Margot et le robot est un court-métrage en dessin animé. Nous avons une impression d’animation en peinture. On va suivre différentes parfois deux choses en même temps (mais c’est souvent Margot).

MESSAGES

Peur

On voit une petite fille devoir faire face à ses différentes craintes. Le père peut aussi avoir des peurs (avec les araignées par exemple). Peur du noir. Margot peut avoir peur la nuit, elle s’inquiète pour rien et doit apprendre à se maitriser. Ses parents lui renvoie qu’elle est grande et qu’elle doit travailler sur elle.

Extra-terrestre

De méchants extra-terrestres veulent attaquer la Terre (ils veulent transformer la terre en parc aquatique). Ils sont verts et peu sympathiques (mais un peu risibles).

Robot

Margo n’apprécie pas les robots ménagers qu’il y a chez elle. Oto le robot risque d’être piraté par les extra-terrestres qui veulent prendre possession des humains. Gabriel est le robot des extra-terrestres qui devait les aider à vaincre les humains, mais il se montrera sympathique, il va aider Margot.

École

Visite d’une usine avec la classe, la maitresse est montrée comme sympathique. Harcèlement. On voit comme Margot réagit face à un élève qui l’embête, elle ne se laisse pas faire. Exploitation. On voit comme les extra-terrestres se moquent de leur robot qu’ils le rabaissent (et on voit aussi qu’il ne se laisse pas faire.

Famille

On voit des parents bien à l’écoute de leur enfant. On voit une petite fille qui ne veut plus être considérée comme une petite. Ici c’est Margot qui va sauver ses parents.

Combattre

Oser faire face à des méchants qui veulent s’emparer de la terre. Force du faible. On voit comme Margot va réussir à vaincre deux extra-terrestres. Courage. Même une petite fille peut faire face. Coopération. Le robot d’extra-terrestre envahisseur va aider une petite fille à vaincre ses créateurs.

Tolérance

Une petite fille qui n’appréciait pas vraiment les robots va réaliser que Gabriel est sympathique et elle va l’apprécier. Se décentrer. On va comprendre à la fin que les deux méchants extra-terrestres sont en fait deux jeunes frères et qu’ils craignent la réaction de leur parent.

Margot et le robot

Margot et le robot

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Gabriel est le robot des extra-terrestres, il attire le père de Margot, on craint un problème (et en effet le père va finalement être sous l’emprise des aliens, et on lui scan la cervelle). La mère qui allait aider son mari se fait aussi hypnotiser par les aliens, ils vont envoyer le robot chercher Margot. Des caisses vont s’écraser sur Margot, Gabriel l’aide. Les extra-terrestres arrêtent le robot, Margot a peur et commence à pleurer et va tenter de s’enfuir.

Malaise

On entend une petite fille crier la nuit, elle a eu peur du robot aspirateur. Musique tendue, deux extra-terrestres arrivent de nuit dans leur vaisseau, on comprend qu’ils veulent lancer une invasion contre la terre. Gabriel le robot se glisse dans la sortie de classe de Margot, on craint qu’il aide les extra-terrestres. Un garçon de la classe embête Margot et la traite de poule mouillée, elle allait commencer à pleurer. On voit Gabriel modifier les robots. Margot tente de prévenir sa mère d’un problème, quand ils appellent le père il a une voix étrange et la mère est d’accord d’accompagner sa fille jusqu’au travail du père. Les extra-terrestres se moquent de Gabriel à qui ils font faire la limace, et vont faire le tyrannosaure au père. Les extra-terrestres menacent Gabriel de l’éteindre s’il ne va pas rechercher Margot. La petite fille tente d’avertir les gens, mais il n’y a plus personne à l’usine, elle dit avoir peur. Elle tente de se débarrasser de la livraison des robots, mais les conducteurs parviennent à la récupérer. Margot fait face à Gabriel, elle peur, mais il dit vouloir l’aider. On voit les deux parents être exploités par les extra-terrestres qui doivent faire des bulles dans la piscine. Les parents ne sont pas vraiment motivés à sauver le robot.

VOCABULAIRE

Classique.

On nous montre comme ce n’est pas bien d’imposer des choses aux autres ou de les embêter. Un court métrage où une petite fille va devoir sauver ses parents (et la Terre) d’une invasion extra-terrestre. Quelques petits moments tendus. Le rythme est parfois un peu rapide pour les plus jeunes, mieux vaut avoir 6 ans pour regarder ce court métrage (pensé pour les premières tensions d’un spectateur, mieux vaut l’accompagner, on touche quand même aux parents).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !