Mickey et ses amis : des bonbons ou un sort (Mickey and Friends: Trick or Treats) est un court-métrage en stop motion de 2023. Le générique nous chante ce qu’est Halloween. On va ensuite suivre le groupe dans une aventure en commun où on chante. On se trouve souvent dans l’obscurité, mais l’animé reste coloré.

MESSAGES

Halloween

Mickey et ses amis ont collecté des friandises durant la nuit d’Halloween, on les voit déguisés et contents de s’être bien amusés. Il existe des personnes qu’il ne faut pas déranger, parce qu’ils n’aiment pas Halloween, mieux vaut ne pas approcher leurs maisons. Monstre. Se retrouver avec l’apparence de véritable monstre ce n’est pas agréable. Fantôme. Dingo est devenu un fantôme. Les héros doivent rencontrer deux fantômes pour être aidés. Friandise. Il ne faut pas abuser des bonbons, Donald veut aller faire une dernière maison et ils se retrouvent face à une sorcière.

Solitude

Une personne qui est peu sympathique et qui veut être tranquille à la maison se retrouve seule. Amitié. C’est important d’avoir des amis (on voit cela avec le groupe de Mickey) et la sorcière réalise que c’est bien aussi d’être accompagnée et que ceux qui habitent chez elle ont dû se cacher parce qu’elle est trop irritable. Sacrifice. Un véritable ami doit s’offrir en sacrifice quand ses copains sont en danger.

Sorcière

Exemple de sorcière qui a une apparence de sorcière classique. Magie. Une sorcière qui jette des sorts, et transforme nos héros en véritables monstres (Dingo est devenu un fantôme, Minnie est une araignée géante, Donald est un prince grenouille, Mickey est un monstre à trois yeux et Daisy une princesse).

Mickey et ses amis : des bonbons ou un sort

Mickey et ses amis : des bonbons ou un sort

Déguisement

C’est rigolo de se déguiser, mais quand une sorcière rend tout cela réel, c’est plus compliqué.

Résolution de problème

Motivation à l’intelligence. Les héros doivent trouver des ingrédients pour défaire le sort de la sorcière. Coopération. Ils doivent agir ensemble.

Comédie musicale

Les personnages se mettent parfois à chanter.

Disney

Les personnages classiques de Disney (Minnie, Daisy, Mickey, Pluto, Donald et Dingo) se retrouvent dans ce film. Animaux anthropomorphes.

Mickey et ses amis : des bonbons ou un sort

Mickey et ses amis : des bonbons ou un sort

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La sorcière envoie un sort aux héros, le heurtoir de la porte devient vivant, avec yeux rouges, il semble se rapprocher d’eux (ils ont peur, mais Donald fait son margoulin et elle va leur jeter un sort plus puissant). Donald veut prendre un pied de lit, il ne réalise pas qu’il a dans sa main le pied d’un monstre vert poilu. La sorcière arrive dans sa chambre, les héros doivent se cacher dans le placard (et il y a le monstre poilu, il fait peur à tout le monde est ils doivent s’enfuir en criant). La sorcière tire sur Donald. La sorcière empêche les héros de sortir, ils ont peur.

Malaise

Les amis traversent le jardin de la sorcière qui ressemble à un cimetière où on trouve des rats, squelette, effets d’éclairs, une main sort de la terre. La sorcière n’est pas gentille, elle envoie un nuage de fumée verte pour les transformer. Les héros repartent chez la sorcière pour lui voler son grimoire, ils doivent faire discrètement. Les héros ont seulement une heure pour réussir à enlever le sort de la sorcière, il y a le risque qu’ils restent monstrueux pour toujours. Le balai de la sorcière suit les héros dans le grenier (qui est d’ailleurs un peu poussiéreux). Donald tombe avec une pile de carton. Minnie ouvre un sarcophage et découvre une momie et crie. Le temps passe, il ne leur reste plus qu’une demi-heure. Le balai réveille la sorcière pour leur dire que nos héros sont chez elle, elle se met à leur recherche (ils doivent se cacher). La sorcière récupère son grimoire et les héros sont arrêtés, ils ne peuvent pas le récupérer (Minnie est collée à du papier, Mickey est retardé par des miroirs, Daisy est jetée dans une cage, Dingo ne peut rien prendre). Tous les ingrédients sont brulés, tout semble perdu. Donald dit que si la sorcière les aide, il accepte de rester une grenouille pour toujours. Il ne reste que quelques secondes et il manque des ingrédients, on craint que tout soit perdu.

Visuel effrayant

On nous montre des choses monstrueuses (mais la stop motion réduit l’effet démoniaque).

VOCABULAIRE

Classique, on ne comprend pas toujours bien ce que dit Donald. Plusieurs chansons.

Pour commencer à se faire peur, avec les gentils héros connus (Mickey, Donald, Minnie, Daisy, Dingo). Une sorcière va comprendre qu’il ne faut pas être méchante, sinon on se retrouve seule. Un court-métrage qui peut être vu par les petits qui veulent découvrir le début des frayeurs (l’ambiance reste sombre, les plus jeunes méritent d’être accompagnés). Dès 4 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !