Mighty Express : l'aventure de Noël

Mighty Express : l’aventure de Noël

À partir de 3 ans

Mighty Express : l’aventure de Noël (A Mighty Christmas) est un court-métrage en images de synthèse de 2020. L’animation a principalement une apparence plastique, sans vraiment de détails dans les structures (mais ce n’est pas très dérangeant, cela donne un effet de jouet). Plusieurs trains, plusieurs personnages, mieux vaut déjà connaitre la série.

MESSAGES

Noël

On nous parle de cette fête, avec la neige et les décorations. Cadeau. On voit bien comme les enfants sont motivés à obtenir des cadeaux. On découvre l’atelier du père Noël avec les lutins, et les lettres qui contiennent la liste de ce que demandent les enfants. Le vieil homme explique que ce n’est pas les cadeaux le plus important, mais d’être avec sa famille (n’empêche que tout le monde travaille dur pour faire et livrer les cadeaux et que tout le film tourne autour de cela). La livraison des cadeaux se fera cette année avec des locomotives volantes.

Train

Une série avec des trains anthropomorphes. Différentes personnalités de trains (il y a même un pompier), ils ont tous différents noms (mais dans ce court-métrage, on nous montre surtout la nouvelle recrue Maddy.

Aider les autres

Un groupe d’enfant qui aime bien partir en mission. Résolution de problème. Face à une difficulté, on mobilise tout le monde, et on confie une mission. Coopération. Si tout le monde donne un coup de main, cela peut permettre de réussir.

Vantardise

On critique celle qui veut faire ce qui la met en avant ou qui pense tout réussir tout seul, car cela pose des problèmes à la fin. Avoir besoin de se sentir être la meilleure, être fier. Apprendre à coopérer.

Force

Des trains qui montrent leurs performances à travers leurs travaux. Force des faibles. Des enfants ont des rôles de coordinateurs (il n’y a pas d’adultes dans ce monde, les enfants se débrouillent seuls).

Travail

Avant de commencer un boulot, il faut vérifier si tout est en ordre. Bien faire ce que l’on demande de faire (livraison de la poste, ce qui est ici important parce que les lettres sont adressées au père Noël). Le travail bien fait et la vitesse c’est important. Réparation. Quand on fait une bêtise, c’est bien de la réparer.

Hygiène

Cela semble important de laver les locomotives.

Handicap

Ce n’est pas beaucoup mis en avant, mais la petite fille qui guide les trains reste dans son fauteuil, Rebecca est en chaise roulante (électrique).

Mighty Express : l'aventure de Noël

Mighty Express : l’aventure de Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Maddy va trop vite et finit par sortir des rails et elle se retrouve sur un bloc de glace qui s’éloigne de la rive, son ami tente de l’aider, mais il se retrouve aussi sur un bloc de glace qui dérive.

Malaise

La petite train n’est pas très contente de devoir livrer les lettres, elle ne remarque pas qu’il y en a une qui est coincée sur son fuselage, et en plus elle décide de livrer plutôt le sapin, en laissant les lettres en plan. Les enfants réalisent que les lettres n’ont pas été livrées. Le père Noël dit que c’est trop tard pour fabriquer des jouets, les enfants Rail-ville risquent de ne rien avoir. Il y a une tempête qui se prépare, et ils n’ont pas le temps d’en fabriquer, Maddy se sent coupable. Le mauvais temps arrive, il neige fort et les rennes ne veulent pas sortir, il n’y a personne pour tirer le traineau. La neige a bloqué la sortie de la grotte, on tente de faire voler les locos (et dans un premier temps cela ne fonctionne pas).

VOCABULAIRE

Facile d’accès. Une chanson.

Un court-métrage autour du thème de Noël. Une histoire pour les petits, même s’il y a beaucoup de personnages. Pour ceux qui aiment les trains et les cadeaux (on nous explique qu’il ne faut pas vouloir se mettre en avant en faisant seul les choses et en acceptant uniquement ce qui nous revalorise).

Les personnages sont tirés d’une série.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !