres filles de son école s’amuser).

Famille

Une fille qui vit avec sa mère (on a presque l’impression que c’est une famille monoparentale). Nous avons bien accès à ce qui peut exister dans une famille, avec une petite fille plutôt parentalisée, qui doit s’occuper de sa fratrie, qui aide sa maman. Protection parentale. On voit comme Amy a besoin que sa mère prenne sa défense, qu’elle ne lui impose pas de participer au mariage du père (ce qu’elle est obligée elle). Fratrie. Fonctionner dans une fratrie, ce n’est pas facile. Chez Amy, on voit qu’elle doit s’occuper de ses petits frères, chez Angelica on voit qu’elle doit faire face à un grand frère qui l’embête.

Sexualité

On voit que ces fillettes commencent à être intéressées par la sexualité, mais elles n’en sont qu’au stade de se poser des questions (on les entend parler de pénis avec des représentations bizarres) (et quand elles voient un garçon qui les intéresse, elles envoient la nouvelle tenter de filmer son sexe pendant qu’il est à l’urinoir). Une des filles trouve un préservatif usagé qu’elle se met à gonfler pour s’amuser (elle est vite remise à l’ordre par ses camarades qui lui expliquent ce que c’est et trouvent cela dégoûtant).

Mignonnes

Mignonnes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Amy pousse Yasmine dans le fleuve, elle ne sait pas nager, on la voit couler, puis s’agripper de justesse à une bouée (Amy la regardait se noyer sans réagir).

Malaise

Amy s’embête au cours de religion musulmane, elle va voler un chapelet. Amy observe une fille qui se trémousse au rythme de la musique, à la fin elle se lisse les cheveux avec un fer à repasser. Amy parle de fantôme à son frère pour le motiver d’aller au lit. On ne sait pas pourquoi la mère a gardé une chambre de libre, mais on la voit un peu triste devant. L’enseignante n’est pas contente que les enfants dans la cour ne bougent plus lorsque la sonnerie retentit, elle va gronder quatre filles qui ne veulent pas bouger malgré sa demande (elle leur fait aussi un commentaire sur leur habillement). On comprend qu’Amy attend son père qui n’est pas encore de retour de son voyage, la mère ne lui dit pas quand il revient. Amy veut observer la bande de filles (elle fait porter le bébé à son jeune frère), mais celles-ci la remarquent et lui lancent des cailloux en l’insultant. Amy pique un t-shirt à son petit frère pour se faire un top. Amy se permet de voler un téléphone dans le véhicule de son oncle. La mère fait semblant d’être heureuse pour ses enfants qui ont reçu de beaux habits pour le mariage du père. La bande de filles se moque de la blessure qu’a Amy sur la tête (un des cailloux qu’elle a reçus), elles prennent les affaires d’écoles, les font tomber sur le sol et se lancent le sac, elles continuent de se moquer d’elle. Amy entend des cris dans l’immeuble, elle voit que c’est Angelica qui est poursuivie par un garçon à qui elle a volé une chemise, Amy l’aide et l’emmène chez elle, le garçon frappe à la porte. Angelica soigne la blessure d’Amy avec de la lessive sur laquelle elle crache avant de l’appliquer. Amy regarde le compte Instagram d’Angelica. Amy veut rester tranquille avec Angelica, elle enferme son frère dans la salle de bain (mais elle l’oublie et le garçon va générer une inondation, on craint des problèmes). Angelica va entrer dans la pièce interdite, l’intérieur est très beau, les deux amies sautent sur le beau lit, s’amusent et mangent des bonbons dessus (on craint qu’Amy se fasse gronder). Amy est invitée par le groupe à les prendre en vidéo, mais elle ne sait pas comment faire avec un portable. Amy s’entraine dans la salle de bain à danser (elle ne semble pas s’intéresser au bébé qui pleure de l’autre côté de la porte). Amy regarde des vidéos de chorégraphie très sexualisée sous son voile pendant qu’elle est à un groupe de prière avec sa mère. La mère d’Amy lui passe son père au téléphone, mais elle jette l’appareil par la fenêtre. Des garçons veulent parler aux filles, on voit qu’ils sont plus âgés, ils finissent par partir quand ils comprennent qu’elles n’ont que 11 ans (c’est Amy qui se fait ensuite gronder par ses copines parce qu’elle a donné leurs véritables âges). On voit les filles se maquiller. Coumba, une des filles gonfle ce qu’elle croit être un ballon, pour faire croire qu’elle a une grosse poitrine (mais c’est un préservatif usagé, ses copines trouvent cela dégoûtant, elle est rejetée, puis lavée au savon, surtout sur la langue). Les filles tchattent sur un site de rencontre avec un garçon qui est en webcam, elles l’émoustillent en parlant de leurs gros seins, Yasmine passe l’ordinateur à Angelica en enclenchant la vidéo, le garçon voit la petite fille et la traite de gamine (Angelica est honteuse, fâchée et part). Angelica ne veut plus voir Yasmine qui aurait pourtant envie de revenir dans le groupe, cela finit en grosse bagarre dans la cour d’école où on voit Angelica bien agressive donner des coups et insulter, c’est un enseignant qui doit les séparer. Pour se faire accepter dans le groupe pour remplacer Yasmine, Amy ose montrer des mouvements très sexy qu’elle a vus sur internet (type Twerk) (et on voit ces petites filles apprendre à bouger leurs fesses, ou faire des mimiques sexuelles avec la bouche). Angelica est bien triste quand elle parle de ses parents qui ne font pas attention à elle, ou qui pire, la traitent de mauvaise fille. Amy qui avait le projet de danser devant un jury va devoir aider la Tata à préparer le repas, on voit qu’elle est bien embêtée, elle n’ose pas dire non, se dépêche pour arriver à l’heure, mais on lui demande en plus de transporter les plats, cela devient trop stressant pour elle de risquer d’arriver en retard et elle laisse le plat au milieu de la rue malgré la vieille dame qui lui demande de revenir. Amy arrive trop tard, ses amies ont commencé la danse, la porte est fermée et elle doit regarder depuis derrière une vitre. Amy a honte, se sent mal. La Tata n’est pas contente que la petite ne l’écoute pas, elle veut comprendre pourquoi elle est partie, et elle voit une tache de sang entre les cuisses, Amy a ses règles et la vieille dame croit que c’est pour cela qu’elle s’était enfuie. Amy n’arrive pas bien à s’excuser pour son absence devant ses amies, elle tente de mentir en disant qu’elle était enfermée, les autres ne la croient pas, elle pleure, on sent l’agressivité monter chez elle en même temps. Le groupe attend stressé le résultat du concours, ils ne se parlent pas, puis vont entrer dans un Laser Game sans payer, mais elles se font prendre et tentent d’éviter que le gardien appelle les parents, elles commencent à l’accuser de les toucher et d’être pédophile, puis un autre agent de sécurité arrive et Amy commence à danser de manière sexy, on voit l’homme devenir presque intéressé (ce qui motive son collègue à les faire partir, car il ne maitrise plus vraiment la situation). Suite à une vidéo chorégraphiée sexy, le groupe a énormément de like, cela plait beaucoup à Amy qui regarde les résultats et ne s’intéresse plus du tout à gérer son frère qui fait n’importe quoi avec la nourriture. Amy arrive très sexy à l’école, un garçon lui renvoie qu’elle déchire. Amy réagit fort parce qu’une fille a jeté une bouteille contre le groupe, et se moque d’elles (une grosse bagarre s’ensuit où on voit la culotte d’Amy qui fait très petite fille). On voit Amy voler de l’argent à sa mère pour s’acheter des tenues sexy et en faire profiter ses copines (on se demande si ce moment est réel, avec les filles qui lancent des petites tenues et le petit frère qui les ramassent derrière). La mère fait parler le frère, en voulant savoir d’où vient l’argent de son jouet, il va dire que c’est la sœur qui le lui a payé, ce qui montre à la mère que sa fille lui a bien volé de l’argent (mais elle ne réagit pas). Angelica renvoie à Amy qu’il y a une vidéo qui tourne où on voit ses culottes. L’oncle voit que Amy a son téléphone, il veut le récupérer, mais la fillette crise, ne veut pas le lui rendre, elle tente de se faire sexy pour l’amadouer, mais l’homme lui renvoie qu’elle est tarée, elle le mord pour garder l’appareil et s’enferme dans la salle de bain où elle se déshabille et envoie une photo de son sexe (on ne comprend pas vraiment pourquoi). Moment où Amy subit un exorciste de la part de sa mère et sa grande tante, elle est en petite tenue, les deux femmes lui envoient de l’eau qui semble être glacée, la petite tremble, puis commence à avoir des sortes de spasmes qui finiront en danse sexualisée. La bande ne veut plus fréquenter Amy qui commence à mauvaise réputation avec sa photo. Yasmine sort des WC, on a l’impression qu’elle a été se faire vomir (on la voit acceptée dans le groupe, elle va remplacer Amy dans le concours de danse). Amy veut absolument danser avec le groupe, elle tente de les motiver, on la sent perdre ses moyens est à la limite de faire mal aux autres filles, se fait rejeter encore plus. Dans la maison les cadeaux pour le mariage arrivent, elle voit qu’il y a quelqu’un dans la chambre interdite, une femme sous un grand voile blanc, ça fait presque peur, elle part, ne se sent pas bien. Elle va chercher ses habits de scène et attend le passage de Yasmine qu’elle va pousser dans le fleuve. Les fillettes font leur spectacle sur scène, si au début les gens applaudissent, on les voit petit à petit surpris de la chorégraphie, il y en a qui sifflent, même le jury semble dépité (un seul ado semble être content de voir ce que font les filles). Amy n’arrive pas à finir la danse, elle commence à pleurer, fait un lien avec sa culture de base, et repart chez elle. La grande tante est fâchée contre Amy, n’apprécie pas son costume sexy, la traite de prostituée.

Grosse tension

Un garçon met la main aux fesses à Amy en pleine classe (parce qu’il a vu la photo qu’elle avait envoyée de son sexe et qu’il la prend pour une pute), il s’ensuit une dispute où les deux enfants s’insultent avec Amy qui va finalement planter un compas dans la main du garçon, toute la classe crie. Suite à cela, la mère a été avertie par l’école, elle fait une crise et crie contre sa fille, lui donne des coups et lui renvoie finalement qu’elle n’est plus sa fille et qu’elle va la tuer.

Visuel effrayant

La robe qui sera pour la cérémonie de mariage commence à saigner, c’est très étrange. Plus tard, la robe commence à bouger comme si elle avait des seins.

Sexualisation

Les jeunes danseuses vont vouloir recopier la chorégraphie des grandes et font faire des poses sexy, à la limite de la pornographie (jambe écartées, mouvement du bassin qui mime l’acte sexuel, bouche et langue qui jouent aussi ce rôle. Amy mate les grosses fesses de femmes qui sont dans sa communauté. Nudité. Angelica apprécie beaucoup un groupe de danseuses qui font des clips sexy, elle partage une vidéo à ses camarades (à la fin il y en a une qui lève son top et qui montre un sein).

Tristesse

Amy qui est cachée sous un lit entend une conversation téléphonique de sa mère, elle comprend que son père va épouser une autre femme, et elle entend sa mère heureuse de transmettre l’information (mais ensuite elle entend qu’elle est très triste et qu’elle doit faire semblant d’être heureuse) (on ne la voit pas, mais on a l’impression que dans sa souffrance elle se donne des coups) (on voit Amy qui verse des larmes cachées sous le lit).

VOCABULAIRE

Les enfants peuvent parfois avoir des expressions vulgaires (nique ta mère, elle fait de la merde, casse-toi conasse, connerie, ta gueule, putain). Des passages peuvent être en langue originale des filles, donc avec des sous-titres.

Attention, un film qui ose montrer comment des fillettes de 11 ans peuvent se faire prendre dans la séduction du monde des adultes. Un thème qui mérite d’être traité avec vos enfants presque du même âge, et en tout cas avec un accompagnement (en Amérique, Common Sense le conseille pour les 15 ans) (les 11 ans . Ce n’est pas vraiment un film divertissant, on a trop de malaise face à ces fillettes sexualisées, on veut ici faire réfléchir (c’est pensé pour regarder avec l’enfant et en profiter pour parler des nombreux thèmes intéressants qui sont ici évoqués).

Ce que disent les autres : Ici, une analyse du film qui parle de l’acculturation et ici de grandir dans un monde sexualisé.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !