Mary et la Fleur de la sorcière est un film d’animation japonais de 2017. Le début du film se déroule dans le passé, sans que cela soit clairement explicite (on ne le découvrira qu’après 80 minutes de film). Une animation proche de ceux des Studios Ghibli, beaux décors faits à la peinture. Un générique épilogue qui nous montre ce qui se passe après cette histoire.

MESSAGES

Voyage initiatique

Une jeune fille qui n’a pas confiance en elle va découvrir un monde magique où elle va réaliser qu’elle peut être capable de grandes choses. Besoin de trouver sa place dans le monde. L’épanouissement personnel se réalise lorsque l’on arrive à se confronter à ceux qui imposent leur point de vue et qui veulent nous exploiter. Force du faible. On peut être jeune et héroïque.

Estime de soi

Il ne faut pas rester à se lamenter sur soi-même. Si l’on se montre motivé, si on ose les choses, on parviendra à faire de grandes choses. Elle se sent exclue à cause de sa tignasse rousse. Peter se sent trop petit, il aimerait pouvoir grandir pour pouvoir aider plus sa mère.Apparence. Il ne faut pas critique son apparence (ici Mary n’apprécie pas ses cheveux roux, et elle va arriver dans un monde où cela est mis sur un piédestal). MotivationSe montrer plein d’énergie, vouloir faire des choses.

Femme forte

C’est libérer les autres et sauver l’homme et le monde, mais c’est aussi (pour une fois) s’aimer soi-même.

Nature

On critique l’idée de l’utilisation de la nature. IndustrialisationCritique du progrès et la déshumanisation. Ici la magie est un peu comme l’industrialisation, elle s’empare de la nature. On critique l’idée de modifier génétiquement les choses, de s’amuser avec des énergies que l’on ne maitrise pas et qui finiront par nous exploser à la figure (une critique du nucléaire un peu cachée).

Danger de la science

On critique ici l’utilisation de cobaye pour arriver à ses fins, il ne faut pas exploiter des êtres vivants. On peut être presque déçu de voir Mary jeter la dernière baie magique, mais c’est comme si l’humain ne devait pas utiliser des choses qui le dépassent.

Magie

On nous montre des personnages avec des pouvoirs magiques, avec des sorts et balais volants. La magie et l’imaginaire sont ici des éléments qu’il ne faut pas aller rechercher, c’est dangereux, cela nuit même à la nature. Chat. Le chat est l’accompagnant idéal pour une sorcière, ici cet animal est bien mis en avant. Animal qui n’appartient à personne.

Mary et la Fleur de la sorcière

Mary et la Fleur de la sorcière

Romance

Sans vraiment être un film sur l’amour (en fait ici le seul véritable couple est un couple de chat, mais on voit bien qu’ils ont besoin l’un de l’autre), une jeune fille et un jeune garçon vont vivre des aventures (on sent un début de la relation, il y a comme de petits pics, de la tension dans l’air, puis ils se découvrent, s’apprécient, et dans le film on en reste là, mais on peut tout à fait imaginer une suite amoureuse).

Famille

Mary déménage chez sa tante, elle a besoin de se sentir chez elle, ce qui n’est pas le cas, ses parents ne sont pas encore présent. Il faut forcément un petit temps d’adaptation avant que tout soit facile pour elle (mais le dessin dans le générique de fin nous montre qu’elle s’est bien adaptée et que tout va bien).

Origine

Nous sommes une descendance. Et une petite fille va apprendre d’où elle vient, parce que l’on n’a pas des cheveux rouges pour rien.

Méfiance

Sous une apparence sympathique, la directrice ne dirige pas une gentille petite école, elle tente de mettre au point une arme suprême qui mettrait en avant la magie au détriment des autres choses. Une critique d’une forme de totalitarisme. Origine du mal. On nous explique que les professeurs n’étaient pas obnubilés ainsi autrefois et que c’est l’espoir d’un pouvoir immense qui les a changés.

Temporalité

Un thème qui se disperse bien dans cette production. On nous montre le temps qui a passé entre la petite fille du début de l’histoire et la nièce qui lui ressemblera beaucoup et qui continue la même lutte. On nous parlera des choses éphémères, comme la fleuraison ou les pouvoirs que l’on ne peut garder que quelques heures. Le temps passe.

Force

Recherche de la puissance. On voit que l’être recherché est une personne adulte avec du pouvoir (on nous montre la transformation de Peter en adulte terne, mais cela ne fonctionne pas ainsi).

Déménagement

Arriver dans une nouvelle maison, devoir défaire ses cartons, difficulté de ne connaitre personne, ne pas être à l’aise avec l’idée de commencer l’école.

Maladresse

Une fille qui tente de bien faire, mais qui rate les choses, car trop maladroite ou pressée.

Aider les autres

On voit qu’en ayant aidé les animaux, ceux-ci vont plus tard lui donner un coup de main. Les bonnes actions sont récompensées.

Sens du sacrifice

On voit que l’on peut se sacrifier pour que l’autre reste en liberté.

Responsabilité

Bien faire les choses. Importance de tenir se promesse, ne pas abandonner.

École

Lieu de savoir, d’apprentissage. Lieu où on peut être revalorisé. Importance d’avoir un bon réfectoire, des activités sportives. C’est important que les choses transmises soient étiques, car sous le couvert du savoir on peut se mettre à faire des choses répréhensibles.

Mary et la Fleur de la sorcière

Mary et la Fleur de la sorcière

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Mary réalise qu’elle risque d’avoir des problèmes si elle est considérée comme une intruse, elle se fait passer pour une sorcière. Les pouvoirs s’estompent, le balai tombe de haut. Les deux héros veulent échapper aux sorciers, mais ils se font poursuivre par la directrice qui lance une sorte d’ectoplasme noire qui tente de les attraper, finalement Peter est touché au pied, maintenu il décide de se sacrifier pour que Mary puisse partir, il va être utilisé comme sujet d’expérience. Le balai perd ses pouvoirs et elle se crashe sur une île. Mary repart libérer son ami, mais la directrice la découvre et veut l’attraper, une grosse main noire est derrière elle, elle se fait voler son sac et des oiseaux étranges l’entourent, ils lui mangent son balai, elle finit par tomber dans une forêt. L’expérience des magiciens ne fonctionne pas, Peter n’est pas stabilisé en un être merveilleux, il devient un ectoplasme étrange qui fait exploser plein de choses, il pompe l’énergie, la directrice tente de le maitriser, mais elle se fait vider ses pouvoirs. Tout commence à bruler, l’ectoplasme devient un monstre bleu, on voit juste la main de Peter qui tente de s’extraire, comme il n’y parvient pas il demande à Mary de se sauver.

Malaise

Le film commence dans un monde en flamme avec une fille qui tente de s’enfuir, des hommes veulent la capturer, ces êtres se transforment en choses étranges et volantes, grosse explosion qui détruit tout, elle vole sur un balai, le souffle la pousse et la fait tomber de son engin. Mots durs du jardinier à l’encontre de la jeune fille qui voulait bien faire (les gamins et les chiens, c’est une calamité dans les jardins), Mary se sent nulle. Mary se retrouve la tête dans un panier, elle se fait moquer d’elle par un garçon qui passait par là. Mary se rapproche d’une fleur malgré l’avertissement du chat, elle la cueille, on ne sait pas ce qu’elle risque. La fleur réagit bizarrement, elle semble devenir un brouillard avec de l’électricité. Le chat arrive de nuit terrifié chez Mary, on ne sait pas ce qui lui est arrivé, il a perdu sa compagne, il dort avec elle, mais elle ne le retrouve pas à son réveil. Mary n’écoute par les recommandations de Peter, il ne faut pas rentrer dans la forêt un jour de brouillard, ils partent fâchés chacun de leur côté. Mary n’est plus dans la forêt qu’elle connait, il y a beaucoup de mousses, le chat lui fait découvrir un balai et en écrasant une baie, elle se retrouve avec une lumière bleue étrange qui lui colle aux mains, elle finit par l’absorber et se retrouve à voler sur un balai, elle monte très haut dans le ciel, c’est vertigineux, elle approche un nuage sombre, le balai fonce au sol. Mary se retrouve seule dans l’école, elle ne sait pas trop que faire, tout est étrange autour d’elle, des sortes de grosses limaces à pattes lui montent sur la jambe, un jet d’eau se transforme en une dame. Un professeur pose une question complexe à Mary, on craint qu’il réalise qu’elle n’en comprend rien, elle doit ensuite montrer comment on devient invisible, on craint de nouveau qu’on réalise qu’elle n’est pas une sorcière, mais elle se transforme en une sorte de tourbillon qui emporte d’autres étudiants. On entend des bruits, des cris, on parle d’échec, on ne comprend pas ce qui se passe. La jeune fille ouvre une cache et se retrouve avec un livre qu’elle n’arrive pas à remettre dans son emplacement, elle le glisse dans son sac quand la directrice lui demande ce qu’elle cache derrière son dos. Le chat semble avoir un problème, il ne veut pas rentrer. La directrice semble se douter de quelque chose, elle a reconnu l’écriture sur un billet et le balai, elle utilise une feuille de papier pour la faire suivre. Peter a disparu, la directrice apparait devant Marie elle menace à s’en prendre au garçon si elle ne lui amène pas la fleur. Elle va la leur livrer, mais elle se la fait voler puis se fait embarquer par des êtres qui l’enferment dans une chambre forte. À l’intérieur elle trouve des animaux étranges derrière des cages, ils sont plutôt pathétiques et effrayants. Elle réalise qu’une sorte de gros lézard avec des larmes aux yeux est en fait un chat qu’ils recherchaient. On craint que les enfants soient emmenés au laboratoire et modifiés. En lançant le sort, Mary devient une sorte d’incantation lumineuse. Mary entre dans une maison inconnue où elle semble pourtant la bienvenue.

Tristesse

Après sa chute, Mary retrouve son précieux balais brisé, elle pleure de le voir ainsi.

Maltraitance

La torture animale est présente, on transforme des animaux, on les met dans des cages, on voit bien la souffrance d’un couple de chat qui a été séparé et dont le mâle retrouve la femelle transformée en une bestiole effrayante.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui veut veut permettre à une jeune fille de vivre un voyage initiatique pour se renforcer et s’apprécier. Dans la veine des Studios Ghibli, de la magie, des bestioles étranges, un monde étonnant pour les enfants plutôt à partir de 8 ans.

Ce que disent les autres : Ici, une analyse du film.

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