Série de 2014. Le générique explique ce qui s’est passé à l’origine. On suit en parallèle ce qui se passe pour deux personnages qui vivent dans deux mondes différents.

MESSAGES

Référence aux jeux vidéos

Un animé pour les amateurs des consoles. Nouveaux niveaux, situation dans une carte, réflexion, énigmes, exploration, combat, sélection et menu.

Égoïsme

Critique des tares de l’enfant. Critique de la triche, de la misogynie du garçon, ne pas penser qu’à soi.

Accomplir sa mission

Devoir résoudre des problèmes. Importance de l’effort. Si Marcus a plutôt tendance à en faire le moins possible, on réalise que c’est en s’activant que l’on obtient ce que l’on désire. Montrer de la gentillesse. Il ne faut pas dénigrer ce qui ne nous semble pas être bien dans un premier abord. En étant attentif à l’autre, il peut nous surprendre. Critique de la triche. Le méchant nous montre bien comme il ne faut pas nuire aux concurrents, jouer convenablement. Le gentil ne doit pas succomber à l’attrait de la triche.

Compétition

On ne fait rien gratuitement, les missions doivent déboucher sur un gain. Culte de la réussite. Gentil contre méchant. Le héros va se battre à la loyale, le méchant a un exosquelette et il perdra quand même toujours.

Faire partie d’un groupe

Être membre d’une équipe, avec une petite lumière qui peut éclairer, une demoiselle qui est motivée.

Combattre

Force, courage. Le jeune garçon doit se montrer puissant, et même s’il est dans un premier temps couard, il finira par se montrer performant. On se moque du gros balèze sans cervelle, Gorbar. Force du faible.

Stéréotype

Garçon qui préfère la baston plutôt que les poneys.

Échanges de personnalité

Un enfant entre dans la peau d’un combattant d’un jeu vidéo (et vice-versa). Se décentrer.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Vipkrad, le méchant de l’histoire apparaît à tous les épisodes, allure diabolique comique, il s’en prend au héros et à ses amis (laisse une dynamite allumée devant les héros attachés par les pieds). Craindre se faire attaquer par trois soldats, et se faire voler tout son précieux matériel.

Malaise

Une petite princesse est enfermée dans une cage, elle reste prisonnière du méchant à chaque épisode. Monde parfois obscur et menaçant (village minier abandonné, de nuit). Craindre perdre quelque chose de précieux.

Visuel effrayant

Des créatures, monstres en tout genre (gros escargot baveux grognant aux yeux sans pupilles).

Banalisation de la violence

On frappe et on rigole, un vrai jeu vidéo.

VOCABULAIRE

Quelques vulgarités ou argots (con, puer, bouffe, flipper).

Pas évident de saisir un suivi dans les épisodes, car ils peuvent se voir séparément et ne sont pas pensés pour expliquer quelque chose du fil conducteur (Kipkrad a brisé le miroir de la princesse et les héros veulent récupérer les fragments pour la libérer). Il n’y a pas vraiment de progression (mais on gagne la mission). Des tensions, des monstres et des actes héroïques.

Partager cette page :

Lost Password