Série d’animation de 2012 en images de synthèse.
MESSAGES
Amitié
Bonne relation entre enfants. Être trois meilleures copines avec Claire pas très sportive, ou Julie très dynamique. L’ennemie. Emilie est la méchante de l’école, imbue d’elle-même qui n’hésite pas à faire des crasses. Petit monde relationnel entre enfants.
Bons comportements
Gentillesse. Assiduité à l’école. Réfléchir avant de parler. Ténacité, importance de faire des efforts de s’entraîner, de la persévérance (on voit les filles tenter de devenir Majorettes). Petite fille parfaite. Volontaire, compréhensive, curieuse, gentille, jolie, qui ne se met pas en avant et qui aide les autres, Martine est la copine parfaite.
Monde de l’école
L’enseignante est très bien (pour une fois on ne se moque pas de la maîtresse). Avec relations entre camarades, travail d’école, exposé, révision, contrôle, élection du délégué de classe.
Éducation
Méchanceté, avec punition à la clé pour ceux qui se moquent et font une farce qui peut blesser. Ceux qui sont jaloux n’ont pas ce qu’ils veulent. En étant gentil, on est apprécié des autres et on n’a pas de problèmes.
Humble
Importance de la discrétion. On critique ceux qui se mettent en avant, ceux qui veulent se faire remarquer, les égoïstes. On utilise une camarade de classe, Emilie, pour montrer ce qu’il ne faut pas faire. Altruisme.
Romance
Les différents enfants ont souvent des amourettes internes, on peut voir Martine et Simon seuls sous les étoiles, quelques petits moments où ils rougissent. Claire s’imagine épouser Sébastien.
Animaux
Avec Patapouf, le petit chien de Martine. Il est aidant parfois, joueur et aime beaucoup sa maîtresse.
Famille
Parents aimants, mais plutôt en retrait, Martine est déjà dans l’âge où on a une grande liberté d’action. On voit les interactions de Martine avec son petit et grand frère.
Différentes morales par épisode
Un jeune garçon obnubilé par les extra-terrestres. Il ne faut pas se faire une idée trop rapidement, importance de réfléchir avant d’accuser de vol. Se motiver à devenir Majorette. Rapporter c’est mal.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Il peut y avoir de petites scènes qui font un peu peur: scène de nuit, avec apparition d’un extra-terrestre (créé par des petits camarades), mais ils vont avoir très peur, crier.
Tristesse
Se moquer de Simon qui croit aux extra-terrestres, lui faire une blague qui le fait pleurer. Être accusé à tort d’un vol.
Malaise
Être accusé à tort de vol ou d’être une rapporteuse. Différentes méchancetés d’Emilie. Menacer ses camarades de leur mener la vie dure quand elle sera conseillère de classe. Voler les idées de Martine. Faire arrêter la musique lorsque les héroïnes en avaient besoin pour danser.
VOCABULAIRE
Classique.