Mickey père Noël (Mickey’s Good Deed) est un court-métrage d’animation Disney de 1932 en noir et blanc (il existe une version colorisée). On suit Mickey et Pluto (qui vont un moment être séparés).

MESSAGES

Noël

Durant cette fête qui se déroule dans le froid, c’est bien d’offrir des jouets aux enfants de ceux qui n’ont rien.

Générosité

On peut voir comme des gens donnent de l’argent à Mickey et son chien qui font de la musique dans rue (sauf qu’ils ne donnent que des boulons et notre héros n’aura rien pour s’acheter à manger). Sacrifice. Nous allons surtout apprécier la générosité de Mickey qui n’a presque rien et qui va trouver une idée pour aider une famille dans le besoin (il va vendre son précieux chien pour offrir des cadeaux à des petits) (qui sont en plus les enfants de Pat Hibulaire qui est actuellement en prison).

Différence de classe

Pauvreté. Il existe de pauvres personnes qui n’ont pas d’argent (et qui semblent fort sympathiques), et d’autres qui vivent dans l’opulence, comme un petit garçon riche gâté qui pleure devant de nombreux jouets. Il existe toujours des personnes plus pauvres que soi (Mickey va aider une mère pauvre qui a plusieurs enfants). Argent. Même si Mickey ne voulait pas vendre Pluto, l’argent est le plus fort, et il finit par obtenir des billets pour son chien.

Animal de compagnie

Pluto qui est le chien domestique de Mickey qui s’en occupe bien. Un riche enfant va acheter le chien, surtout pour s’amuser avec (et s’amuser c’est lui donner des coups, le martyriser). Protection des animaux. Importance de prendre soin de nos animaux domestiques. On critique ceux qui maltraitent les animaux et rient de leur souffrance.

Éducation

Il ne faut pas gâter nos enfants, et lorsqu’ils exagèrent, il faut leur donner une fessée (film de 1932, le châtiment corporel n’est plus conseillé aujourd’hui).

Vol

Ça ne dérange pas du tout Mickey de manger la dinde des riches que Pluto a embarqué avec lui.

Travail

Mickey est musicien, son moyen d’avoir de l’argent était de jouer avec son instrument (cela ne semble pas bien fonctionner, il joue dans la rue).

Animaux anthropomorphes

Dans le monde de Mickey, les personnages sont des animaux qui ont des comportements humains.

Mickey père Noël

Mickey père Noël

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Nous découvrons Mickey qui fait la manche avec Pluto à côté, il neige. Il semble recevoir de l’argent, sauf que ce n’est que des boulons et autre ferraille, il ne peut rien s’acheter à manger. Pathétique Pluto qui lèche la vitrine là où il y a le jambon. L’instrument de musique de Mickey se fait écraser et est cassé. Mickey ne veut pas faire de bruit quand déguisé en père Noël il amène ses cadeaux (mais c’est raté). L’enfant de riche fait n’importe quoi, il jette des choses qui atteignent le domestique, son père ou Pluto.

VOCABULAIRE

Quelques paroles.

Un court-métrage de Noël d’époque où Mickey fait preuve de bonté (il va vendre Pluto pour acheter des jouets à des enfants plus pauvres que lui). On voit en parallèle le jeune acheteur martyriser son chien. Pour montrer à vos enfants que les fessées existaient et que dans la vie on peut être soit gentil (et finir en mangeant la dinde des riches) soit méchant (et finir avec plein de jouets, mais une fessée). Dès 5 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !