Mickey, il était une fois Noël

Mickey, il était une fois Noël

À partir de 5 ans

Mickey, il était une fois Noël est une compilation de 1999 qui contient trois courts-métrages. On retrouve les personnages classiques de Disney. À la fin, une grande chanson de Noël, avec tous les héros (un mini quatrième court-métrage). Le narrateur explique la morale si l’enfant ne l’avait pas vraiment saisi.

MESSAGES

DONALD : UN NOËL SANS FIN

Penser aux autres. Les enfants doivent prendre conscience qu’ils doivent aussi mettre du leur, respecter chacun, faire plaisir, être gentils. Revalorisation de la rareté. Noël est tellement bien que les enfants ont envie de le vivre tous les jours, mais une journée qui se répète toujours, c’est lourd à la fin. Plus un moment est rare et plus il est précieux. Noël en famille. Importance de vivre ce moment avec toute sa famille.

DINGO PÈRE NOËL

Penser aux autres. L’important c’est offrir, pas seulement recevoir. Faire le bien autour de soi, et aller soutenir les plus démunis. Lien dans la famille. Implication d’un père pour son fils, il peut être un peu bêta, le principal c’est qu’il nous aime. Croire au père Noël. Redonner la foi au père Noël quand un enfant commence à se poser des questions et à ne plus croire. Ceux qui ne croient pas au père Noël n’ont pas de cadeau (et sont un peu punis). Avec les personnages de Dingo et Max.

MICKEY : LE PLUS BEAU DES CADEAUX

Penser aux autres. Le plus joli cadeau est le don du bonheur et le monde est plus beau quand on offre son coeur. Amour de l’autre. Nul besoin d’être riche pour offrir le bonheur. On voit Mickey et Minnie qui s’aiment et sont attentifs l’un à l’autre, don de soi. Être honnête. Critique du vendeur arnaqueur.

SCÈNES DIFFICILES

DONALD : UN NOËL SANS FIN

Malaise. Les enfants réalisent qu’ils sont dans une journée étrange qui se répète. Sentiment de tristesse. Quand on voit la fête de Noël gâchée et toute détruite.

DINGO PÈRE NOËL

Tristesse. On se moque d’un enfant et d’un père qui croient encore au père Noël, le vilain Pat explique que c’est impossible, Max a la larme à l’oeil. Max se sent trahi par son père qui faisait croire qu’il était le père Noël. La famille ne voit pas arriver le père Noël, même le père a abandonné l’espoir. Malaise. Pat envoie de la neige chez les voisins, il est plutôt dominateur. Agressivité du préadolescent qui boude dans son coin.

MICKEY : LE PLUS BEAU DES CADEAUX

Tristesse. Pat prend tout l’argent que Mickey avait mis de côté. Minnie se retrouve sans prime et ne peut pas payer un cadeau à son amoureux. Mickey vend son bien le plus précieux pour offrir un cadeau à son amoureuse.

VOCABULAIRE

Classique

Bien adapté pour les enfants, avec différentes morales bien pensées pour être humbles et gentilles à Noël. Mais ces animés jouent avec la corde sensible, l’accompagnement est conseillé (surtout pour regarder cela à Noël).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !