Mickey et la Légende des Deux Sorcières est un film en images de synthèse de 2022. Beaucoup de chansons. La qualité est fluide, mais il y a peu de texture (c’est un double épisode spécial de la Maison de Mickey sorti pour Halloween). Cette histoire est racontée à Pluto par Mickey. On va principalement suivre des personnages dans une version déguisée, comme Minnie et Daisy en sorcières, mais on verra aussi ce qui se passe pour le groupe de Mickey Dracula ou Pat Hibulaire fantôme.

MESSAGES

Halloween

L’ambiance est un peu sombre, l’histoire se déroule par exemple dans un château de sorcière ou dans une rue où les sorcières doivent mettre des décorations monstrueuses. Monstre. Mickey est ici Dracula, Donald est une momie, Dingo est Frankenstein et Pluto un chien garou. Ils sont montrés comme sympathiques. Pat devient un monstre citrouille effrayant qui va parodier King Kong dans une scène.

Sorcière

Minnie et Daisy veulent devenir de véritables sorcières. Il faut avoir baguette pour jeter des sorts et surtout un rire machiavélique. Femmes performantes. Ce sont elles qui agissent le plus et qui ont de grands pouvoirs.

Fantôme

Pat Hibulaire, son chien et son poisson sont des fantômes.

Amitié

Beaucoup d’ami (Minnie, Daisy, qui vivent leurs aventures dans leurs coins, c’est surtout elles que l’on voit) (elles sont solidaires, et se motivent et s’entraident, c’est surtout Minnie qui est dans le positif et tente de remonter le moral de Daisy, elle la convainc de ne pas faire de bêtises). Mickey, Pluto, Donald et Dingo sont centrés sur leur musique et apparaissent peu.

École

Importance de bien suivre les cours si on veut devenir quelqu’un de performant. Importance de bien écouter l’enseignant et réussir ses tests. Examen. Les deux sorcières doivent réussir quatre épreuves avant d’avoir leurs baguettes (crainte de ne pas faire face). On voit que l’on peut être stressé quand nous regarde faire. Estime de soi. Daisy craint ne pas réussir son examen, Minny la sécurise. Il y a des étoiles dorées pour les matières que l’on réussit très bien, cela crée un peu d’envie chez Daisy. On voit aussi Pat qui veut montrer qu’il peut être effrayant, et qui va faire une bêtise pour y arriver (il comprendra qu’on peut l’apprécier sans qu’il soit un fantôme monstrueux).

Mickey et la Légende des Deux Sorcières

Mickey et la Légende des Deux Sorcières

Aider les autres

Travail. Les deux sorcières sont déjà dans l’envie de bien faire les choses, elles vont distribuer des flyers et elles se mettent la pression pour réussir leurs épreuves de sorcières. Mickey lui de son côté doit assurer pour créer et jouer une nouvelle chanson d’Halloween. Combattre. Face à un méchant, il faut agir, on verra les sorcières faire en sorte d’arrêter Pat. Coopération. Tout le monde va aider à agir.

Animal de compagnie

Chat. Minnie a un chat, Figaro. Oiseau. Daisy a un oiseau, Coucou la frousse. Chien. Pat Hibulaire a un chien, Butch.

Histoire racontée

L’histoire que l’on entend est racontée par Mickey.

Comédie musicale

Les personnages se mettent parfois à chanter.

Disney

Les personnages classiques de Disney (Minnie, Daisy, Clarabelle, Mickey, Pluto, Donald, Pat Hibulaire et Dingo) se retrouvent dans ce film. Animaux anthropomorphes.

Vol

Critique du vol (une chose empruntée est aussi une forme de vol qui peut être considéré comme une bêtise).

Mickey et la Légende des Deux Sorcières

Mickey et la Légende des Deux Sorcières

VOCABULAIRE

Classique. Plusieurs chansons en français.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La sorcière envoie un sort aux héros, le heurtoir de la porte devient vivant, avec yeux rouges, il semble se rapprocher d’eux (ils ont peur, mais Donald fait son margoulin et elle va leur jeter un sort plus puissant). Donald veut prendre un pied de lit, il ne réalise pas qu’il a dans sa main le pied d’un monstre vert poilu. La sorcière arrive dans sa chambre, les héros doivent se cacher dans le placard (et il y a le monstre poilu, il fait peur à tout le monde est ils doivent s’enfuir en criant). La sorcière tire sur Donald. La sorcière empêche les héros de sortir, ils ont peur. Daisy enlève un gros rocher, mais Minnie en jetant le sien va enclencher une avalanche, elle se dirige vers le groupe de garçon et risque de les écraser. Pat se transforme en un monstre citrouille effrayant qui enlève Clarabelle.

Malaise

Les deux apprenties craignent être en retard, elles doivent se dépêcher. Pat Hibulaire veut réussir à remporter le concours du fantôme le plus effrayant. Si Minnie réussit bien son sort, Daisy craint ne pas y arriver, elle stresse et va trop vite, elle craint avoir raté l’épreuve (mais elle l’a réussi de justesse). Pat Hibulaire est triste parce que personne ne le prend au sérieux. Pat Hibulaire veut voler la baguette magique pour se changer en personnage monstrueux. Toutes les décorations tombent (c’est à cause de Pat, mais elle croit que c’est son erreur et l’enseignante considère qu’elle a échoué le test (et ils ne savent pas encore si elle va mériter son titre de sorcière) et Daisy craint que tout soit perdu et qu’elle n’aura pas son diplôme. Elle veut impressionner l’enseignante, elle veut trouver un moyen. Daisy se retrouve avec la baguette par accident dans les mains, elle décide de la garder pour faire une grande chose, mais Pat Hibulaire veut lui la prendre et la poursuit. Daisy se fait repérer par Couou la frousse, elle modifie son appareil pour aller plus vite et la semer. Pat est proche de Daisy pendant qu’elle transforme les citrouilles pour en faire un défilé (Mickey et ses amis qui en voulaient une en décoration sont embêtés). Minnie tente de convaincre son amie. Pat a la baguette et décide de partir avec, il refuse même de la rendre à la grande sorcière Clarabelle.

Visuel effrayant

On voit des fantômes et autres monstres, mais ils sont plutôt mignons, même Pat Hibulaire (il va se transformer en monstre citrouille un peu plus effrayant).

Moquerie

On se moque de Pat Hibulaire qui n’est pas effrayant, mais plutôt comique.

VOCABULAIRE

Classique. Il y a plusieurs chansons.

Pour commencer à se faire peur, avec les gentilles héroïnes connues (surtout Daisy et Minnie). L’amitié est la meilleure des magies et mieux vaut remporter un concours de gentils plutôt que de monstrueux.  Un petit film qui peut être vu par les petits qui veulent découvrir le début des frayeurs. Dès 4 ans, même le méchant ne l’est pas vraiment et va être accepté par tout le monde.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !