Miffy et ses amis est une série de 2003. Le dessin animé fonctionne comme un livre, les transitions auraient pu être compliquées à saisir, mais c’est le narrateur qui fait surtout le lien, et finalement il n’y a pas vraiment d’histoires, mais plus une succession de séquences (ce qui est plus adapté à un petit).
MESSAGES
Découverte
Des scènes de la vie quotidienne. Se promener, jouer avec ses amis, manger, être avec les parents.
Apprentissage
Didactique, on tente de faire découvrir des choses aux enfants (plus grand ou plus petit, monde du cirque, faire de la musique, compter, Noël, danger du feu, retrouver d’où vient un son).
Animaux
On nous montre de petits animaux mignons (souvent anthropomorphique).
Tout est gentil
Rond et sympathique.
SCÈNES DIFFICILES
Il n’y en a pas.
VOCABULAIRE
Il existe différentes séries avec Miffy, la première reprend vraiment l’apparence des livres de Dick Bruna (ce sont les images de ses livres qui bougent). La deuxième, présentée ici est faite en stop-motion, avec des personnages qui ne parlent pas. Ce dessin animé présente les histoires comme un livre, sans beaucoup de mouvements avec une voix off qui explique ce qui est montré. C’est très tranquille, les tout petits seront contents de bien distinguer des animaux. Il y a plusieurs épisodes, pour tous les goûts. Politiquement correct, le bébé lapin est introduit par un ange (ne comptez pas sur Miffy pour montrer le ventre rond de la maman).
Les Aventures de Miffy, la série sortie en 2015 reprend l’apparence de ces mêmes personnages, mais ils se mettent à parler et les histoires sont un peu plus complexes. Il existe aussi un film.
Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.