Mélodie du Sud est un film de 1946. Un film qui mélange prises de vue réelles avec des dessins animés. Les histoires sont racontées par un ancien esclave noir, il y en a trois.
MESSAGES
Raconter une histoire
Les chansons des noirs de la Louisiane, « groupés autour du feu, les noirs disent la nostalgie de leur coeur langoureux ». Transmettre une histoire à des enfants. Morales des trois épisodes de Jeannot lapin qui sont instructives pour le petit garçon de l’histoire (on ne raconte pas des histoires que pour le plaisir, il doit y avoir une morale).
Ségrégation, esclavage
Histoire, on nous montre « les plantations » du temps où les noirs que l’on voit étaient des domestiques, avec des accents incroyables. Le film n’est plus disponible, car il peut nous donner l’impression que tout le monde trouve son compte dans cette relation maître-serviteur, une domination acceptée, presque idéale. La maman de Jeanot se montre agressive envers les noirs, ne supportant pas que son fils fréquente le sympathique Rémus (elle a aussi de la peine à accepter la roturière Ginette). Toby lui étant un enfant serviteur, c’est à peine s’il existe.
Famille monoparentale
Un enfant qui souffre de ne plus avoir de père, avec une mère qui veut son bien, mais qui le coupe de ses relations. Surprotection.
Amitié multiculturelle
Amitié vraie entre des personnes de couleur différentes, ici Rémus aide Jeanot à se sortir d’un mauvais pas, va s’occuper de son chien, lui raconte des histoires. Amitié entre enfants, Jeanot et Ginette se font des cadeaux.
On est bien chez soi
Le héros n’est pas heureux chez lui, il croit qu’en partant ailleurs cela va mieux aller, mais ce n’est pas le cas. Pour se sentir bien il faut trouver son coin de bonheur. Foyer.
Respect des conseils
Il faut écouter les conseils, ne pas se mêler des affaires des autres, éviter de le faire, et ne pas enclencher une bagarre. Fréquentation.
Intelligence
Quand on est petit et faible, il faut faire fonctionner sa tête pour s’en sortir.
Respect des animaux
Importance de respecter la vie des animaux.
Politesse
Être poli, quand quelqu’un dit bonjour il faut lui répondre.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le lapin risque de se faire attraper par le renard, qui a sorti sa hache pour le tuer. Quand il est attrapé, le renard menace de l’écorcher, le pendre, le faire souffrir. Exemple d’enfants méchants, des bas-fonds, qui sont agressifs (qui sont menacés d’être fouettés, vive l’époque). Jeannot se fait poursuivre par un taureau. Il est entre la vie et la mort.
Tristesse
Difficile séparation d’un père avec sa famille, on ne donne pas les raisons, les adultes ont des problèmes qui ne concernent pas les enfants. Jeannot pleure. Il décide de s’enfuir de la maison, se retrouve seul dans le noir. Pas facile d’être fils de riche, Jeanot se fait habiller avec un col avec de la dentelle, il se fait traiter de fille. Sa mère oblige Rémus à dire à Jeanot qu’il ne va plus lui raconter d’histoires. Tristesse de Ginette dont les frères ont sali la belle robe.
VOCABULAIRE
Classique, mais avec l’accent africain un brin dénigrant aujourd’hui. On trouve l’origine de la chanson Zip-A-Dee-Doo-Dah. Le personnage principal, Rémus change de timbre de voix quand il chante, quand il raconte une histoire, quand il parle avec accent africain.