Matt et les monstres est une série d’animation de 2011. Des moments en ombres chinoises fonctionnent en transition. Il y a souvent une intrigue en parallèle des poursuites de monstres.
MESSAGES
Secourir les autres
Résoudre les problèmes. On a ici un jeune garçon, aidé d’une amie, de son ami monstre et de son papa (et parfois la maman, qui est plutôt celle qui répond au téléphone) qui va jouer au héros.
Héroïsme
Ingéniosité, esprit d’initiative, courage. Tout ce qu’il faut pour faire un véritable petit héros.
Transmission du travail
Matt fait le même travail que son papa, mais l’identification reste là, parce que le père n’est pas vraiment le winner de l’équipe, c’est plutôt grâce à Matt que les choses sont résolues.
Éthique dans le travail
Importance d’avoir des valeurs. On parvient à résoudre les problèmes sans punir les monstres qui ont aussi droit d’exister.
Ouverture sur l’autre
On nous montre qu’on peut accepter ceux qui ne sont pas comme nous. On peut toujours trouver une place adaptée à ces êtres, même s’ils sont bien différents que nous. Tolérance.
Stéréotype de genre
L’aventure est surtout une histoire de garçon. La mère est plutôt la réceptionniste et la fille de l’équipe est prise pour un garçon.
Danger
On peut faire face à des dangers, les affronter et gagner. Peur. Affronter les monstres, même un enfant en est capable. Force du faible.
Différents messages par épisode
Critique de ceux qui ne fonctionnent qu’avec leurs manuels et leurs fiches, sans véritablement prendre en compte la réalité. Il ne faut pas maltraiter les autres, on risque de se faire rejeter. On se moque légèrement des régimes, la solution c’est plutôt le sport, et ne pas grignoter entre les repas. Il ne faut pas se focaliser sur la première place. Il ne faut pas tout remettre en cause à cause d’une erreur, avoir confiance en soi. Critique des caméras de surveillance et prison partout dans la cité, avec la loi qui risque de s’en prendre à tout le monde.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Se faire poursuivre par un monstre gigantesque. Humains hypnotisés par un monstre qui leur fait faire tout ce qu’il veut. Se faire attraper et attacher par les pieds. Le père veut tout abandonner. Peurs. Ce sont presque les grognements qui sont les plus impressionnants.
Visuels effrayants
Différents monstres: il peut y avoir des grosses dents, des yeux effrayants, tête de Frankenstein, même si souvent l’apparence est plutôt amusante.
Banalisation de la violence
Coups de baffes entre monstres. Les membres de l’équipe Bovary ne s’entendent pas entre eux, dénigrements entre les personnages.
VOCABULAIRE
Classique. Dink le monstre parle un langage incompréhensible.