Max le Géant est un film acteurs de 2010. La qualité est proche d’une série (pour le trucage du chien géant, on voit que c’est une peluche). Un épilogue à la fin.
MESSAGES
Animal de compagnie
Relation entre Max, le chien et sa petite maîtresse Ashley. Amitié, partage, revalorisation du lien animal-humain, et adoption de toutou.
Famille monoparentale
Une mère décédée. Travail monopolisant. Un père peu présent, qui veut investir son travail et qui n’arrive pas à s’occuper de ses enfants. Fratrie. Avec une petite sur et un grand frère qui peuvent s’envoyer de petites critiques, mais qui s’apprécient.
Deuil
Une petite fille parentalisée qui explique à son père comment il pourrait retrouver une femme à aimer, après quatre ans le deuil doit être fait.
Le père va trouver l’amour, le chien et le scientifique aussi.
Bonne image de la femme
Ashley est un exemple de jeune fille parfaite, intelligente courageuse.
Faire justice soi-même
Critique de la surveillance à outrance des quartiers par les riverains qui sont frustrés de ne pas être agents de police.
Protection des animaux
Exemple d’expérience sur les animaux. Avec un scientifique qui est montré comme gentil, parce que le principal, c’est d’aimer ses bêtes.
Travail
Critique du mauvais patron. Mauvais business. Danger de la science. C’est le patron qui veut exploiter une mauvaise expérience et qui veut en faire une arme.
Plutôt manichéen
Il y a les héros beaux et lisses, et les autres personnages surjoués, stupides ou méchants.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Différents moments tendus avec de la musique stressante. Quand Max est transformé. Crainte quand il y a du bruit dans le jardin et qu’ils découvrent un Max qui fait exploser la niche et qui les poursuit. Quand une voleuse s’empare de Max en tirant sur les chiens, en ayant frappé la vétérinaire. Le feu risque d’asphyxier les animaux.
Le lapin qui vient d’avoir une injection se transforme, grosses dents, yeux très rouges, grossit, fait plutôt peur dans sa cage. Quand le patron transformé, avec sa tête monstrueuse, s’en prend aux enfants et au chien.
Tristesse
La petite fille quand elle ne retrouve plus son chien. Qu’on la voit sans lui le soir.
Menace de mort sur le chien.
Malaise
La fin est ouverte sur une nouvelle menace possible.
VOCABULAIRE
Le frère peut avoir un langage de jeune (crever la dalle, totale liberté) le voisin pourra dire sale clébard. Sale crétin.